Sentier des trois lacs à Bulgnéville

Le plus long des parcours au départ de Bulgnéville pour les amateurs d'effort un peu plus soutenu, mais un régal pour les yeux entre la verdure et les plans d'eau.

Parking du Lac des Récollets à Bulgnéville.

(D/A) Au panneau d'informations matérialisant le point de départ, s'engager sur le chemin longeant le Lac des Récollets jusqu'au carrefour.

(1) Prendre à gauche pour continuer le tour du lac et atteindre l'arboretum. Continuer jusqu'au deuxième carrefour.

(2) Prendre à droite et déboucher sur un parking (tables de pique-nique). Le traverser par la droite dans sa longueur et continuer tout droit. La voie goudronnée passe sous la voie rapide et devient un chemin. Passer devant la Fontaine du Naingrecourt, continuer toujours tout droit et pénétrer ensuite dans un sous-bois. Au débouché du chemin, prendre à droite. Au carrefour, continuer tout droit jusqu'au parking situé dans une courbe de la D294. Longer le parking par la gauche, et la D294, jusqu'à la sortie du virage.

(3) Emprunter le chemin forestier à gauche. Attention ! C'est une forte pente descendante, parfois glissante ! Garder le cap et arriver au Lac supérieur de la Folie.

(4) Aller à droite le long du lac jusqu'à la digue de séparation. Prendre à droite et suivre la Route des Lacs. Passer dessous la D165 et continuer tout droit dans la Rue Claude Gelée jusqu'à la Rue Maurice Barrès (première rue).

(5) Tourner à droite, arriver à un rond-point et prendre le chemin à gauche. Longer la ZA de la Chaille. Entrer dans la forêt, arriver dans une allée forestière et prendre à droite jusqu'à la déchèterie. Tourner à gauche et suivre le chemin carrossable en pente montante constante, jusqu'à proximité de la lisière de la forêt, en ignorant un carrefour à gauche.

(6) Prendre à droite, puis à gauche dans un sentier forestier longeant la lisière. À l'embranchement, prendre à droite à l'angle droit. Atteindre une croisée de chemins.

(7) Bifurquer à gauche, puis encore une fois à gauche. Arriver sur la D14 et effectuer un gauche/droite pour récupérer un chemin carrossable. Prendre à gauche au virage pour arriver à une fourche.

(8) Tourner à droite et, à l'extrémité du chemin, prendre le chemin à droite, longeant la ligne à haute tension. Ensuite, rester de ce côté au chemin carrossable jusqu'au panneau directionnel.

(9) Quitter le chemin carrossable et prendre le sentier à gauche. Au bout du sentier, bifurquer à droite puis à gauche et récupérer le chemin allant jusqu'au Lac du Conge à Saulxures-les-Bulgnéville (attention ! chemin glissant !) Arriver au lac, prendre à gauche pour effectuer le tour. Se diriger vers la stèle de la Royale air Force (bombardier abattu par un chasseur allemand le 29/07/1944). Revenir ensuite le long du lac pour atteindre le parking et le panneau d'informations.

(10) Emprunter sur quelques mètres la route, et au panneau directionnel, s'engager sur un chemin. Passer sous une ligne haute tension et continuer en sous-bois. Arriver sur un chemin carrossable et prendre à droite jusqu'à un léger virage.

(11) Quitter le chemin carrossable et emprunter un sentier à gauche. Au débouché, tourner à gauche. Au bout, prendre à droite puis à gauche. Emprunter un sentier coupant un ruisseau et un chemin carrossable (souvent encombré de fougères) et continuer tout droit.

(12) Prendre à droite. Arriver à une intersection, prendre à gauche. Le chemin forestier se dirige vers le Nord progressivement, et débouche en lisière de forêt.

(13) Bifurquer à droite et atteindre "le Rond des Gendarmes". Prendre à gauche un sentier coupant un ruisseau, puis à droite un chemin pentu rejoignant le départ du parcours de santé.

(14) Prendre à gauche pour rejoindre l'entrée de Bulgnéville, par un chemin carrossable. Passer entre les deux stades. Arriver à la route, prendre à gauche. Au carrefour, prendre la rue François Mitterand. Passer les deux ronds-points, et à l'extrémité de la rue, prendre à gauche sur quelques mètres. S'engager à droite dans un chemin permettant de retrouver le Lac des Récollets et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Lac - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  2. 1 : km 0.3 - alt. 355 m - Arboretum - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  3. 2 : km 0.5 - alt. 353 m - Carrefour, parking - Étang des Récollets (Bulgnéville)
  4. 3 : km 3.08 - alt. 425 m - Virage
  5. 4 : km 4.2 - alt. 351 m - Lacs de la Folie (Contrexeville)
  6. 5 : km 6.01 - alt. 338 m - Rue Maurice Barrès. Proche du - Vair (rivière) - Affluent de la Meuse
  7. 6 : km 8.76 - alt. 408 m - Lisière de la forêt
  13. 12 : km 15.57 - alt. 403 m - Bifurcation
  14. 13 : km 16.76 - alt. 384 m - Lisière, à droite, le Rond des Gendarmes
  15. 14 : km 17.4 - alt. 380 m - Parcours de santé
  16. D/A : km 18.91 - alt. 353 m - Lac - Étang des Récollets (Bulgnéville)

À découvrir en chemin :
- Lacs de la Folie
- Stèle du bombardier
- Lac du Conge

Retrouvez un large choix d'activités à Contrexéville juste ici : https://www.contrextourisme.com/

maminette52

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

chemin trop défoncé par des engins - beaucoup de boues - pas agréable.

irma70

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

belle randonnée principalement en foret avec de beaux lacs. Beaucoup de boue par endroits vivement un soleil durable pour secher ces chemins, mais en attendant il faut faire avec. Randonnée à faire sans problèmes meme avec des enfants, pas de difficultés.