Sentier des Pins de Saint-Sauveur

La randonnée des pins complète les circuits communaux. Elle débute par le sentier botanique et se poursuit en forêts en périphérie de la commune. Un joli coup d'œil vous attend sur le village et les vignes voisines.

Se garer au petit parking de la Place de la Mairie, derrière l'église.

Balisage Jaune

(D/A) Descendre l'escalier situé au pied du panneau d'information communal, puis tourner à gauche dans la Rue Traversière. 50 m plus loin, prendre à droite sur la D21 et continuer jusqu'à la croix. Bifurquer à gauche dans l'Impasse de Fonsèque et monter la route goudronnée.
Prolonger tout droit par le sentier forestier et traverser avec prudence la route de Sainte-Alvère (D32). Continuer en face jusqu'au carrefour des cinq chemins.

(1) Ne pas traverser la piste et emprunter le premier chemin sur la droite. Continuer sur 300 m environ et tourner à gauche. Traverser plus loin une entreprise de construction et aller jusqu'à la D21.

(2) Virer à droite pour remonter la D21 et tourner à gauche sur le Chemin de la Junie. Continuer sur 150 m environ et tourner à gauche avant le hangar (séchoir à tabac). Suivre le sentier jusqu'à la route que l'on rejoint au lieu-dit la Croix Vieille.

(3) Bifurquer à droite et continuer tout droit. Retraverser la route de Sainte-Alvère (D32) avec prudence. Le sentier se poursuit en face et vous amène à la Route de Gaffan.

(4) Prendre à droite et aussitôt à gauche le long du champ. Suivre le chemin qui entre en forêt en poursuivant sur la gauche au niveau de la fourche qui se présente. Rejoindre le Chemin des Peyrières.

(5) Tourner à droite, monter la côte et suivre la route qui se présente jusqu'au village en passant devant le calvaire. Longer les vignes jusqu'au panneau "Cédez le passage".

(6) Partir à droite en direction du portail du domaine viticole et, juste avant, prendre à gauche. Le sentier vous ramène directement Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 1.41 - alt. 122 m - Carrefour des cinq chemins, à droite
  3. 2 : km 2.31 - alt. 107 m - D21, à droite
  4. 3 : km 3.19 - alt. 113 m - Sortie de forêt, à droite
  5. 4 : km 4.25 - alt. 107 m - Route de Gaffan, à droite puis à gauche
  6. 5 : km 4.95 - alt. 81 m - Les Péyrières, à droite
  7. 6 : km 5.75 - alt. 100 m - Panneau, à droite puis à gauche
  8. D/A : km 5.95 - alt. 103 m - Place de la Mairie

Un bloc sanitaire est disponible sous le préau de la Place de la Mairie, avec un point d'eau courante.
Un défibrillateur cardiaque est fixé au mur de la salle des fêtes, sur la place.
Le préau permet une mise à l'abri.

(D/A) L'église de la Transfiguration de Notre-Dame du Seigneur a été restaurée intérieurement et mérite le détour.
La Place de la Mairie est abondamment fleurie aux beaux jours et un pin remarquable trône derrière l'église.
Le restaurant "Relais de Saint-Sauveur" à proximité permet un instant de plaisir.

(6) Le pigeonnier du domaine viticole domine les vignes.

Aldan24

Bonjour Nicole,

Tout d'abord, merci pour votre avis qui me fait plaisir. Précision utile au cas ou vous ne le sauriez pas. Avec l'application, vous est proposé un circuit qui apparait en rouge. Si vous ne voulez pas vous perdre, il convient de demander à "suivre cette randonnée" dans le menu et alors votre tracé devient bleu. Tout écart du bleu signale que vous vous écartez de la trace initiale. Si vous avez besoin d'aide avec le logiciel, contactez- moi. Je suis sur St-Sauveur.

Nicolet45

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

L'itinéraire bien suivi. conforme à la description. Petit bémol Visorando ne prévenait pas si mauvaise direction

AngelFred

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022

Randonnée faites à l’envers donc plus de côte.
Faites en 1h02

Christian Renard

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Balade un dimanche de janvier. Bottes indispensables.