Se garer sur le parking de l'Atelier des Savoir Faire. Le sentier est balisé en Jaune. Un carnet de balade est disponible gratuitement à l'accueil de l'Atelier des Savoir Faire.
(D/A) En suivant le balisage Jaune, rejoindre le point de départ quelques mètres plus loin, où une forme d'horloge comtoise en position couchée fait office de table d'orientation.
Continuer en descendant le chemin. Virer à gauche et traverser la D118 (attention à la circulation). Poursuivre à peu près parallèlement à la route à travers la prairie.
(1) Emprunter le pont-toupie qui permet la traversée d'une zone humide : trouver comment faire pivoter la toupie pour continuer le chemin. Poursuivre en longeant le Lac de Cuttura à main gauche.
(2) L'Aire de la Passion illustre la passion du métier, représentée par une série de blocs émergeant du sol (vue sur lac et le barrage). Poursuivre la balade par la droite en suivant les "mains baladeuses". Traverser la D118 (prudence) et prendre le chemin en face, toujours en suivant les sculptures.
(3) Environ 300m après, prendre un petit chemin sur la droite. Il faut trouver les deux œuvres restantes : l'Élégante et les Sièges des bois (en forme de pipe). Continuer le chemin en descente jusqu’à la jonction avec le chemin initial. Tourner alors à droite, ignorer un départ sur la droite et regagner le village de Ravilloles. Au passage, admirez les habitations habilement fleuries, la fontaine. Au carrefour, devant le Musée du savoir-faire, prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).