Sentier du Bois de Gradille

Le panorama sur la bastide de Castelnau-de-Montmiral se découvre dès le départ. Chênes pubescents et érables de Montpellier jalonnent le sentier entre traversées de vignes et vues sur les coteaux du Gaillacois. La chapelle de Gradille est nichée dans le bois éponyme.

Se garer sur l'espace herbeux devant la Croix de mission de Saint-Jérôme.
Pour accéder à cette croix, située au milieu de nulle part, il faut emprunter la D964 entre Gaillac et Castelnau-de-Montmiral. En venant de Gaillac et au niveau du grand garage Bompart, bifurquer sur la D4a, puis continuer presque en face au carrefour suivant, sur la D5. La croix Saint-Jérôme sera vite en vue.

Je vous propose de suivre cette boucle dans le sens inverse de celui proposé dans les guides car c'est ainsi que je l'ai faite.

Le circuit est très bien balisé en Jaune.

(D/A) Du parking se diriger vers les bâtiments agricoles. Longer les bâtiments en s'engageant dans le chemin de terre, face à soi. Le chemin herbeux et plat chemine à travers champs. Traverser une route, continuer dans le sentier en face. À partir de ce point jusqu'à la chapelle de Gradille (la carte IGN est inexacte à plusieurs endroits). Dépasser Marevaysse pour se rapprocher de la ferme bio Milhac.

(1) Devant Milhac, aller à gauche. La route descend doucement jusqu'à un croisement en T. Traverser et continuer de descendre dans la piste de terre en face. Franchir le gué du Tescou par une grosse pierre plate. Le sentier s'enfonce dans le bois en montant sévèrement. Le tracé IGN n'est pas conforme à la réalité sur le terrain. La montée s'adoucit à l'approche de la bifurcation vers la chapelle de Gradille.

(2) Se diriger à droite pour un aller-retour vers la chapelle.

(3) Chapelle de Gradille. Revenir sur ses pas après la visite.

(2) Tourner à droite, poursuivre l'ascension vers la ferme du Puech de la Bôle.

(4) Un peu avant la ferme du Puech, chercher attentivement un sentier se trouvant plus à gauche. Celui qui continue sur la carte passe par la ferme. Il est de bon ton de l'éviter. Le chemin de terre devient goudronné, laisser Pommier Long au passage. Au croisement, tourner à droite, atteindre la cote 271.

(5) Virer en épingle à gauche dans le chemin de Cabanette. À 50m, continuer tout droit sur la piste avec une direction générale Nord-Nord-Est. Après la traversée de vignes et de champs (en faux-plat montant), aboutir à la route de Vors.

(6) Faire quelques pas en direction de Vors, puis partir aussitôt à gauche vers Patuffet. Remonter dans le bois. À mi-bois, le sentier redescend vers le Tescou. À la cote 229, les maisons de Journès, en vue, marquent la direction à suivre.

Franchir le gué du Tescou. À la route, se diriger à gauche vers Journès. Dépasser les deux maisons de droite.

(7) Pénétrer dans la piste de terre à droite. La piste monte régulièrement. À l'approche de Labot, elle se finit en fort rampaillou sur une courte distance. La piste aboutit à la route. Cheminer 300m sur cette dernière.

(8) Effectuer un virage serré devant la propriété privée. Rester très attentif, la sente est peu visible. La confusion est fréquente avec l'entrée de la propriété.
Le sentier serpente entre prés, haies et petits bois de chênes avant d'atteindre la route de Causse de Derrau.

(9) À la route, se diriger à gauche. Passer devant la ferme. Les bâtiments agricoles du départ sont en vue. Au croisement, aller à droite pour retrouver la Croix Saint-Jérôme (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Croix de mission Saint-Jérôme
  9. 8 : km 8.3 - alt. 295 m - Virage serré devant propriété privée
  10. 9 : km 9.03 - alt. 281 m - Route de Causse de Derrau
  11. D/A : km 9.59 - alt. 285 m - Croix de mission Saint-Jérôme

Point d'eau à la chapelle de Gradille.
Le gué du Tescou proche de Journès est délicat à franchir par temps humide et en période hivernale.
De même, durant ces périodes, les sentiers sont boueux et les larges pistes en forêt sont entrecoupées de grandes flaques d'eau.
Il faut aimer le bartas pour tenter l'aventure.

Circuit effectué par l'auteur le 26 décembre 2018.

Chapelle de Gradille.
Village de Castelnau-de-Montmiral.
Autres circuits proposés autour de Castelnau-de-Montmiral.

Soulié Maurice

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Circuit très vallonné parfois boueux mais sans difficulté particulière

madydou
madydou ★

Bonjour fourcet,
Merci pour votre retour.
En effet, en période hivernale, ce sentier est, tout de suite, très boueux dès les premières pluies.
Cependant, une trace parallèle permet d'éviter les flaques.

Mady
Modérateur

fourcet

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Ce dimanche de fin septembre un peu plus de monde sans trop sur le circuit. Belle randonnée sans problème d'itinéraire. Au point 1 devant Milhac aller jusqu'à la route pour tourner à gauche. Un sentier un peu avant se présente à gauche à ne pas prendre.
Beaucoup d'ornières creusées dans le cheminement de la forêt mais longées par des sentiers secondaires créés par les marcheurs. Néanmoins pas trop de boue mais beaucoup de flaques évitables !
Belle randonnée à faire à réserver plutôt à saison sèche.
Merci Madydou.

madydou
madydou ★

Merci Frala pour le retour encourageant.
Bonnes randos.

Mady
Modérateur

Frala

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Circuit agréable avec très peu de goudron ! Le bois de gradille avec sa jolie chapelle éponyme perdue au milieu des champs est reposant. Le chemin qui le parcours est très endommagé sur toute sa traversée (ornières profondes et trous d’eau importants par temps humide). C’est dommage mais cela n’enlève rien au charme de cette rando. Pour ceux qui veulent faire plus long voir la rando « le vignoble des hauts de Gaillac et le bois de Gradille »

Merci pour cette trace !

Elodit

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Très agréable randonnée.
Effectivement beaucoup de boue et de grosses flaques, mais cela nous à "inviter" à expérimenter la marche pieds nus, cela s'est révélé être vraiment chouette. Il est doux de marcher dans la boue pieds nus, cela amène à être très attentif aux sensations, et à l'équilibre... ça glisse!
Nous n'avons pas croisé d'autres marcheurs.
Pour une rando mère-fille spéciale fête des mères nous avons été comblées.
Et pour conclure, une petite bière au cœur de Castelnau... tout était parfait!

Patav

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très jolie promenade, faisable en famille, bien balisée. Quelques jolis point de vue.
En moyenne plutôt ombragée. Un peu de goudron mais vraiment pas gênant car il n'y a personne.
A éviter absolument si le terrain est humide car beaucoup de boue dans ce cas.

Vendinielle

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Ce circuit doit être très agréable au printemps. Si en hiver les chemins sont boueux, en ce mois d'août, la végétation souffre terriblement du manque d'eau et du coup parait tristounette. Dommage, car c'est quand même l'intérêt du circuit, les points de vue étant peu nombreux et plutôt anodins. A refaire donc.
Circuit essentiellement sur chemins, fait en 2h15.

rv320

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Randonnée très agréable, pour une reprise de la marche, car elle ne présente pas de difficulté. Peu convenir à de petit marcheur.

claude.auvray

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Agréables sous-bois pour les jours de grand soleil. Manque un peu de points de vue/

Mado.R

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Circuit agréable, mais après les dernières pluies, certains secteurs sont boueux. A refaire au printemps par beau temps

daniel.guillot

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Très belle randonnée sur des sentiers en sous bois a recommander l'été pour son ombrage. Prévision de temps de parcours juste pour un promeneur. Aucune inquiétude pour le passage à gué, il a été busé.

jaja81

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

tres jolie ballade mais a éviter après de forte pluie : le passage du bois de Gradille difficilement praticable.

NathalieMayrand

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Très jolie randonnée, variée. Je l'ai fait dans le sens inverse de la description donnée. comme sur le plan de départ.
Pas de chiens méchants. Je le note car trop souvent, lors des randos passant près d'habitations, on a affaire à des chiens peu rassurants.

GENEST5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Randonnée très agréable. Le sentier, parfaitement balisé, jalonne champs, coteaux et bois de chênes.
Attention, par temps humide, les chemins peuvent être parfois très boueux mais on peut marcher facilement sur les côtés herbeux.