Le sentier des pigeonniers de Solomiac

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

292048

• ⚐ Commune : Solomiac (32120)
    Carte(s) IGN : Ref. 1942E, 1942O

Départ devant la mairie de Solomiac.

(D/A) Prendre la direction de Monfort-Homps. À la sortie du village tourner à droite dans le Chemin du Stade. Passer devant le foyer rural et descendre vers le ruisseau d’En-Cazeneuve par le chemin empierré à gauche. Au croisement en T, tourner à gauche, descendre et franchir le ruisseau d’En-Cazeneuve.

(1) Au croisement, suivre la route à droite. Passer au lieu-dit le Tendous et obliquer à droite avec la route.

(2) À la cote 183, partir à gauche en direction de Bordeneuve et poursuivre sur un chemin dans le petit bois. À la sortie du bois, virer à gauche et atteindre En Bouillon.

(3) Continuer au Sud-Est par la petite route. Emprunter la D151 (prudence) à gauche sur quelques mètres, puis s’engager sur le chemin à droite.

(4) Emprunter la route à droite et, 20m plus loin, prendre à gauche (Sud-Sud-Est). Poursuivre par la route sur 1km environ.

(5) Prendre le chemin en face et aller Sud puis Sud-Sud-Est sur 1km environ.

(6) À l'angle d’un bois, tourner à gauche (Est) et suivre le chemin jusqu’à la ferme des Ferradous

(7) Traverser la route D928 (prudence) et prendre en face le chemin qui descend. Il vire à droite (Sud) et longe la vallée de la Gimone (vue sur le pigeonnier de Camusat).

(8) Tourner à gauche (Est). Franchir le pont de Savaillan (cote 117) et emprunter tout de suite à gauche le sentier (non figuré sur la carte) qui longe la Gimone jusqu’à la route.

(9) Sur la route, prendre à droite et, 150m plus loin, tourner à gauche.

(10) Contourner la Borde Neuve de Saussignac par la droite. Environ 250m après, quitter la route et suivre un sentier à gauche.

(11) Au croisement en T, prendre à gauche et longer la Gimone jusqu'au lavoir (sentier non figuré sur la carte). Traverser sur le pont et prendre à gauche Rue de la Gimone jusqu'à la place de la Halle(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Mairie de Solomiac
  9. 8 : km 9.13 - alt. 120 m - Bifurcation
  10. 9 : km 10.82 - alt. 116 m - Route
  11. 10 : km 11.83 - alt. 145 m - Borde Neuve de Saussignac
  12. 11 : km 12.73 - alt. 121 m - Croisement au bord de la - Gimone (rivière) - Affluent de la Garonne
  13. D/A : km 14.08 - alt. 125 m - Mairie de Solomiac

Parking devant la mairie, Place de la Halle.

À Solomiac, près de Mauvezin, vous découvrirez notamment les pigeonniers de Narrose, En-Cazeneuve, En-Naliotte, En-Naubrie, Géry et Grandeborde. Vous pourrez également voir des moulins à vent, une vue panoramique, le lavoir, et la base de loisirs.

Mireille Ruau

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Nous avons fait certte rando hier et c'était donc très boueux et glissant ! Certains passages étaient carrément inondés par la Gimone en fin de parcours. Nous avons terminé les pieds bien mouillé. Rando à faire par temps sec. Elle est très agréable avec de beaux paysages. Faire le détour pour voir le château de Saillan

bandiera

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Belle randonnée , beaux panoramas , belles demeures avec intérêt patrimonial . Au retour il est regrettable que le sentier ne soit pas en continu le long de la Gimone .

Michel Gazeau

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Belle balade sans difficulté.
une bonne occasion de rencontrer la faune et la flore.
Le parcours le long de la Gimone est très agréable

Nono31300

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Merci au posteur de la rando.
Comme dit dans un commentaire précédent, première partie point 1 à 6, beaucoup de goudron, certes sur des routes peu fréquentées. Après le point 6, le parcours le long de la Gimone est très agréable.

Danielle Robert

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Randonnée agréable avec de beaux points de vue.Les conseils des autres randonneurs ont été utiles car le balisage est quelquefois absent et le tracé de la carte est très précieux.
La deuxième partie à partir du 6 est beaucoup plus agréable ( sentier découverte de la Gimone ) que le début où il y a pas mal de goudron .

fanfoue

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée effectuée par grand vent, ce qui n'est pas l'idéal car une bonne partie du parcours surplombe les alentours: L'exposition est maximale. Par beau temps calme, on pressent de magnifiques panoramas. Balisage efficace sauf à Condoline Haut : Si on ne regarde pas la carte, on a tendance à filer à gauche et le chemin tout droit n'est pas bien repéré. Le parcours (assez bref) le long de la Gimone est très agréable.

Chris 5732

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Belle rando dans un joli coin du Gers

marsue

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Après le point 3, on s'est retrouvé sans marquage plusieurs mètres. Nous en avons retrouvé un autre jaune mais nous sommes arrivé à Homps. Plusieurs sentiers sont balisés en jaune du coup nous avons pris un autre parcours sans s'en rendre compte.
Nous n'avons vu aucun pigeonnier sur la partie de cette randonnée que nous avons faite.
Sinon c'est une balade agréable.

Gefortin

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Certains secteurs sont à éviter après de grosses pluies. Parcours agréable.

etropalo

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

bien

Jeannomika

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Belle randonnée, commencée sous un soleil radieux, et chaud !, avec une pensée pour les randonneurs qui sont sur ces petites routes dégagées en été. Petite hésitation après la Borde Neuve, le sentier n'est pas très marqué, mais il redevient visible à hauteur du petit bois (donc il faut bien passer à droite du poteau portant la croix jaune sur fond blanc). Sinon, pas de problème. Mais une déception par rapport à l'intitulé de la randonnée, les pigeonniers ne sont pas tous évidents à voir. Belle halle au village.

Thannerhubel

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Bonjour chers amis randonneurs

Nous avons marché après de gros orages qui avaient fait sortir la Gimone de son lit. C'était rando gadoue avec des passages de glaise mouillée sur le chemin. Gros fous rires et tout le monde est malgré tout resté sur ses pieds.

patoche du 31

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Balisage parfait, parcours moitié sentiers, moitié chemins goudronnés, belles vues bien dégagées, seul petit bémol, les pigeonniers ne sont pas tous en bordure du parcours et nous en avons loupés certains, dommage !

gazok54
gazok54 ★

Merci
Nous allons contacter l'office de tourisme.

Cracotte07

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

par rapport à mon post précédent
voici la carte pour une éventuelle modification du tracé et du texte