Sentier des rochers d'Imsthal au Loosthal

Parcours à la découverte de la forêt de la Petite Pierre.

Départ et arrivée sur le parking de l'auberge de l'Imsthal, accessible en voiture ou en bus.

(D/A) Dos à l'auberge, prendre à droite sur le chemin, puis aiguiller à droite sur 150 m en continuant en face aux deux pistes rencontrées et trouver un sentier venant de gauche.

(1) Suivre ce dernier. Prendre le premier sentier de gauche, ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche.

(2) Arrivé au croisement en T, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la route (cote 370).

(3) La couper et continuer en face sur 30 m. Prendre à gauche sur 100 m jusqu'à l'intersection et serrer à droite puis poursuivre jusqu'à déboucher sur une route forestière non loin du Rocher de Hirshfels. Couper cette dernière en direction de celui-ci. Au carrefour, aller en face pour atteindre la roche.

(4) Profiter du point de vue à 383 m d'altitude. Revenir au carrefour et tourner à droite. Continuer toujours tout droit jusqu'au point de vue panoramique du Rocher du Loosthal.

(5) Profiter de la vue et reprendre le circuit. Garder la droite en arrivant à la route, bifurquer sur la gauche pour suivre un sentier débouchant sur une autre route, à suivre à droite pour rejoindre la départementale.

(6) Couper la route et continuer sur le sentier le plus à gauche. Arriver à un grand espace pour stationner et prendre le sentier à droite. Rester toujours à droite jusqu'à la départementale. Couper la route et arriver au Rocher de la Grenouille.

(7) Partir à gauche jusqu'à la prochaine route, Chemin du Kirchberg. Suivre cette dernière à droite, garder la droite au carrefour et rester sur cette route qui vire plus loin à 90° . Dépasser la maison de retraite du Kirchberg de 100 m, et arriver à une bifurcation routière (cote 384).

(8) Obliquer sur la gauche Rue du Rebberg. Au but de la rue, aller à gauche (Le Kirchberg) puis suivre un chemin sur la gauche ramenant à la D7. La prendre à droite sur 40 m jusqu'à la Poste de la Petote-Pierre.

(9) Juste avant, tourner à gauche sur un sentier, puis poursuivre en face sur une piste. Continuer toujours tout droit jusqu'à un étang à main gauche. Dépasser celui-ci et tourner à gauche. Garder ensuite la droite aux trois embranchements suivants en gardant la direction Sud-Ouest. Retrouver une route goudronnée et la suivre à gauche jusqu'à l'Auberge d'Imsthal et son étang. Regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 271 m - Parking - Étang d'Imsthal
  11. D/A : km 9.18 - alt. 271 m - Parking - Étang d'Imsthal

(4) Roche du Hirschfels.
(5) Rocher du Loosthal.
(7) Rocher de la Grenouille.

Noëlle Noëlle

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très belle balade bien indiquée qu on peut suivre dans les moindres détails.
Tout colle parfaitement.

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Explications très embrouillées dès le départ . Nous avons fait la moitié du circuit en faisant une boucle supplémentaire car nous nous sommes trompés dans l'itinéraire (le sigle croix rouge prend plusieurs chemins! et avons pris le plus long dans la forêt sans point de vue) et nous avions dû couper par un autre sentier pour le retour à l'auberge et nous avons fait 10 km!
Pas vu de panneau Hirschfelsen mais un randonneur nous a recommandé le "Saut du Chien" qui était un beau point de vue. Nous avons dû couper par le sentier de retour à Imsthal (rectangle rouge - blanc - rouge) à partir de loosthal car cela aurait été trop long. Dommage peut-être que le reste était satisfaisant ?

bey2.geo

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle balade, mais guidage très délicat aux points 1 et 2, puis après le 8.

Il faudrait revoir le descriptif et la parcours sur ces points

Papilou1

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Nous avons fait un détour par la tete de grenouille, ce n est qu un ajout de 200 metres si on trouve le petit passage. Rocher interessant à voir. Pour le retour, nous avons emprunter une deviation menant direction dans la Petite Pierre. Nous avons fait le départ depuis le chateau. Ce qui donne un parcours un peu plus long de l ordre de km.

Rhum57

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour infoarunner
Pourquoi ignorer le balisage du Club Vosgien ?
Tel que décrit, on est sans arrêt le nez sur la carte, en train de compter les chemins à droite et à gauche à ne pas prendre... : Vous auriez pu indiquer : Suivre à droite Losange horizontal Jaune, puis à gauche Croix Rouge, à droite Cercle Jaune et vous voilà au Rocher du Hirschfels... au lieu de : Dos à l'auberge, prendre à droite sur le chemin, puis aiguiller à droite.
Continuer en face aux deux premières pistes. (1) Croiser un sentier venant de gauche. Suivre ce dernier. Prendre le premier sentier de gauche, ignorer un chemin à droite puis un autre à gauche. Arrivé au croisement en T, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la route. (2) La couper et continuer en face sur quelques dizaines de mètres. Prendre à gauche, serrer à droite à l'intersection suivante et poursuivre jusqu'à déboucher sur une route forestière non loin du Rocher de Hirshfels. Si vous voulez vous perdre, suivez-le.