Sentier des sources à Rhinau

Belle petite balade sans difficulté dans le Grand Ried à Rhinau entre champs, forêt à proximité du Rhin, au milieu des sources et ruisseaux d'une eau exceptionnellement transparente et de blokhaus.
Peut convenir pour des enfants.

• ⚐ Commune : Rhinau (67860)
    Carte(s) IGN : Ref. 3817O

Stationner sur le parking de l'Office du Tourisme et de covoiturage, au 35 rue du Rhin à Rhinau en direction de la frontière franco-Allemande.

(D/A) Sortir du parking et longer la Rue du Rhin à Rhinau en direction de l'Est, puis tourner immédiatement à gauche à l'Office du Tourisme. Vous êtes sur une place, face à une statue couleur "Or".
Passer à gauche de la statue sur le petit sentier qui traverse la ferme éducative (balisage Anneau Rouge).
Suivre le sentier jusqu'à la route à l'entrée de la ferme, sise Rue du Sergent Viala à Rhinau.

(1) À l'Intersection, traverser la route et tourner à droite en direction de l'Est. À une centaine de mètres, tourner sur le chemin à gauche (Anneau Rouge). Puis suivre ce chemin jusqu'au prochain carrefour.

(2) Au carrefour, sur votre gauche, vous apercevez l'Étang Saint-Julien. En face un chemin qui monte sur une digue et à droite le chemin qui mène au parcours de santé de Rhinau. Vous pouvez aller jusqu'à l'étang et contemplez ses magnifiques couleurs, puis revenez sur vos pas jusqu'au carrefour. Prendre le chemin en face qui monte sur la digue direction Nord-Est.

(3) Arriver à une intersection. Descendre sur le chemin à gauche et prendre le chemin en contre-bas en direction Nord-Est. Vous allez passer à côté de la source "Syrop Quelle". Continuer ce chemin direction Nord-Est jusqu'à la prochaine intersection. À l'intersection, tourner à gauche dans les champs direction Nord-Ouest. jusqu'à une route.

(4) Arriver au carrefour, continuer tout droit dans les champs même si ce chemin n'est pas répertorié sur les cartes IGN, direction Nord-Ouest jusqu'au prochain carrefour. Tourner à gauche, traverser le pont puis prendre immédiatement le chemin à droite en direction du Nord-Est jusqu'à la cabane de chasseurs et la forêt.

(5) À la cabane de chasseurs, tourner à gauche dans les champs et longer la forêt sur une centaine de mètres (Il n'y a pas de chemin ni balisage a cet endroit) jusqu'à la source "Neufeld" (Reprise du balisage Anneau Rouge) et le chemin. Prendre le chemin à gauche en direction de l'Est puis à droite à quelques mètres en direction du Nord jusqu'au prochain carrefour. Prendre à gauche en direction de l'Est. Après quelques mètres, on aperçoit un petit sentier sur la droite qui s'enfonce dans la forêt.

(6) Prendre le petit sentier qui mène à un étang sauvage à l'abri de tout regard. Faire le tour de l'étang (Vous pouvez tremper vos pieds l'été, il y a une petite plage), puis revenir sur ses pas sur le chemin. Continuer le chemin en direction de l'Ouest jusqu'à la prochaine intersection, puis prendre à droite en direction du Nord jusqu'à l'entrée du village de Daubensand.

(7) Suivre le chemin et tourner, après deux maisons, sur la droite (Anneau Rouge) en direction de l'Est et de la Forêt de Daubensand. Continuer dans le forêt (un blockhaus sur votre droite) puis traverser le pont qui passe sur le ruisseau "Brunnwasser". Continuer jusqu'au croisement.

(8) Au croisement, prendre le chemin qui monte sur la digue et continuer tout droit sans changer de chemin en direction du Sud sur 2;5km jusqu'à l'intersection. Vous avez de nombreux blockhaus sur la digue).

(9) À l'intersection, tourner à gauche direction Sud-Est jusqu'au pont qui passe au-dessus du ruisseau "Breitsand". Traverser le pont et reprendre le chemin du parcours de santé de Rhinau. (Anneau Rouge) jusqu'à l'intersection.

(2) Ensuite reprendre le chemin que vous aviez pris au départ direction Sud-Ouest jusqu'à l'intersection avec la route

(10) Traverser la route et la suivre en direction du Sud-Ouest à votre droite jusqu'au passage du canal d'alimentation du bassin de Plobsheim. Sur votre gauche vous apercevez un escalier qui monte sur la Digue du Rhin.

(11) Monter l'escalier et longer le Rhin en direction du Sud-Ouest. (Vous devez apercevoir le Bac de Rhinau qui fait traverser les véhicules en Allemagne). Marcher jusqu'au Bac puis traverser la route à votre droite au croisement . Vous êtes à quelques pas du parking de l'Office du Tourisme Rue du Rhin à Rhinau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Parking de l'Office du Tourisme et de covoiturage
  9. 8 : km 6.19 - alt. 157 m - Croisement de la digue
  10. 9 : km 8.75 - alt. 156 m - À gauche à l'intersection
  11. 10 : km 10.42 - alt. 159 m - Traversée de route
  12. 11 : km 10.55 - alt. 156 m - Digue du Rhin - Rhin (fleuve)
  13. D/A : km 10.99 - alt. 157 m - Parking de l'Office du Tourisme et de covoiturage

Brochure, explications, livret et plan disponibles à l'Office du Tourisme où la randonnée est proposée dans le sens inverse (Anneau Rouge (10km) - Anneau Vert 5km).
Prévoir des casquettes lors de forte chaleur, 50% de la randonnée est à découvert.
Prévoir des bouteilles d'eau car vous serez entouré d'eau mais non potable.
Prévoir de la citronnelle au printemps et l'été pour les insectes.

Le bac de Rhinau (gratuit) pour traverser la frontière Franco-Allemande.
L'Île de Rhinau.
Office du Tourisme.
Le Rhin.
Parcours de santé.
Des sources et ruisseaux avec des eaux transparentes.

gg67370

monotone, sans intérêt,

froehly

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Il est regrettable que le balisage fasse défaut par endroit, au nivaux du deuxième pont, le balisage vous fait suivre le parcours sportif, alors qu'il suit la sortie du gué

Au niveau de l'état, il faut avoir un bon sens d'observation pour comprendre le carrefour.

Le tracé mériterait d'être un peu plus dégagé, surtout au niveau des blockhaus qui sont entièrement caché dans la végétation. C'est un patrimoine historique qui devrait être mis un peu en valeur, il relate visuellement les combats du 15 juin 1940. Les unités sur place n'ont pas démérité.

Daniel

boldeagle67

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Circuit sans difficulté qui permet de se re rendre compte que les nombreux blockhaus présents sur le chemin ne sont pas entretenus, la végétation a pris le dessus sur ces témoins du passé. Nous avons observé à travers champs chevreuils, oies sauvages, et en début de parcours de nombreux animaux d'une ferme éducative. Vous terminerez le long du Rhin jusqu'au départ du bac.

Jean-Paul V

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Je recommande de faire ce circuit quand les arbres n'ont plus ou pas encore de feuilles pour pouvoir admirer l'eau limpide des ruisseau.

jmarc67000

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

randonnée sympathique

Emmaschnell

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Bof , car ce circuit est aussi fléché par office du tourisme mais un peu différent. Poteau avec fléchage tombé parterre. Quelques panneaux cachés par la végétation, ou trop loin du sentier.

daft27

Sauf que je ne suis pas passé à l office du tourisme pour faire ma randonnée

Boofrz

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Il faudrait indiquer le circuit dans l'autre sens pour qu'il corresponde à celui du carnet édité par l'Office de Tourisme de Rhinau.

ChristineLM

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020

Balade agréable par un après-midi d'hiver nuageux.

zindkarine

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Nous avons apprécié les différents points d eau sur le tracé. Randonnée cool

Haffen Pierre

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

entre le n°3 et le 4 il manque une indication (tourne à gauche).

cela mis a part sur tout le tracé le cercle rouge est excellent.

P. G.

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Une belle randonnée qui nous a permis de profiter des paysages, du Ried , teinté de ses couleurs automnales

tonio673

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Randonnée sympathique, sans grande difficulté où il fait bon découvrir des paysages souvent délaissés par les randonneurs.
Une mention particulière à l'étang Saint Julien où on peut apercevoir de belles carpes dans leur élément naturel.