Sentier des Rochers de Loshheim

Des formations rocheuses, de jolis points de vues, des vallées romantiques, les vestiges d'un château médiéval, un sanctuaire celtique, deux installations Kneipp, le sentier pieds nus, des chemins forestiers et de nombreux vergers : aucun ennui sur ce "Chemins de Rêves" (Traumschleife) d'Allemagne.

Des explications en français sur le parcours facilitent l'appréciation des lieux

Parking près de la caserne des pompiers de Waldhölzbach, Rue Kurstrabe.

Balisage SH Blanc sur fond Pourpre

(D/A) Dirigez-vous vers l'église, le portique de départ se trouve à l'arrière de l'église, Rue Kurstrabe. Prenez le sentier montant et passez devant la Grotte de Marie. Le sentier monte en lacet. Ignorez le sentier de droite et poursuivez vers la gauche. Traversez la route et continuez. Le sentier longe la route. Au bout du sentier, virez à gauche. À la route, partez à droite. Dirigez-vous vers la maison et empruntez le sentier à droite de celle-ci. Tournez ensuite à droite.

(1) Prenez le 1er sentier à gauche. Montez jusqu'aux rochers de Teufelsfels. Passez à droite des rochers. En haut, tournez à droite. Le sentier descend. Traversez le chemin forestier, passez le ponton, puis ensuite le ruisseau à gué et virez à gauche. Remontez le sentier, le ruisseau sur votre gauche, jusqu'au bassin Kneipp. Tournez à gauche et ensuite à droite. Ignorez plus loin le sentier à droite et continuez.

(2) Au croisement en T, prenez le chemin vers la gauche.

(3) Virez plus loin à gauche dans le sentier après les 2 bancs.

(4) Au croisement, prenez le sentier en face à droite.

(5) Au croisement avec un chemin forestier, partez tout droit. Passez à gué. Plus loin descendez les escaliers et continuez à gauche jusqu'au carrefour. Partez à droite, passez devant l'abri (Hütte) et virez ensuite à gauche.

(6) Prenez plus loin, à gauche, le sentier passant au plus près du ruisseau. Passez à gué et continuez à droite. Au 1er sentier à gauche, vous voilà au Barenfels, montez. Au pierrer à droite, longez la paroi et descendez. Partez à droite et au croisement avec le chemin forestier, continuez tout droit. Passez le ponton et ensuite passez à gué. Partez à gauche et ensuite à droite. À l'étang, contournez-le par la gauche. Passez devant le 2ème bassin Kneipp. Au bout à droite. À la route, continuez tout droit, marchez à découvert puis entrez en forêt.

(7) Partez à droite au 1er sentier. Au chemin forestier, tournez à droite et ensuite prenez le sentier de gauche. Au point de vue avec banc, partez à droite et descendez. En bas, retournez-vous, vous venez de descendre Adelfelsen. Le sentier serpente et vire à droite. Vue dégagée sur la campagne. Le chemin vire ensuite fortement à gauche après être entré en forêt. Au 1er sentier, prenez à gauche et montez vers les ruines du château médiéval. Poursuivez à droite après les vestiges du 2ème château et descendez en lacets. Le sentier serpente en sous-bois.

(8) À la fourche, tournez à gauche et passez devant le sanctuaire celtique. Poursuivez la descente et au large chemin, partez à droite. Longez un étang privé.

(9) Après le chalet, tournez à gauche afin d’emprunter le sentier au plus près du ruisseau. Revenu sur le chemin, ignorez le chemin à gauche et continuez tout droit. Partez ensuite dans le 1er sentier à gauche. Passez un pont, montez avec vue sur les rochers de Schangenfelsen, passez un 2ème pont et enfin un 3ème. En haut, contournez la prairie par la droite. Passez une première barrière et ensuite une seconde. Sur la route continuez vers la gauche. Après le tournant, continuez tout droit. Au bout de la route, partez à gauche, profitez de la vue dégagée sur la campagne. Descendez la route et, dans le virage, continuez tout droit dans le chemin de terre.

(10) Entrez en forêt et prenez directement le sentier sur votre gauche. Montez jusqu'au chemin forestier et partez à droite et, à la fourche, prenez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, partez à droite.

(11) Au croisement, prenez le sentier à gauche. Descendez, longez le ruisseau. Passez le pont, ensuite la barrière, partez tout droit et passez la 2ème. Tournez à droite. Plus loin virez à gauche dans le sentier avant la route et montez. Le sentier vire à droite. Continuez à découvert jusqu'à la route et traversez-la.

(12) Ignorez le chemin forestier partant à gauche et prenez le passage d'homme dans la clôture sur votre droite. Traversez la prairie, au bout, le sentier continue à gauche et ensuite part à droite avant le chemin forestier. Passez devant un ponton d'observation. Revenu sur le chemin forestier, montez tout droit. À la fourche, tourner à gauche (pas sur la carte).

(13) Rejoignez un sentier que vous poursuivez à gauche. Au croisement, tourner à droite. Ignorez le chemin suivant à droite et poursuivez tout droit. À la croix, partez à gauche et à la route, tournez à droite, traversez et prenez le 1er chemin à gauche. Marchez à découvert jusqu'à entrer en forêt. Passez un ponton et contournez l'étang par la gauche. Au 2ème étang, contournez-le par la droite. Virez ensuite à gauche dans le sentier pieds nus.

(14) Au croisement, continuez à droite. Ignorez la passerelle sur la gauche et poursuivez. Traversez le ponton et au large chemin, continuez vers la gauche. À la route, suivez à gauche. Au carrefour, traversez et continuez tout droit en montant la route pour revenir au portique de départ près du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 438 m - Parking près des pompiers de Waldhölzbach Rue Kurs
  13. 12 : km 11.31 - alt. 377 m - Passage d'homme dans cloture
  14. 13 : km 12.26 - alt. 413 m - Au sentier à gauche
  15. 14 : km 13.5 - alt. 417 m - Au croisement à droite
  16. D/A : km 13.82 - alt. 437 m - Parking près des pompiers de Waldhölzbach Rue Kurs

Bancs et tables pique-nique : régulièrement sur le parcours souvent à l'approche des différents groupes de rochers.

Pas d'eau potable sur le parcours.

Renseignez-vous quand à la Chasse d'Octobre à Décembre.

Pendant
Grotte Mariale.
Teufelsfels.

Bassin Kneipp : Peu profond, rempli d'eau froide, il permet de stimuler la circulation sanguine et de stabiliser le système vasculaire. La méthode Kneipp recommande un aller-retour pieds nus dans le bassin au rythme normal de la marche, toujours après échauffement. Il faut soulever le pied puis le reposer dans l'eau à chaque pas, à la manière des échassiers. Pour les bras : Au début, les mains et les bras devraient être chauds ! Plongez d'abord le bras droit, puis le gauche, en commençant par la main. Laissez le haut du bras dans l'eau jusqu'à percevoir la sensation de froid (30 à 40 secondes). Bougez légèrement les bras. Terminez en vous essuyant les bras du revers de la main. Réchauffez-vous (enfilez un vêtement, bougez)

10 Bornes frontière datant de 1747 se trouvent le long du sentier entre (4) et (6) . Elles séparent la Rhénanie-Palatinat de La Sarre et donc 3 communes : Zerf (Rhénanie-Palatinat), Scheiden (Sarre) et Waldhözbach (Sarre). Les bornes se trouvent là où les 3 communes ont une frontière commune (Z-S-W).

Barenfels : Rochers aux Ours.

Adelsfelsen.

Romerburg : ruine château médiéval.

Sanctuaire celtique.

Schlangenfelsen.

Lalsacool186

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Très belle randonnée avecun temps ensoleillé mais frais le matin.

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Randonnée très intéressante mais aussi bien fréquentée, en tout cas en juillet.
Je propose une modification dans les explications à partir du 1er bassin Kneipp.
"Passez en contournant le bassin et allez sur la droite, en passant devant un abri avec table de pique-nique. (1)
Prenez un chemin à gauche qui monte une pente assez abrupte 100 m plus loin environ" (2)
( Personnellement, je n'ai pas vu de croisement en T ! )
Passez devant un banc, puis devant deux bancs et virez à gauche dans le sentier juste après. (3)

matiouse

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Rando super sympa, les paysages sont assez variés, aucune difficulté.
A noter : c'est parfaitement repéré sur place, le gps n'est pas utile
A refaire en été pour les Kneipp