Stationnez sur le parking au carrefour du Blanc Cheval ; auberge du Coucou.
(D/A) Suivez, à droite de l’auberge, la route du Blanc Cheval et, 20m après les barrières, virez à gauche sur le sentier de Gommegnies et poursuivez sur 900m, jusqu’à la troisième passerelle. Vous êtes sous le peuplement caractéristique de la Forêt Domaniale de Mormal : charmes, hêtres, chênes pédonculés. Si vous êtes silencieux, vous pourrez apercevoir des chevreuils le long du parcours.
(1) Après le passage du ruisseau, virez à gauche et traversez la laie Albert et Isabelle – une laie est un sentier rectiligne percé dans la forêt . Rejoignez la Sambrette, affluent de la Sambre dont vous suivez les méandres pendant 500m.
(2) Juste après le cinquième ponceau, prenez à droite pour rejoindre la Laie du Grand Sart et suivez-là, à gauche, sur 150m, jusqu’à la route d’Hargnies ou Chemin Planté.
Empruntez la route à gauche sur 50m. Attention, route parfois fréquentée.
(3) Prenez à droite dans la laie Pied de Loup, puis tout de suite à droite sur un sentier qui contourne le lieu des vestiges où ont été retrouvés des tombeaux mérovingiens à l’emplacement d’une ancienne «villa». Traversez la Laie Pied de Loup et longez ensuite le Brai Préchon pendant 300m environ.
(4) Coupez le sentier de la Roulie aux Équettes au Cheval Blanc puis la route de la Fontaine à l’Ombre.
(5) À la Fontaine à l’Ombre, virez à gauche, coupez le sentier Julia et rejoignez la route du Blanc Cheval qui, à gauche, vous ramène au parking de départ (D/A).