Sentier des Passeurs

Partez sur les pas des fugitifs et résistants ayant emprunté les chemins forestiers, sentiers et routes campagnardes peu usitées de ce parcours. Quelques panneaux explicatifs et surtout le ruisseau appelé Kléngelbaach, point essentiel du passage entre les deux pays, vous attendent en chemin.

Fiche technique

28296459
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 195 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 204 m

  • ▲
    Point haut : 523 m
  • ▼
    Point bas : 418 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à l'entrée de la route partant vers la gare de Troisvierges.

(D/A) Le chemin de fer sur votre droite, partez vers la route principale et le passage pour piéton en face d'une boucherie. Traversez la Grand Rue (N12) avec prudence et repérez les escaliers démarrant du parking en face et partant à l'assaut de la roche.

Balisage TV 2

(1) Montez. Ignorez un sentier sur votre droite. Aboutissez à l'abri-belvédère. Ignorez le sentier à droite et poursuivez la montée. Aux différents croisements, prenez selon votre choix car vous aboutirez, en haut, à un champ.

(2) Partez à gauche et longez celui-ci pendant 300 m. À une intersection, prenez le sentier en équerre sur votre gauche. Descendez jusqu'à la voie en béton. Poursuivez à droite jusqu'au sentier démarrant sur le talus avant le virage.

(3) Montez et dépassez le banc. En haut continuez à droite et virez de suite à gauche dans le sentier descendant. En bas, empruntez la passerelle en bois. Suivez ensuite la passerelle métallique partant à gauche afin de passez sous le chemin de fer. Ignorez la passerelle suivante sur votre gauche et montez à droite dans le sentier. Longez les prés de fauche et aboutissez à une route.

(4) Poursuivez à gauche et marchez sur cette route pendant 1,2 km en abandonnant le balisage à mi-parcours et en ignorant les intersections. Aboutissez à des étangs privés sur votre gauche et à des panneaux explicatifs du Sentier des Passeurs.

Balisage Carré Orange et Large Flèche Blanche + Inscription Sentier des Passeurs

(5) Empruntez le chemin forestier à gauche, le plus près de l'étang. Marchez sur ce chemin forestier principal pendant 1,2 km en continuant tout droit aux 3 croisements rencontrés (le 3e étant légèrement décalé sur votre droite). Poursuivez le chemin forestier jusqu'à sortir du bois.

(6) Partez à gauche et empruntez, un peu plus loin, le petit pont de pierre sur votre droite. Vous venez de passer la frontière, vous voici en Belgique. Continuez à gauche et, à la fin de la clôture, prenez à droite. Montez en suivant le sentier. Au large chemin agricole, partez à gauche. Continuez tout droit à l'intersection en abandonnant le balisage. Marchez pendant environ 600 m jusqu'à la route.

Balisage Carré Orange et Large Flèche Blanche + Inscription Sentier des Passeurs

(7) Tournez à gauche et récupérez le balisage. À l'intersection avec une borne frontière, poursuivez tout droit dans le chemin empierré. Marchez tout droit pendant 1,9 km jusqu'à la route, en repérant quelques croix au passage.

(8) Virez à gauche et marchez sur cette route agricole pendant un peu moins d'1 km. Au carrefour avec une pierre commémorative et un calvaire, continuez tout droit et entrez dans le village de Biwisch. Au carrefour partez tout droit vers la chapelle. VIrez à droite et suivez la route pendant 200 m. Changement de balisage.

Balisage TV 2

(9) Montez la route partant derrière des maisons, sur votre droite, et sortez de l'agglomération de Biwisch. Suivez cette route campagnarde pendant un peu moins de 500 m et, au carrefour du captage d'eau se trouvant sur votre droite, tournez à gauche. Entrez dans l'agglomération de Troisvierges. Descendez la route et, dans le virage à gauche, repérez les escaliers.

(10) Descendez les escaliers et traversez avec prudence la Rue d'Asselborn (N12), en face de l'hôtel-pizzeria-pub. Partez à gauche. Et virez à droite dans la 2e route sur votre droite. Descendez Rue des Prés jusqu'à l'interesection.

(11) Traversez avec prudence et suivez le sentier partant vers le tunnel piéton, légèrement à droite, et dont l'intérieur est couvert de carreaux de faïence blanche. Passez ainsi sous le chemin de fer. De l'autre côté partez à gauche, passez au dessus de la rivière la Woltz et empruntez les escaliers montant sur votre gauche. En haut partez à gauche et retrouvez votre parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 431 m - Parking à l'entrée de la route de la Gare
  2. 1 : km 0.09 - alt. 433 m - Escaliers fond du parking
  3. 2 : km 0.38 - alt. 449 m - Champs
  4. 3 : km 0.98 - alt. 447 m - Sentier talus
  5. 4 : km 1.82 - alt. 450 m - Route
  6. 5 : km 3.03 - alt. 470 m - Etangs privés et panneau descriptif
  7. 6 : km 4.58 - alt. 468 m - Passerelle frontière
  8. 7 : km 5.94 - alt. 490 m - Route
  9. 8 : km 7.95 - alt. 507 m - Route
  10. 9 : km 9.75 - alt. 447 m - Route montante après maisons
  11. 10 : km 10.78 - alt. 463 m - Escaliers dans virage
  12. 11 : km 11.51 - alt. 421 m - Tunnel piéton
  13. D/A : km 11.76 - alt. 430 m - Parking à l'entrée de la route de la gare

Informations pratiques

Abri au belvédère après le (1).
Table pique-nique au belvédère après le (1), à la passerelle en bois près de la zone humide après le (3), au (6).
Banc en haut de la colline après le (3), au (5), au carrefour du captage d'eau après le (9).

D'octobre à décembre pensez à vérifier les dates des chasses

Pas d'eau potable sur le parcours.

Couloir de migration pour les oies sauvages.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Pendant
Zone humide après le (3) : à faire suivant la période, court passage avec un retour par la route cyclable en parallèle des caillebotis (+ 1 km).
Campagne luxembourgeoise.
Bois de Biwisch.
Ruisseau-frontière Kléngelbaach.
Plusieurs croix et calvaires.
Borne frontière luxembourgeoise N° 271 après le (7).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.