Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

Départ au métro Pont de Neuilly (ligne 1). Emprunter la sortie 2 (Avenue de Madrid).

(D/A) Suivre l'Avenue Charles de Gaulle vers La Défense, sur son trottoir de gauche, puis emprunter le Pont de Neuilly.

(1) Au milieu du pont, franchir la grille blanche et descendre à gauche sur l'Île de Puteaux. Contourner le complexe sportif de l'île du Pont en le laissant à votre gauche.

(2) Franchir la grille qui sépare les communes de Neuilly et Puteaux pour entrer dans le Parc Lebaudy. Prendre le sentier vers la gauche et longer la Seine à main gauche. Au niveau de la roseraie, prendre le sentier qui descend à gauche et franchir une grille pour accéder au Sentier des Péniches. Continuer sur ce sentier, au plus près de la Seine, et passer sous le Pont de Puteaux.

(3) Peu après, remonter à droite sur la route et entrer dans le parking. Tourner aussitôt à droite pour accéder au sentier qui remonte sur le Pont de Puteaux. Tourner à droite sur le pont et traverser le bras de Seine. Suivre le trottoir sur la droite pour rejoindre le bord de Seine.

(4) Au niveau des premiers arbres, prendre le petit sentier qui descend à droite vers la Seine (entrée marquée par des petits poteaux en bois). Le sentier longe les péniches du bord de Seine, remonte une première fois au niveau de la Pompe à feu de Bagatelle pour la contourner puis reprend le bord de Seine en longeant l'arrière du camping de Paris. Le sentier atteint le déversoir du Barrage Écluse de Suresnes et passe sous le Pont de Suresnes.

(5) Le sentier s'élargit pour devenir une large piste (balisage Rouge et Blanc du GR®1). Longer le port du Yatch Moteur Club de France et continuer le long de la Seine jusqu'à la Passerelle de l'Avre.

(6) Gravir l'escalier ou la rampe d'accès et franchir la Seine sur la passerelle (piétonne). Poursuivre en hauteur et enjamber le quai puis la voie de Tram. Déboucher sur l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et l'emprunter à la droite. Longer les jardins familiaux de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et La Défense). Ignorer un pont sur la voie de Tram et continuer tout droit jusqu'à la Place Santos-Dumont (statue d'Icare qui commémore le vol en dirigeable de l'aviateur autour de la Tour Eiffel en 1901).

(7) Continuer en face sur l'Avenue de Suresnes. Au bout, prendre à droite la Rue du Val d'Or et passer sous la voie de Tram. Tourner à gauche dans la seconde rue (Rue de la République). Prendre ensuite la seconde rue à droite, la Rue Frédéric Clavel. Tourner dans la seconde rue à gauche, la Rue des Meuniers.

(8) Au bout, entrer dans le Parc du Château. Suivre à droite le sentier qui fait le tour du parc (beaux arbres, jolies vues sur le petit lac). Sortir du parc en remontant quelques escaliers.

(9) Tourner à droite et suivre la Rue de Saint-Cloud jusqu'au Boulevard Henri Sellier. Tourner à droite dans le boulevard sur une dizaine de mètres et le traverser au premier passage piétons. Emprunter en face la Rue des Bourrets. Traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer Rue des Bourrets jusqu'à la Place Henri IV.

(10) Contourner la place par la droite et prendre la seconde voie qui se présente, la Rue Ledru Rollin. Dépasser la médiathèque, et aller toujours tout droit (la rue change de nom). Traverser l'Avenue Georges Pompidou et poursuivre dans la Rue Ampère. Tourner dans la seconde rue à droite, la Rue Francis de Pressensé.

(11) Après une cinquantaine de mètres, entrer à gauche dans le Jardin de Pressensé. Traverser le parc (jeux pour les enfants en forme d'instruments de musique) et sortir Rue Voltaire. Suivre cette rue à gauche (Nord-Est). Aller tout droit, traverser la Rue Parmentier et, plus loin, le Boulevard Richard Wallace. Prendre ensuite la seconde rue à droite, la Rue Rabelais. Longer l'Église Notre-Dame de Pitié puis tourner à gauche dans le Quai de Dion Bouton. Aller tout droit jusqu'à la Passerelle François Coty.

(12) Emprunter l'escalier pour monter sur la passerelle et traverser le bras de Seine. Retrouver le Parc Lebaudy de l'Île de Puteaux et suivre à gauche l'Allée Georges Hassoux jusqu'à la grille de sortie du parc.

(2) Contourner le complexe sportif de l'île du Pont et remonter les escaliers pour rejoindre le Pont de Neuilly.

(1) Tourner à droite sur le pont et aller tout droit rejoindre la station de métro Pont de Neuilly (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Station de métro Pont de Neuilly
  2. 1 : km 0.43 - alt. 29 m - Pont de Neuilly - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 0.64 - alt. 37 m - Grille du Parc Lebaudy
  12. 11 : km 9.37 - alt. 33 m - Jardin de la Pressense
  13. 12 : km 10.41 - alt. 34 m - Passerelle François Coty
  14. D/A : km 11.82 - alt. 44 m - Station de métro Pont de Neuilly

Les sentiers des péniches peuvent être boueux en saison humide : prévoir des chaussures adaptées avec une semelle un peu accrocheuse.

Vous trouverez des restaurants et cafés très agréables, idéaux pour une petite pause, dans le quartier du vieux Suresnes, entre (9) et (10), ainsi qu'aux abords du Pont de Puteaux, entre (11) et (12).

L'itinéraire peut être scindé en deux parties égales en rejoignant après la Passerelle de l'Avre la station T2 Les Milons à Saint-Cloud (Tramway en direction du Pont de Bezons, arrêt La Défense où l'on retrouve la ligne 1 du Métro).

Passerelles sur la Seine.
Chemins des Péniches.
Centre ville de Suresnes.

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très bonne balade sous un grand soleil , le bord de l'eau , les belles villas de St cloud et le centre de Suresnes. Retour aux pieds des tours de la Défense .Un bel après-midi qui se termine par un verre en terrasse rue de Longchamp à Neuilly.

FandJo

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Nous avons passé une très agréable journée en parcourant ce circuit. Venant de l’ouest nous sommes partis du parvis de La Défense ( tracé facile à retrouver). Les deux parties sont attrayantes, le bord de Seine est magnifique et la moitié urbaine avec ses villas, ses magnifiques jardins, la découverte du vieux Suresnes et du vieux Puteaux est aussi un plaisir. À refaire avec des amis !

kartavan

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

super balade pas très loin de Paris .
Parcours diversifié et très nature
vraiment sympathique et facile

pylos

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

très dépaysant et de nombreux paysages différents, super la première partie au bord de l'eau

DROUHOT

Je n'ai pas encore effectué ce circuit avec mon groupe ,mais j'ai une proposition à vous faire pour un circuit dans le 13e
Mo'

ThiHan

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Itinéraire intéressant qui offre des découvertes proches de Paris
Avons fait la balade un dimanche et par temps pluvieux - une piste d'amélioration proposée : un diverticule vers les écluses de Suresnes !

girondin

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2023

Formati de parcours très attractifs et pratiques

MFvr

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Super balade en "plein centre de Paris", au calme.
Les 2/3 sont dans la nature.
Merci au concepteur.

Malou Maillet

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Circuit moitié champêtre, moitié urbain. Découverte de villes de banlieue intéressante.

JPB92

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Nous avons fait cette randonnée dans des conditions optimales : un lundi de Pâques avec peu de monde et au printemps. Nous avons ainsi bénéficié des arbres en fleurs et des jolis jardins à Saint-Cloud.
Un circuit étonnant en particulier du coté de Paris où bien qu'étant à proximité de la voie le long du bois de Boulogne nous étions comme sur un chemin de campagne.
Nous avons pu admirer les péniches tout le long de la Seine, toutes différentes les unes des autres ainsi que les belles demeures sur les hauteurs de Saint-Cloud

nm75

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle promenade qui nous a permis de découvrir les bords de Seine, le camping de Paris, la passerelle Eiffel et son superbe point de vue sur la tour du même nom, les belles maisons de Suresnes.
Pour éviter la ville, nous avons bifurqué au point 9 pour prendre le pont de Suresnes et traverser le bois de Boulogne en suivant le ruisseau de Longchamps (GR1)

Kyla

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

Première tentative l'année dernière…mais la porte d'entrée dans le Parc Labaudy était fermée :-(
Plus de chance cette année.
Très agréable 1ère partie au bord de l'eau, (bravo aux jardiniers pour l'entretien des sentiers et accotements). La 2ème partie propose une intéressante traversée du Parc du Château. Après le Pont de Suresnes, la promenade offre moins d'intérêt. Il est alors possible de longer la Seine, mais le Quai Galliéni, est très passant et donc bruyant.
Merci pour cette belle promenade.

Ninane76

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Super balade faite début mars donc pleins de fleurs sortant de terre sur toute la première partie le long de la Seine. Préférant la nature j’ai préféré la première partie mais la partie en ville est sympathique aussi

jjprando

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021

Rando semi-urbaine intéressante et variée.
Belles vues sur la Seine et la Défense, parcours "nature" sur l'Île de Puteaux, jolies maisons de style à St-Cloud.

E Ybert

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Circuit effectué du Pont de Suresnes au pont de Neuilly, un matin en semaine. La partie sur l'île de Puteaux est particulièrement agréable, bien aménagée et hors du bruit du trafic automobile.