Sentier des plans d'eau de Fontenay-sur-Eure

Sentier non balisé. Tout près de Chartres, le site de Fontenay-sur-Eure présente une succession de plans d'eau issus d'anciennes ballastières qui attirent de nombreux oiseaux d'eau. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.

23292087

Parking sur la D149 avant l'arrivée à l'Écurie du Val de L'Eure.

(D/A) Au panneau de présentation du site et du circuit, prendre le chemin en sable vers le plan d’eau, direction Ouest.

(1) Contourner le plan d’eau par la gauche. Au bout de l’étang, prendre à droite le chemin enherbé au plus près de l’étang, puis reprendre de nouveau vers la droite sur le chemin carrossable pour continuer le contournement.

(2) Serrer à gauche et longer un autre plan d'eau plus petit à main gauche.

(3) Au panneau présentant le site naturel, suivre à gauche le chemin herbeux en sous-bois, entre deux plans d’eau. Longer le ruisseau, revenir par le chemin enherbé longeant la piste cyclable au plus près du plan d’eau. Regagner le parking sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking
  2. 1 : km 0.12 - alt. 140 m - Début contournement de l'étang
  3. 2 : km 1.09 - alt. 143 m - Embranchement, à gauche
  4. 3 : km 1.39 - alt. 142 m - Panneau informatif. Passage à proximité de l' - Eure (rivière) - Affluent de la Seine