Sentier des panoramas d'Ayen

Le nom "Ayen" provient très certainement du gaulois "Agin" qui signifie "hauteur". Sur cette boucle, à tout moment, vos yeux seront sollicités par une vue originale, jusqu'à votre arrivée sur le puy d'Ayen, point culminant de l'Yssandonnais ( 377m) avec un panorama à 360°. Ce relief en calcaire se nomme Butte témoin et constitue un écosystème rare à préserver (orchidées, empuses, papillons)

• ⚐ Commune : Ayen (19310)
    Carte(s) IGN : Ref. 2034E

Parking au Puy d'Ayen.

(D/A) Dos aux tables de pique-nique dirigez-vous à gauche en longeant les grands arbres vers le pré. Suivez le bord du champ, continuez jusqu’à l’entrée d’un petit chemin en face que vous suivez sur 350m.

(1) À la petite route goudronnée, prenez à droite elle vous ramène à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 366 m - Parking au Puy d'Ayen
  2. 1 : km 0.49 - alt. 362 m - petite route goudronnée
  3. D/A : km 0.81 - alt. 366 m - Parking au Puy d'Ayen

JWolf

Date de la randonnée : samedi 04 décembre 2021

Jolie petite balade très facile, très bien balisée et très praticable depuis la table d’orientation, la vue vaut vraiment le coup. Effectuée avec ma chienne, on a croisé personne en cette journée pluvieuse, il y a eu un rayon de soleil juste pour nous !

Bunsky

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2016

Nous avons fait cette randonnée en automeu, le terrain était donc parfois un peu voire très boueux. Mais c'était Grand Soleil d'où des vues superbes sur la région. Une superbe manière de la découvrir.
Nous n'avons pas chronométré mais nous avons certainement mis plus longtemps qu'indiqué. Arrêts photo ou simplement s'immerger dans le paysage.
À recommander!

chrbaud

il n'y a pas de souci !
comme dit plus haut, nous avons fait l'autre randonnée proposée autour d'Ayen, qui est très intéressante celle-là (et que j'ai commentée aussi) ! Mais nous ne sommes pas allés jusqu'à la table d'orientation en fin de parcours, puisqu'on avait commencé par là (remarquable point de vue d'ailleurs).
Ce désagrément ne nous a pas empêché de passer une très bonne journée dans ce village et autour, qui mérite le détour !
Cordialement,

xpmans

Nous sommes navrés que ce circuit n'ait pas répondus à votre attente, la commune est en train de travailler sur la réhabilitation du parcours . Pour votre info, le sentier des panoramas s'inscrit dans un sentier thématique, Ayen de bas en haut et vice-versa qui englobe le sentier intra-muros est Ayen au temps jadis.
En vous remerciant de vos remarques qui nous permettrons d'améliorer la qualité de nos sentiers,
cordialement,
La Mairie d'Ayen
tel :09 80 58 12 17

bibi
bibi ★

Désolé pour cette mauvaise aventure... Il faudrait peut-être informer la mairie que l'agriculteur s'est autorisé à labourer le chemin...

chrbaud

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt à cette randonnée : je pense qu'il faudra la supprimer de la base, car le sentier du départ n'existe plus (labouré par un agriculteur), et en l'essayant dans l'autre sens, le sentier est envahi par les herbes, et on ne voit aucun panorama à cause des arbres et des ronces qui ont poussé.
Seule la table d'orientation à côté du parking vaut le coup, mais elle fait aussi partie de la randonnée 'lavoirs, chateaux et puys autour d'Ayen", qui est bien plus intéressante.