(D/A) Du parking de la cave vinicole, dos à la route, partir vers votre gauche et prendre le sentier plein Est qui se trouve au bord du parking. Il est matérialisé par deux poteaux. Suivre ce sentier jusqu'à la route et virer à droite.
(1) Au croisement, prendre en face sur le Chemin des Lagets. Une petite marche sur la route bitumée mais néanmoins agréable débute. Elle mène au lieu-dit les Lagets. Vous rencontrerez lors de la progression plusieurs départs sur votre gauche et/ou votre droite qui sont sans issue. Soyez vigilant car la route dessert les riverains, mais reste agréable.
(2) À la fourche, serrer à droite et virer à droite à 90° avec le chemin juste après.
(3) Au croisement des Lagets, prendre sur la droite et garder la direction Est.
(4) À la fin de la partie bitumée, tourner sur la piste qui part sur la gauche pour entamer la boucle de la Gastaude : on repassera par ce carrefour au retour.
Vous êtes sur des zones agricoles plantées de vignes et autres. Cela veut dire qu'on aura des pistes d'exploitation pour accéder aux champs.
Dès le début de la piste, prendre après quelque mètres à droite. Continuer sur la piste principale jusqu'à déboucher au ruisseau de la Gastaude.
(5) Obliquer à gauche en direction du lieu-dit la Gastaude que l'on aperçoit. Pour cela, obliquer à droite entre les vignes une centaine de mètres plus loin et poursuivre jusqu'aux maisons. Cela vaut le détour.
(6) Repartir en sens inverse pour rejoindre le ruisseau.
(5) Laisser sur la droite le chemin emprunté à l'aller et continuer en face sur la piste. Au 1er croisement, prendre en face et après quelque dizaines de mètres, arriver au niveau d'un sentier qui part sur la droite.
Continuer sur ce sentier.
(7) Bifurquer à droite sur le chemin pour rejoindre le début de la boucle de la Gastaude.
(4) Prendre à gauche. Après 150 m environ, obliquer sur le sentier qui part sur la droite et le suivre toujours tout droit jusqu'à la citerne au niveau d'un croisement. On aura une vue sur le lieu-dit les Héliantes.
(8) C'est à cet endroit que débute la boucle des Encanaux. Laisser le chemin qui part sur votre droite (ce sera le chemin du retour) et prendre la piste en face.
À la 1ère bifurcation, continuer sur la piste, laisser le sentier qui part sur la droite, qui sera celui du retour.
(9) Continuer tout droit sur la piste en ignorant celle qui part sur votre gauche et rejoindre le Pont des Encanaux.
(10) C'est le début d'une boucle pour la Glacière : emprunter le pont et prendre le sentier qui part vers la gauche pour rejoindre la Glacière des Encanaux. Le sentier est bien repérable, pas de problème pour s'orienter.
(11) Découvrez cette glacière magnifique et les renseignements sur son utilisation à l'époque. Le Ruisseau de la Vède que l'on aperçoit alimentait cette glacière. Poursuivre au Nord pour déboucher sur un chemin transversal et virer à droite. Après la grande courbe à droite, serrer à gauche pour rester au plus près du ruisseau et continuer jusqu'au Pont des Encanaux.
(10) Fin de la boucle "Glacière". Au passage, on pourra tester ses performances physiques en utilisant les agrès du parcours de santé.
De l'autre côté du pont, laisser la piste par laquelle vous êtes arrivé pour prendre le sentier superbe en sous-bois qui part sur la gauche de cette dernière et qui lui reste plus ou moins parallèle. Revenir au départ de la boucle des Encanaux.
(8) Prendre le chemin bitumé qui part à votre gauche pour rejoindre la Maison du Légionnaire. Vous rentrez dans une zone habitée avec plusieurs départ de chemins à droite et à gauche ; il faut continuer toujours tout droit.
(12) Au carrefour, prendre à gauche. Croiser la route de la Sainte-Baume et continuer sur le chemin en face.
Le Ruisseau de la Vède se trouve sur notre droite.
Continuer sur le chemin Saint-Francet en laissant les départs à droite ou à gauche qui desservent les habitations. Aller jusqu'au croisement avec le Chemin de la Magdeleine.
(13) Prendre à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à croiser le Chemin de la Barrière.
(14) Tourner à gauche et continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre la D560. Virer à droite, contourner le rond-point par la droite puis prendre de suite la route sur la droite pour éviter de longer la D560. Vous êtes sur la D45A, route de la Sainte-Baume pour 300 m environ. Être attentif au sentier qui part sur la gauche et se trouve avant la station d'épuration.
(15) Quittez la D45A et prendre le sentier qui ramène directement au parking de la Cave Vinicole (D/A).