Sentier des névés du Kastelberg

Magnifique randonnée, assez facile, sur les hautes chaumes aux amples panoramas. Du sommet du Kastelberg, vue sur les principaux sommets vosgiens et par temps clair sur les Alpes.

Accès : suivre la D417 en direction de Colmar et du Col de la Schlucht. Juste avant le col, monter à droite par la route des Crêtes en direction du Hohneck. Après 4 km, au lieu-dit Pâquis des Fées, se garer au niveau des deux auberge "Le Paquis" et "Pied du Hohneck".

Balisage : Croix Jaunes / Rectangles Jaunes / Rectangles Rouges barrés de Blanc

(D/A) Entre les deux auberges, prendre la route qui monte au Honneck et aussitôt, monter à droite par un sentier en direction de la crête jusqu'au Col du Wormspel.

(1) Poursuivre à droite par le sentier des névés (croix Jaune), en corniche au-dessus de la combe du Wormspel.

(2) Au niveau d'un replat précédent l'arête des Spitzkoepfe, obliquer à droite. Poursuivre en balcon, contourner le Kastelberg et atteindre une bifurcation.

(3) Prendre le sentier à droite (l'autre mène plus bas à la ferme-auberge du Kastelberg). Il évolue à flanc, puis descend en traversant un bois. Rejoindre la piste carrossable d'accès à la ferme.

(4) Traverser cette piste carrossable et au niveau d'un tourniquet, prendre le sentier de droite (Rectangle Bleu) qui chemine à flanc sur les chaumes puis en forêt. Il débouche sur les pâturages dominant la ferme-auberge de Firstmiss et rattrape le sentier Rectangle Rouge barré de Blanc.

(5) Le remonter à droite.

(6) Traverser à nouveau la route d'accès à la ferme du Kastelberg déjà traversée précédemment au niveau d'un parking. Poursuivre en face par le chemin non balisé qui s'élève en longeant un bois. Atteindre par les chaumes le sommet du Kastelberg marqué par l'arrivée d'un téléski.

(7) Obliquer à gauche en suivant la ligne de crête, descendre jusqu'à un vague col.

(8) Rejoindre le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc qui remonte légèrement avant de basculer sur le Col du Wormspel sous le sommet du Hohneck.

(1) Virer à gauche et revenir alors vers la route des crêtes et le parking entre les deux auberges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 246 m - Le Pâquis des Fées - Parking
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 271 m - Col du Wormspel
  3. 2 : km 0.79 - alt. 1 273 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.42 - alt. 1 277 m - Embranchement
  5. 4 : km 3.15 - alt. 1 227 m - À droite, Rectangle Bleu
  6. 5 : km 4.26 - alt. 1 237 m - À droite, Rectangle Rouge Blanc Rouge
  7. 6 : km 4.65 - alt. 1 275 m - Traversée de route - Kastelberg
  8. 7 : km 5.18 - alt. 1 344 m - Kastelberg
  9. 8 : km 6.56 - alt. 1 290 m - Rejoindre le sentier balisé. Proche des sources de - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
  10. D/A : km 7.23 - alt. 1 246 m - Le Pâquis des Fées - Parking

Mamilou67

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Très chouette circuit , pas trop difficile. Nous avons choisi de manger à l'auberge du Kastelberg., ça nous a fait un petit détour.

Trestabernae

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

Vue magnifique à partir du sentier des névés.
Randonnée facile
Point 6 Le chemin non balisé peut poser des questions quand on s'y engage mais en l'empruntant on arrive bien à l'arrivée du téléski.

moniqueg

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Nous avons fait la randonnée dans le sens inverse pour avoir plus de marche avant le repas de midi que nous avions réservé à la ferme-auberge du Kastelberg, ce qui rallonge d'un kilomètre le parcours, mais ça vaut le détour
pour savourer un menu vosgien typique.

Till

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Vue magnifique, à partir d'une corniche et ses belvédères, sur le Hohneck, les Spitzkoepfe et la vallée qui suit. Quelques endroits sur la corniche où l'on peut chuter dans le vide. Encordez les enfants ou tenez les au moins par la main.

DelphineML

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Randonnée faite fin août 2023, avec un enfant de 7 ans, deux ados et deux adultes. Aucune difficulté technique, et de très beaux paysages. A la fin de la randonnée, passer au milieu d'un troupeau de vaches bien amicales a ravi petits et grands :-).
Nous n'avons pas emmené notre chien, craignant qu'il n'y ait pas de points d'eau naturels pour l'abreuver: il y en a quelques-uns, mais surtout situés au début de la randonnée, et insuffisants: prévoir gamelle et eau ;-).
Nous avons ensuite déjeuné à l'auberge du Paquis située au départ de la randonnée: bon accueil, bon repas !

Merci pour ce beau circuit !

fredericdal

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Sentier très agréable à faire en famille.a recommander en été. Petit bémol concernant le balisage quasi inexistant

Sud 8

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Belle rando vu au loin des chamois . Merci pour ce beau parcours.

liliane.clarens

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Départ à l'aurore dans un calme total ,arrivés au niveau de la combe de Wormspel aperçu de chamois à l'œil nu sur les deux versants moment très apprécié avec deux autres randonneurs.
Superbe panorama tout au long qu'on ne peut pas détailler tout est magnifique!!!!
Avant l'arrivée aperçu au loin du lac de Longemer.
Merci pour cette belle découverte vosgienne par un temps splendide.

Tourterelle

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Belle randonnee avec de belles vues sur les crêtes , facile peu de dénivelé

PierreZIM67

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Joli randonnée sans difficulté particulière avec de superbes points de vue, à faire en famille.

djo 42

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Descriptif de la balade et du tracé au top 👍👍 le paysage sur les chaumes est grandiose

djo 42

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Descriptif de la balade et du tracé est au top 👍👍

Vi
Vi

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Chouette balade avec de beaux points de vue.
Le sentier est très prisé mais une fois sorti du sentier des Névés à proprement parlé, c'est bien plus "aéré".

marine.m30

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Superbe balade réalisée un samedi. La première partie (longeant la corniche) est plus fréquentée que le reste de la randonnée.
Nous avions de la neige sur une bonne partie du parcours, la vigilance était plus accrue.
Tout au long, nous avons eu de très beaux paysages, à faire et refaire

marchécours

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Une belle boucle, paysages et vues variés et magnifiques! Assez fréquenté même pour un premier janvier, donc les we à la belle saison cela doit très fréquenté.
Itinéraire bien expliqué. Attention par temps de neige la partie corniche, croix jaune, est dangereuse. Il vaudra mieux s’abstenir.
Merci pour cette proposition et belles marches 2023 !