Sentier des Nerviens à Locquignol

Itinéraire familial au coeur du massif de Mormal à découvrir au fil des saisons. En étant discret, on observera plus facilement les différents animaux qui peuplent le massif.
N’oubliez pas votre guide d’observation de la forêt.

Stationnez sur le parking au carrefour du Blanc Cheval ; auberge du Coucou.

(D/A) Suivez, à droite de l’auberge, la route du Blanc Cheval et, 20m après les barrières, virez à gauche sur le sentier de Gommegnies et poursuivez sur 900m, jusqu’à la troisième passerelle. Vous êtes sous le peuplement caractéristique de la Forêt Domaniale de Mormal : charmes, hêtres, chênes pédonculés. Si vous êtes silencieux, vous pourrez apercevoir des chevreuils le long du parcours.

(1) Après le passage du ruisseau, virez à gauche et traversez la laie Albert et Isabelle – une laie est un sentier rectiligne percé dans la forêt . Rejoignez la Sambrette, affluent de la Sambre dont vous suivez les méandres pendant 500m.

(2) Juste après le cinquième ponceau, prenez à droite pour rejoindre la Laie du Grand Sart et suivez-là, à gauche, sur 150m, jusqu’à la route d’Hargnies ou Chemin Planté.
Empruntez la route à gauche sur 50m. Attention, route parfois fréquentée.

(3) Prenez à droite dans la laie Pied de Loup, puis tout de suite à droite sur un sentier qui contourne le lieu des vestiges où ont été retrouvés des tombeaux mérovingiens à l’emplacement d’une ancienne «villa». Traversez la Laie Pied de Loup et longez ensuite le Brai Préchon pendant 300m environ.

(4) Coupez le sentier de la Roulie aux Équettes au Cheval Blanc puis la route de la Fontaine à l’Ombre.

(5) À la Fontaine à l’Ombre, virez à gauche, coupez le sentier Julia et rejoignez la route du Blanc Cheval qui, à gauche, vous ramène au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Carrefour du Blanc Cheval
  2. 1 : km 0.96 - alt. 157 m - Longer la - Sambrette (ruisseau) - Affluent de la Sambre
  3. 2 : km 1.53 - alt. 153 m - Laie du Grand Sart
  4. 3 : km 1.96 - alt. 158 m - Le lieu des vestiges
  5. 4 : km 3.24 - alt. 157 m - Sentier de la Roulie aux Equettes
  6. 5 : km 3.51 - alt. 155 m - Fontaine à l’Ombre
  7. D/A : km 4.11 - alt. 152 m - Carrefour du Blanc Cheval

Pour obtenir des informations, téléchargez l'application Baladavesnois avant de partir
Une fois installée, celle-ci fonctionne sans connexion.

Toute l’année, le caractère humide du parcours nécessite le port de chaussures étanches.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Davidw

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Très beau petit circuit. Peu de monde, juste des vttistes rencontrés en sens inverse. Un peu boueux malgré le temps sec. Très facile si vous faites en famille.

Jacky dum

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Très beau circuit,bien ombragé quand il y a du soleil

mail123

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Circuit en pleine forest agreable et facile avec possibilité, de ce restaurer a l'auberge du coucou, ou du Godelot

Elleagwen

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Parcours très simple à suivre, quasiment pas besoin de se référer à la description !

marcheuraxonais

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

belle randonnée courte et facile idéale pour les familles dans une région à découvrir.

dim021

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Bonne randonnée mais sentier très humide par endroit

Gerald rando

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

Randonnée effectue lundi matin sentier nerviens
Balisage plus fiche technique m on permis de marche sans difficulté et sans me perdre.