Départ au Sud de Delle à 30km de Belfort, à coté de Saint-Dizier-l'Évêque depuis l'épingle de la D57.
Balisage, Disque Bleu.
(D/A) Suivre la piste dans la forêt à l'extérieur de l'épingle. Trouver le chemin balisé dans les deux sens. Le retour venant de l'Est, le départ vers l'Ouest. Prendre le chemin allant vers l'Ouest sur 300m environ.
(1) Bifurquer à droite pour aller lire le panneau descriptif de la randonnée qui se trouve à moins de 100m, juste après la ferme des Champs Houdin.
(2) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.
(1) Prendre en face le large chemin empierré menant à Croix. Il va se transformer en sentier.
(3) Peu avant d'arriver à la lisière de la forêt, faire très attention. Deux chemins sont quasiment parallèles, bien repérer le balisage Disque Bleu et prendre le premier à droite qui reste dans la forêt à 50m de la lisière.
(4) Arriver à la D50 et prendre en face le sentier qui après environ 600m sort du bois.
(5) À la sortie du bois, découvrir une borne du Sentier des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Tourner à gauche et rejoindre de nouveau la D50. Suivre à droite sur le chemin d’exploitation agricole, direction Abbevilliers. Continuer tout droit sous la ligne haute tension.
(6) Au moment de rejoindre, une deuxième fois la ligne haute tension, tourner à gauche. Laisser un chemin à droite et atteindre une route.
(7) Traverser la D482/D26 et prendre en face le chemin menant à une ferme.
(8) Un peu avant la ferme, bifurquer à gauche et entrer dans la forêt. Peu après, trouver la première borne frontière. Le long du trajet, examiner en détail chaque borne frontière. On y aperçoit l'Ours de Berne, côté Suisse et la Fleur de Lys, côté France.
Petit jeu : repérer une borne qui est à l'envers, la Fleur de Lys, côté Suisse.
(9) À la borne frontière 329, prendre à droite le sentier Suisse, direction Fahy. Un panneau indique que vous entrez en Suisse. Faire environ 1km avant de rejoindre la frontière à la borne 328, à la sortie de la forêt.
Bien surveiller le balisage sur cette partie..
À la sortie de la forêt, derrière la haie se trouve un terrain militaire suisse.
(10) À la borne 325, le sentier tourne à droite. Peu après, bifurquer à gauche sur une petite route goudronnée qui vous mène à la ferme du Paradis puis en face à la ferme du Purgatoire.
Ici, étaient rassemblés les réfugiés et se terminait la mission du « Passeur ». Le retour ne se faisait jamais par le même chemin.
Depuis la ferme du Purgatoire, prendre la D50 à gauche et à la borne 321, entrer en France. Emprunter le chemin tout droit en face qui pénètre dans la forêt.
(11) Après 300m, au bas de la descente, tourner à droite et aller plein Nord pour rejoindre le sentier
forestier de Saint-Dizier-l’Évêque.
(12) À la bifurcation, emprunter le chemin de gauche puis laisser 2 layons sur la gauche. Au carrefour, tourner à gauche sur le chemin agricole.
(13) Arriver à la D26 et l'emprunter sur la droite pendant 100m environ.
(14) Attention, ignorer le balisage Anneau Jaune qui va tout droit, mais tourner à gauche, puis à gauche sur la Rue Champs au Roi.
Continuer tout droit dans le village. À la sortie, aller plein Ouest dans le bois en faisant bien attention au balisage.
Au premier croisement, aller tout droit, au deuxième, tourner à gauche puis laisser un layon à droite.
(15) Repérer une borne avec en gravure trois étoiles. Tourner à droite.
(16) Au carrefour suivant, virer à gauche puis 10m plus loin, à droite. Bien surveiller le balisage dans cette partie. Rejoindre le point de départ à la D57 (D/A).