Stationner au parking en contrebas de Donzenac, à l'opposé de la ville médiévale par rapport à la route départementale D920.
(D/A) Circuit balisé en Rouge . Rejoindre la D920 avec prudence en bas du parking puis prendre le premier chemin à gauche (chemin du clou Léonce Fronty). Prendre la D133 sur la gauche, traverser le pont sur le Maumont, puis prendre la première rue à gauche.
Attention: les panneaux de la randonnée ne sont pas visibles depuis la départementale.
(1) Quitter immédiatement la route pour un chemin qui monte sur la droite, plein Est, et qui se transforme en un sentier étroit. Au croisement, poursuivre la montée sur le sentier quasiment en face.
Suivre la route dans le prolongement du sentier en laissant la station de pompage sur la gauche.
(2) Dans le virage, poursuivre en face sur le chemin qui passe au dessus d'une habitation (le panneau signalétique est noyé dans la végétation !). Continuer toujours dans le prolongement sur la rue haute, traverser la D133 avec prudence) et prendre la Rue des Vendeurs, à droite vers Travassac
(3) Quitter l'itinéraire "balisé" sur cet aller/retour pour admirer les pans de Travassac en descendant la Rue des Ardoisières jusqu'à l'entrée du site (payant). Poursuivre à droite sur le parking pour admirer le site de la Girale (gratuit).
(4) Écomusée. Rebrousser chemin pour revenir à la bifurcation.
(3) Prendre à droite la Rue de la Besse en direction de Laubeyrie. Au croisement, poursuivre à droite sur le chemin.
(5) Le chemin rejoint le sentier de la Résistance (balisé en Jaune). Poursuivre à droite sur le chemin jusqu'à la voie romaine.
(6) Poursuivre sur la voie romaine.
(7) Quitter l'itinéraire "balisé" et suivre celui du sentier de la résistance pour voir les refuges des maquisards, sites du "trous aux loups" et du "chat huant" en descendant dans la foret.
(8) Rebrousser chemin pour revenir à la bifurcation.
(7) Reprendre à gauche l'itinéraire des Saulières en poursuivant sur le large chemin jusqu'à la route.
(9) Suivre la route sur la droite en descente jusqu'au croisement.
Variante: il est aussi possible de prendre un sentier qui descend rapidement sur la droite. Mais il faut éviter le chemin privé tracé sur la carte qu'il faut longer sur sa gauche. Une fois arrivé à la route, prendre celle-ci à gauche.
(10) Au croisement, continuer la descente sur la gauche jusqu'à l'intersection vers "les Vareilles". Prendre le chemin qui descend en face. Arrivé à la route, prendre celle-ci sur la gauche et rejoindre la D133 juste avant le pont. Partir à gauche et revenir par l'itinéraire inverse jusqu'au parking (D/A).