Sentier des Maîtres Sonneurs de Sidiailles à Préveranges

Cette variante de la liaison Rancier (Sidiailles) - Préveranges par le Lac de Sidiailles permet de n'effectuer qu'une partie du parcours d'itinérance (variantes Bocage Bourbonnais, Marche Berrichonne ou Berry) "Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais" et de parcourir une partie du Tour du Lac de Sidiailles. Un des plus beau parcours de la région.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Sidiailles (18270)
    Départ : N 46.511038° / E 2.298145°
    Arrivée : N 46.432486° / E 2.253932°
    Carte(s) IGN : Ref. 2327E, 2327O, 2328E, 2328O

(D/A) À Rancier, laisser la fourche en Y en arrière et prendre le chemin à droite jusqu'à Estondes.

(1) Traverser la route goudronnée et prendre le chemin en face. Suivre ce chemin en restant à gauche à la première fourche pour arriver à une deuxième.

(2) Ici, il est possible de prendre à droite le raccourcis (voir dans les infos pratiques). Sinon, continuer sur la gauche jusqu'à la petite route goudronnée à droite. L'emprunter jusqu'à la D997.

(3) Couper la départementale et prendre le chemin en face menant à l'ancien cimetière de Sidiailles. Prendre la route à droite et pénétrer dans un chemin en face (passer la chaine). Descendre ce chemin herbeux pour arriver sur un sentier.

(4) Le suivre à gauche (petit escalier en pierre) et continuer jusqu’à la route du barrage. Poursuivre le sentier qui continue en face (et domine le barrage et l’Arnon). Descendre jusqu'à la rivière l'Arnon et traverser la passerelle sur la droite pour arriver à un parking.

(5) Prendre à droite, remonter à gauche du barrage. Arriver à une aire de repos (260 m) qui domine une partie de la retenue.

(6) Prendre à droite le sentier balisé en Rouge et Blanc par le GR®41. À proximité du hameau de La Madeleine, il se prolonge par une piste à droite et gagne La Roche.

(7) À l’extrémité de la route, prendre à droite et continuer à travers bois. Suivre une clôture et aboutir aux ruines du Château de la Roche Guillebaud (château féodal du XIe siècle qui dominait la gorge où coule l’Arnon. George Sand l’a vanté dans un de ses romans). Continuer sur la même rive, près du bord ou en hauteur, jusqu’à une passerelle.

(8) Franchir l’Arnon. Monter à droite à travers bois, en suivant la rive Ouest, puis redescendre vers un ruisseau se jetant dans le lac.

(9) Poursuivre en face en suivant le lac jusqu'à un chemin, le prendre par la gauche et remonter jusqu'à une petite route. La prendre à gauche, arriver au Carroir. À la D997 (prudence !) prendre à gauche et aussitôt la première petite route à gauche qui mène à la Croix Cordeau (345 m), puis atteindre de nouveau la D997. Croiser l'itinéraire principal du sentier GR® de Pays "Sur les Pas des Maîtres Sonneurs". Prendre la D997 à gauche et la suivre jusqu'au premier croisement.

(10) Prendre une petite route sur la droite qui continue par un chemin : le suivre sur la gauche et descendre à la rivière la Joyeuse. La traverser, remonter le chemin en face par la droite et rejoindre une petite route à Mont.

(11) Traverser le hameau en suivant la route tout droit jusqu'à sortir du hameau.

(12) Emprunter une petite route à gauche vers le Sud descendant à la Joyeuse. Juste avant la rivière, tourner à droite pour en remonter le cours. Aboutir sur une route face au moulin du Montet ; la suivre à droite sur quelques mètres.

(13) Se diriger à gauche sur un chemin : il s’élève rapidement avant une portion plus plate. Continuer tout droit au premier croisement puis virer franchement à gauche pour descendre traverser un ru.

(14) Remonter à droite dans un chemin creux. Couper un autre chemin et, en gardant la direction, descendre de nouveau à la Joyeuse et la franchir.

(15) Remonter le cours, prendre alors le deuxième chemin sur la gauche : il ne cesse de monter jusqu’à
Préveranges et son cimetière.

(16) Prendre la rue à droite, puis la Rue Grande à droite et la deuxième à gauche pour arriver à une jonction.

(17) Tourner à gauche, rejoindre l'église et le gîte de groupe à gauche (A).

1. D : km 0 - alt. 362 m - Rancier
  2. 1 : km 0.66 - alt. 349 m - Estondes
  3. 2 : km 1.29 - alt. 331 m - Carrefour, raccourcis
  4. 3 : km 3.09 - alt. 311 m - D997
  5. 4 : km 4.18 - alt. 299 m - Sentier du tour du lac
  6. 5 : km 5.41 - alt. 261 m - Parking du barrage au Chetz - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  7. 6 : km 5.91 - alt. 274 m - Aire de repos - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  8. 7 : km 9.42 - alt. 286 m - Route de la Roche
  9. 8 : km 10.29 - alt. 287 m - Passerelle sur l' - Arnon (cours d'eau) - Affluent du Cher
  10. 9 : km 11.03 - alt. 290 m - Ruisseau
  11. 10 : km 13.61 - alt. 345 m - Petite route à droite sur la D997
  12. 11 : km 15.46 - alt. 340 m - Hameau de Mont
  13. 12 : km 15.93 - alt. 347 m - Route à gauche à la sortie de Mont
  14. 13 : km 17.64 - alt. 321 m - Moulin du Montet, chemin avant Le Montet - Joyeuse (rivière) - Affluent de l'Arnon
  15. 14 : km 19.76 - alt. 347 m - Ru
  16. 15 : km 20.84 - alt. 358 m - La - Joyeuse (rivière) - Affluent de l'Arnon
  17. 16 : km 22.28 - alt. 414 m - Cimetière
  18. 17 : km 22.67 - alt. 420 m - Jonction avec le GRP
  19. A : km 22.94 - alt. 425 m - Préveranges

Possibilité de raccourcir à partir du (2).

"Prendre le chemin herbeux sur la droite qui descend jusqu'au ruisseau du Jot qu'il faut traverser et remonter le chemin jusqu'à une route goudronnée (transformateur à droite).
La prendre à gauche, passer devant les ruines de l'abbaye des pierres, descendre le chemin jusqu'à La Joyeuse. La traverser sur un petit pont et remonter en face.
Prendre, en haut de la bute, le chemin sur la droite et rejoindre la route D997 et la Croix Cordeau. Prendre ensuite à droite pour rejoindre le (10)"