Sentier du Boël

Très agréable randonnée. Première partie au sommet de falaises, jolis panoramas sur la Vilaine et le site du Moulin du Boël. Traversée d'une zone boisée (ombragée), puis retour par le halage.
Pour éviter, dans la mesure du possible, le passage le long de la clôture du site militaire (Le Celar), ce nouveau descriptif utilise une partie du GR® un peu plus technique.

• ⚐ Commune : Guichen (35580)
    Départ/Arrivée : N 47.992034° / O 1.756255°
    Carte(s) IGN : Ref. 1219SB

(D/A) Se garer sur le parking à l'entrée du village, en arrivant de Pont-Réan. Se diriger vers les jolies maisons anciennes, en face de l'écluse et du moulin

(1) Passer près de l'écluse. Observer le moulin situé sur l'autre rive. Continuer en suivant le halage.

(2) Juste avant le pont SNCF qui traverse la rivière, quitter le halage et prendre à gauche le sentier qui monte sur le pont. Une passerelle traverse la rivière, parallèle à la ligne TGV. Au bout du pont, prendre à droite la route qui descend vers la rivière.

(3) Laisser le sentier en face qui nous conduit vers le site du moulin. Obliquer à gauche, et à l'entrée du parking, suivre le sentier GR®, à gauche (balisage Blanc et Rouge). Le sentier monte rapidement sur les hauteurs. Différents point de vues permettent de magnifiques panoramas sur la Vilaine et sur le site du Boël.

(4) Continuer à suivre le GR®39. Le sentier passe un peu à l'écart du site militaire (le CELAR). Courtes montées, parfois assez pentues, mais sans danger et dans un secteur très ombragé.

(5) Le GR® longe la clôture du site militaire, continuer tout droit. Quitter la zone militaire. Le GR® passe devant des villas isolées et continue en sous-bois jusqu'au hameau de la Bouchetière.

(6) Continuer en suivant le GR® jusqu'au lieu-dit les Vallées.

(7) Laisser le GR® sur votre gauche et prendre à droite la D39, en direction de Guichen. Nous arrivons rapidement au pont qui traverse la Vilaine, le traverser. ( Attention à la circulation routière qui peut être importante à cet endroit ).

(8) Quitter la route, juste au bout du pont. Prendre à gauche le sentier qui descend à la rivière. Suivre le halage sur la gauche, passer sous le pont et continuer jusqu'au parking situé sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking à l'entrée
  2. 1 : km 0.2 - alt. 21 m - Ecluse - Vilaine (fleuve)
  3. 2 : km 0.63 - alt. 20 m - Montée sur le pont SNCF
  4. 3 : km 0.84 - alt. 21 m - A gauche
  5. 4 : km 1.37 - alt. 41 m - Suivre le GR39
  6. 5 : km 2.23 - alt. 51 m - Clôture du site militaire
  7. 6 : km 4.28 - alt. 83 m - Village la Bouchetière.
  8. 7 : km 5.13 - alt. 31 m - D39 à droite
  9. 8 : km 5.51 - alt. 19 m - Sentier à gauche
  10. D/A : km 8.05 - alt. 19 m - Parking à l'entrée

Accès: Passer par Pont-Réan. A la sortie, prendre, à gauche, la route vers "Le Moulin du Boël".

Difficulté: Le sentier n'est pas difficile mais il est conseillé de s'équiper de bonnes chaussures de randonnée, voir de bâtons.

Restauration: Pour vous restaurer ou pour un petit rafraîchissement, sur le site du Boël se trouve un bar
restaurant. Pas d'autre point de restauration sur le circuit.

Ravitaillement: Le village de Laillé se situe à environ 2km du lieu-dit la Bouchetière. Pour s'y rendre, prendre à gauche, en arrivant à la Bouchetière, la route goudronnée. Au village de Laillé, tous commerces et tous services.

Kleeo

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Belle vue depuis la falaise et promenade plutôt ombragée agréable par forte chaleur.
Itinéraire facile à suivre.
Partie sur la route avant le pont dangereuse : circulation importante et pas beaucoup de place pour se mettre en sécurité.

tugny44

Je sais, c'est le point noir de cette randonnée. Hélas, j'ai déjà cherché. Il y a bien quelques sentiers dans le bois mais il appartiennent à l'armée. Il est interdit de les utiliser. Dommage pour nous.

claudine-ricordel

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

circuit un peu sportif, éviter de le faire par un temps pluvieux au bord de la falaise
très dommage de suivre un grillage...ne pourrait-on pas trouver un petit chemin à travers bois??

uxa020

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Pas de problèmes rencontrés sur cet itinéraire

Marynigee

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle randonnée entre forêt et bords de Vilaine
Moins intéressant quand on longe le terrain militaire, mais le reste sous le soleil, c'est super !

tugny44

Merci Elo79 pour cette remarque concernant la circulation le long de la route D39. J'ai ajouté une info sur le descriptif pour prévenir le risque sur ce tronçon.
Sinon, effectivement, le passage qui longe la clôture militaire n'est pas agréable. J'ai récemment modifié ce passage, en empruntant d'avantage le GR. Mais je n'ai pas trouvé de solution pour le contourner complètement.
Encore merci pour votre message.

Elo79

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

La randonnée est à recommander dans l'ensemble mais comporte quelques parties moins bien.
Le début de la randonnée est super beau. On longe la Vilaine puis on grimpe au sommet des falaises d'où l'on a une super vue sur la Vilaine.
À partir du point 5, on longe la clôture du terrain militaire sur plus d'un kilomètre. Cette partie est vraiment longue et inintéressante mais c'est un passage obligé pour continuer la randonnée.
Ensuite, nous passons en sous-bois. Ce passage est agréable également.
Puis, entre les points 7 et 8, nous avons été obligés de marcher sur la route pour traverser le pont alors qu'il y avait beaucoup de voitures qui circulaient ce qui nous a paru assez dangereux.
Enfin, la randonnée se termine positivement avec une marche de 2,5 kilomètres le long de la Vilaine pour revenir jusqu'au parking.

HELENE 35

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Très jolie boucle, la première partie avec les points de vue est formidable, la deuxième partie où on longe le camp militaire se fait en lisière de bois et on a trouvé cela très agréable, d'autant plus qu'il faisait chaud.
Des petites hésitations sur la direction sur la deuxième partie mais en fait pas de doute à avoir: "suivre le camp militaire" tout simplement.

gsensevy

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Le tracé est vraiment très intéressant, et la randonnée magnifique.
Il m'a semblé qu'à certains moments, par exemple au point 5, le tracé gagnerait à suivre exactement le sentier des trois ponts, plutôt que de longer le camp militaire.

Isaxo29

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Dans l'ensemble, la randonnée est très agréable, de très jolis panorama , peu fréquenté lors de notre passage en juillet mais un seul bémol la marche le long de la clôture militaire qui à peut être une possibilité de variante à exploiter.

mplutz

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai mis ce commentaire "très décevant'' car ayant parcouru la randonnée dans le sens inverse à celui indiqué, on se trouve bloqué sans aucunes indication lorsqu'on arrive dans la zone "Chaton" à cause de la zone militaire qui bloque tout passage depuis le chemin indiqué. Les traces GPX orientent vers une cloture infranchissable.

Bob 0610

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très beau circuit facile à réaliser

Breizh35

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

J'ai mis itinéraire moyen à cause du suivi de la clôture militaire, mais honnêtement c'est pas trop gênant non plus
Impératif : à faire par temps sec !

Chanlou

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Lieu de départ pas bon. Le moulin du boel fait parti de pont réan.

Papy_Marc

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Circuit avec des passages délicats.
et cela encore plus en pas de terrains humides.