En venant de la D941 depuis Valréas, tourner à gauche au rond-point et se garer à l'entrée du village de Saint-Pantaléon-les-Vignes, à droite devant la mairie. Pour se garer sur le parking de gauche, l'entrée se fait en contournant l'école, un peu plus loin à gauche.
(D/A) Depuis le parking, passer devant la mairie, traverser le Rieumau sur le pont (très joli lavoir couvert à gauche, en contrebas). Monter à droite sur la Route du Fournil. À la fourche, descendre à droite sur la Route des Julliannes et la suivre en ignorant les autres départs de routes. Les habitations s'espacent pour laisser la place aux vergers, aux fermes, aux lavandes et aux vignes. Cette route goudronnée se transforme ensuite en Chemin des Juillanes. Au carrefour en T, prendre à droite Route de la Beaume qui va contourner une ferme. Un banc à droite peut offrir une pause à l'ombre.
(1) Tourner sur le premier chemin à gauche après la ferme. Un panneau signale une propriété privée mais au centre du panneau il est précisé : "autorisé aux sans moteur". Il faut également tenir les chiens en laisse car des poules peuvent être en liberté. Un peu plus loin, dépasser une chaîne avec les mêmes panneaux de mises en garde. Contourner une oliveraie par la gauche pour monter dans un petit sous-bois (présence d'un balisage du Sentier des Vignerons en forme de bouteille). Avancer entre vignes et oliviers sur le Chemin de Meyresse qui devient une petite route goudronnée. Surveiller une jolie vue sur Rousset-les-Vignes à gauche, dans les trouées de la végétation. Déboucher sur la Route de Nyons.
(2) Prendre à gauche vers Rousset. Attention ! Route assez fréquentée, rester sur le bas-côté gauche, plus large. À l'entrée du village, après un restaurant, à droite, se trouvent des toilettes publiques et un point d'eau potable. Entrer dans le village par la Montée à l'église à droite (balisage Sentier des Vignerons représentant un verre). Poursuivre la traversée du village Rue du Four puis Rue du Château. Au bout du château, emprunter un passage couvert qui débouche au-dessus de la Route principale. La traverser, en restant prudent, pour atteindre un joli lavoir couvert.
(3) Passer devant le lavoir pour descendre Rue du Bourg, puis tourner à droite dans le Chemin de Planas. Continuer tout droit sur ce chemin (balisage bouteille) qui va bientôt monter en pente raide. En haut, continuer sur un plateau en longeant un vignoble. Contourner les vignes par la gauche et descendre, à droite, sur le chemin suivant (balisage verre). Longer à nouveau des vignes, contourner la parcelle par la droite en quittant le Chemin de Planas.
(4) Surveiller à gauche un sentier qui descend dans le bois (balisage flèche en forme de Triangle Rouge sur un piquet). Descendre dans le bois. Attention ! Le sentier devient vite très raide et raviné. Arriver au-dessus de la colline de safres du Domaine de la Bouvaude qui organise l'été un parcours nocturne son et lumières spectaculaire avec dégustation de vins bio.
Rester en hauteur, suivre le sentier qui tourne à gauche, puis descendre très vite à droite entre les arbres (piquet comportant une flèche Jaune). Très belle vue sur la plaine et le Mont Ventoux.
En retrouvant les safres, surveiller à droite en contrebas un sentier caillouteux sur une petite colline. Le rejoindre en descendant doucement sur les safres. Il tourne à droite (balisage verre), puis à gauche. Continuer ensuite tout droit, en surplombant des vignes à main droite.
(5) Descendre et contourner ces vignes par la droite (balisage verre et bouteille) jusqu'à atteindre la route goudronnée. Traverser la Route des Bourdis et poursuivre sur le large chemin caillouteux en face (balisage verre). Continuer sur ce chemin entre les vignes, jusqu'à un chemin transversal.
(6) Le prendre à droite (balisage fléché en Rouge) et poursuivre en longeant les vignes à main droite. Continuer sur ce chemin principal en ignorant un départ à droite (balisage Flèche Rouge). Les cailloux laissent place au goudron. Continuer tout droit (balisage bouteille). Passer entre des champs de lavandes.
(7) Continuer sur la Route de la Colline. Au croisement, prendre à gauche et descendre tout droit pour traverser le village (possibilité de visiter l'église). En arrivant devant l'auberge, tourner à gauche, puis passer sur le pont pour regagner le parking (D/A).