Sentier des orchidées à Villasavary

Le sentier de découverte des orchidées sauvages chemine des coteaux du Mont Carrière à ceux des Canonges et offre une succession de collines et de vallées où alternent sous-bois, forêts, zones cultivées, pelouses rases et sèches sur sol calcaire et zones humides.
Au sein de cet écrin, les orchidées sauvages ont élu domicile. Pourtant, rares sont les promeneurs qui, dès les premiers jours du printemps, prêtent attention à ces fleurs parfois minuscules dépassant rarement la vingtaine de centimètres. Certaines sont très concentrées, d'autres beaucoup plus rares, seules ou éparpillées.

Balisage Picto Fleur Jaune

Parking à la Maison du Randonneur.
Cueillette interdite, toutes les espèces d'orchidées sont protégées !

(D/A) Dos à la Maison du Randonneur, partez en direction de l'aire de camping-car, en suivant le balisage Rouge. Continuez tout droit au carrefour puis, au deuxième carrefour, tournez à droite vers le petit étang, contournez-le et prenez le chemin herbeux vers la campagne. Atteignez le carrefour des maisons des Peyrous.

(1) Appuyez à gauche pour atteindre un carrefour en Y au niveau d'une vigne.

(2) Obliquez à droite puis, tout de suite à gauche, longez la vigne pour atteindre le sommet du Pech de Vent Farine, connu en occitan sous le nom de Vento Farino. Profitez ici d'une belle vue.

(3) Descendez à droite le chemin en sous-bois jusqu'à la route goudronnée. Suivez-la à droite sur une centaine de mètres puis quittez-la pour emprunter à gauche le chemin de terre. Rejoignez la lisière d'un bois et pénétrez à gauche dans ce bois pour atteindre le carrefour d'une piste plus large.

(4) Tournez complètement à gauche et suivez le chemin jusqu'à atteindre une clairière. Continuez alors à droite jusqu'au virage.

(5) Descendez à gauche sur un chemin qui traverse un sous-bois de chênes verts au cœur des Bois Communaux. Au carrefour, prenez à droite et franchissez le Ruisseau des Canonges.

(6) Gardez le cap et franchissez une piste. Continuez à longer le Pech de Cante-Couillon. Au carrefour, prenez à droite deux fois. Puis au troisième carrefour, allez à gauche et poursuivez jusqu'à la piste. Montez en direction du Mont Carrière, où une pause vous permet de savourer les panoramas. Tournez à gauche, faites le tour des tables d'orientations puis redescendez par un grand chemin. Prenez, tout de suite à gauche, puis à droite et enfin tout droit en direction de Monplaisir. Là, effectuez un droite-gauche pour atteindre un sous-bois.

(7) Continuez et gardez toujours la gauche jusqu'à la sortie du sous-bois. Restez à gauche deux fois pour emprunter le GR®7. Continuez en direction de la Boucle des Paysages. Au carrefour, tournez à droite et arrivez de suite à un autre carrefour.

(8) Obliquez à gauche dans le grand chemin et longez l'enclos pour rejoindre le Pech Cante-Couillon. Gardez la gauche au carrefour suivant puis la droite, et allez jusqu'à la route.

(9) Rejoignez la Maison du Randonneur (D/A) en passant à droite devant le lac puis en direction de l'aire de camping-car.

1. D/A : km 0 - alt. 182 m - Parking à la maison du randonneur
  2. 1 : km 0.75 - alt. 194 m - Les Peyrous
  3. 2 : km 1.26 - alt. 211 m - Carrefour vigne
  4. 3 : km 1.81 - alt. 261 m - Pech du Vent Farine
  5. 4 : km 2.92 - alt. 270 m - Carrefour Piste
  6. 5 : km 3.66 - alt. 263 m - Virage, panorama
  7. 6 : km 4.47 - alt. 200 m - Canonges (ruisseau) - Affluent du Ruisseau de Mézeran
  8. 7 : km 7.24 - alt. 270 m - Sous-bois
  9. 8 : km 8.34 - alt. 220 m - Carrefour vers Pech Cante-Couillon
  10. 9 : km 9.1 - alt. 186 m - Retour sur la route face au Lac de Villasavary
  11. D/A : km 9.5 - alt. 182 m - Parking à la maison du randonneur

(D/A) panneaux avec plans, tables de pique-nique, point d'eau, défibrillateur, parking
- bancs au bord du lac
- aire de camping-car près du départ
- dans le village : boulangerie, épicerie, boucherie, pharmacie, distributeur de billets

Pendant la randonnée ou à proximité
(D/A) Villasavary : village typique groupé autour de son église : visite virtuelle possible sur son téléphone portable
À 4 km : Chapelle Saint-Martin de la Salle au hameau de Besplas.

Nous vous remercions pour votre retour d'expériences.

Nous espérons vous revoir bientôt sur une autre boucle de randonnée présente sur notre territoire.

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit facile et trés agréable, prend tout son intérêt au printemps en période de floraison.

OT Cœur des Collines Cathares

Nous vous remercions pour votre retour d'expériences. Vous pouvez retrouver la fiche de randonnée pour cette boucle sur notre site internet : www.collinescathares.fr afin d'avoir le détail de la boucle avec les points de vigilance.

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

Randonnée effectuée le 3 juillet, donc pas d'orchidée, mais de chouettes points de vue sur la plaine du Lauragais, Villasavary et Fanjeaux, et la chaine des Pyrénées.
Quelques raidillons en montée ou à la descente qui ne doivent pas être faciles par temps de pluie. Vu la longueur, je mettrais plutôt Moyen que Facile pour ce circuit.
Attention avant le point 7 de ne pas louper le droite gauche pour Monplaisir en bas de la descente dans le sous-bois, sinon on se retrouve sur le circuit VTT.

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Très bien, à parcourir en mai juin pour les fleurs.

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très Belle Rando avec un petit vent fort agréable. il doit faire chaud en été.
De nombreuses orchidées, dommage certaines ne sont plus fleuries. Il faudra revenir en Avril.
Très belles vues du Lauragais, des Pyrénées occidentales et de la montagne noire.
Le circuit est très bien balisé.
Rando à recommander.

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très beau circuit avec un intérêt botanique et des panneaux indicatifs sur les différentes variétés d'orchidées, il offre des beaux points de vue sur des panoramas allant de la montagne noire au Pyrénées et la vallée du Lauragais

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle randonnée bien balisée. Paysages variés, beaux points de vue. J'ai adoré !

marie cabardes

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

TRES BELLE BALADE BIEN BALISEE AVEC DES POINTS DE VUE; une seule variéte d orchidees en fleur mais à profusion; a refaire un peu plus tard en mai ou debut juin pour une autre floraison. tables de pique nique bienvenues en milieu de randonnée dans une belle clairière

Titus34

Nous n'avons pas encore effectué cette Rando, mais nous aimerions savoir quelle est la meilleure date pour avoir le maximum d'orchidées en fleur ?