Sentier Dessin du Kazé

Le Sentier Dessin du Kazé est une invitation au dessin en pleine nature. Sur une boucle de 4 km, des pauses d'initiation à diverses techniques vous sont proposées. Adaptés à tous les niveaux, ces panneaux vous aident à observer le patrimoine naturel qui vous entoure.

Se garer au parking de la mairie de Saint-Elix-d'Astarac.

(D/A) Se rendre au chevalet explicatif et au point de départ en face de la mairie. Suivre le fléchage avec le logo du Sentier Dessin du Kazé et remonter la rue vers le village. Passer le monument aux morts puis tourner à droite vers l'église. Faites un détour autour de l'église pour admirer le paysage et trouver la pause dessin n°1.

(1) Rebrousser chemin sur quelques dizaines de mètres puis virer à gauche en direction du Cartié. Suivre le parcours et le chemin qui descend et devient plus loin une petite route goudronnée. Franchir le pont sur la Gimone.

(2) Prendre à droite à l'entrée du bois. Continuer tout droit dans le bois et découvrez "le Kazé". Profiter de la pause dessin n°2 pour admirer l'œuvre de Land'Art et la dessiner. Au pied de l'œuvre, prendre à droite pour sortir du bois.

(3) Faire une halte sous le grand et magnifique chêne pour vous essayer à la pause dessin n°3. Revenir vers le petit parking et prendre la route sur la droite pour remonter vers le village.

(4) Tourner à gauche sur le chemin empierré et suivre le chemin pour arriver à la pause dessin n°4 sans franchir le pont sur la Bergonne. Suivre le sentier qui débouche sur la Rue du Point d'Arcole. Prolonger tout droit jusqu'au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Parking mairie
  2. 1 : km 0.5 - alt. 220 m - Église Saint-Pierre-ès-Liens (Saint-Élix)
  3. 2 : km 1.7 - alt. 180 m - Entrée dans le bois de l'Arrouy
  4. 3 : km 2.45 - alt. 180 m - Arbres remarquables
  5. 4 : km 2.77 - alt. 180 m - Bifurcation
  6. D/A : km 3.83 - alt. 192 m - Parking mairie

(D/A) Parking, WC, point d'eau sur place.
Kit de matériel de dessin disponible sur place à la mairie ou à l'Office de Tourisme (à Gimont et à Simorre).
Plus d'informations sur le Sentier Dessin du Kazé auprès de l'Office de Tourisme des Coteaux Arrats Gimone.
Le temps indiqué pour cette randonnée ne prend, bien sûr, pas en compte des pauses dessin.

Sur le parcours : quatre pauses dessin pour apprendre diverses techniques et regarder différemment notre environnement.
Pause n°1 - derrière l'église : "La petite Toscane"
Pause n°2 - dans le bois de Larrouy : "Le Kazé"
Pause n°3 - sous le grand chêne : "les arbres remarquables"
Pause n°4 - le long du sentier : "Un pas, une pierre, un chemin qui chemine..."

Découverte de l'œuvre de land'Art "Le Kazé" ("vent" en japonais) : panneaux explicatifs sur place et détails auprès de l'Office de Tourisme des Coteaux Arrats Gimone.

Aux alentours : découverte du village de Saramon, de son lac de pêche/promenade et de sa base de loisirs en été, découverte du village de Simorre et son église abbatiale, le Sentier à p'Art, découverte de l'abbaye de Boulaur, etc.