Se garer sur l'espace herbeux devant la Croix de mission de Saint-Jérôme.
Pour accéder à cette croix, située au milieu de nulle part, il faut emprunter la D964 entre Gaillac et Castelnau-de-Montmiral. En venant de Gaillac et au niveau du grand garage Bompart, bifurquer sur la D4a, puis continuer presque en face au carrefour suivant, sur la D5. La croix Saint-Jérôme sera vite en vue.
Je vous propose de suivre cette boucle dans le sens inverse de celui proposé dans les guides car c'est ainsi que je l'ai faite.
Le circuit est très bien balisé en Jaune.
(D/A) Du parking se diriger vers les bâtiments agricoles. Longer les bâtiments en s'engageant dans le chemin de terre, face à soi. Le chemin herbeux et plat chemine à travers champs. Traverser une route, continuer dans le sentier en face. À partir de ce point jusqu'à la chapelle de Gradille (la carte IGN est inexacte à plusieurs endroits). Dépasser Marevaysse pour se rapprocher de la ferme bio Milhac.
(1) Devant Milhac, aller à gauche. La route descend doucement jusqu'à un croisement en T. Traverser et continuer de descendre dans la piste de terre en face. Franchir le gué du Tescou par une grosse pierre plate. Le sentier s'enfonce dans le bois en montant sévèrement. Le tracé IGN n'est pas conforme à la réalité sur le terrain. La montée s'adoucit à l'approche de la bifurcation vers la chapelle de Gradille.
(2) Se diriger à droite pour un aller-retour vers la chapelle.
(3) Chapelle de Gradille. Revenir sur ses pas après la visite.
(2) Tourner à droite, poursuivre l'ascension vers la ferme du Puech de la Bôle.
(4) Un peu avant la ferme du Puech, chercher attentivement un sentier se trouvant plus à gauche. Celui qui continue sur la carte passe par la ferme. Il est de bon ton de l'éviter. Le chemin de terre devient goudronné, laisser Pommier Long au passage. Au croisement, tourner à droite, atteindre la cote 271.
(5) Virer en épingle à gauche dans le chemin de Cabanette. À 50m, continuer tout droit sur la piste avec une direction générale Nord-Nord-Est. Après la traversée de vignes et de champs (en faux-plat montant), aboutir à la route de Vors.
(6) Faire quelques pas en direction de Vors, puis partir aussitôt à gauche vers Patuffet. Remonter dans le bois. À mi-bois, le sentier redescend vers le Tescou. À la cote 229, les maisons de Journès, en vue, marquent la direction à suivre.
Franchir le gué du Tescou. À la route, se diriger à gauche vers Journès. Dépasser les deux maisons de droite.
(7) Pénétrer dans la piste de terre à droite. La piste monte régulièrement. À l'approche de Labot, elle se finit en fort rampaillou sur une courte distance. La piste aboutit à la route. Cheminer 300m sur cette dernière.
(8) Effectuer un virage serré devant la propriété privée. Rester très attentif, la sente est peu visible. La confusion est fréquente avec l'entrée de la propriété.
Le sentier serpente entre prés, haies et petits bois de chênes avant d'atteindre la route de Causse de Derrau.
(9) À la route, se diriger à gauche. Passer devant la ferme. Les bâtiments agricoles du départ sont en vue. Au croisement, aller à droite pour retrouver la Croix Saint-Jérôme (A/D).