Depuis Châtellerault, prendre la D749 en direction de Richelieu. Bifurquer à droite à mi-chemin sur la D22 vers Leigné-sur-Usseau. Commencer la randonnée au niveau de la place de l'église.
(D/A) Face à l'église, prendre à droite la D9, route de Usseau. Quitter le petit bourg à droite à l'angle de la maison n°4 sur un agréable petit chemin.
(1) Avant le terrain de foot, bien tourner à gauche (Sud) jusqu'à la Gardaillière.
(2) Au poteau électrique à l'entrée de la maison isolée, bien prendre à main gauche un chemin en biais. Peu après, aller à droite sur un chemin herbeux. Ignorer les entrées de sentiers adjacents. Entrer dans un bois de châtaigniers avec un joli panorama vallonné à la sortie. Aboutir en vue d'une ferme.
(3) Au croisement des chemins , bien tourner à gauche vers le bois en laissant la ferme de bovins. Cheminer au milieu des champs de vaches avec un joli point de vue. Entrer ensuite dans un bois.
(4) Au croisement de l'entrée du bois, remonter à gauche sur un chemin plus large et pierreux. Au carrefour suivant, aller en face et suivre le grillage situé à droite sur un terrain plutôt sableu. jusqu'à la petite route au niveau des Cloisons.
(5) Laisser la petite route à gauche et un chemin blanc à droite. Après un virage, passer devant les maisons jusqu'à la départementale.
(6) À l'arrivée sur la D9, traverser prudemment vers la gauche puis à l'angle de la maison, prendre à droite.
Passer devant une maison avant d'arriver sur un chemin rectiligne, herbeux ou boueux selon la saison. Cheminer entre champs et bois jusqu'à son terminus.
(7) Au bout du chemin, tourner à gauche à l'opposé du bois et remonter à découvert vers une ferme et sa maison à étage au niveau de la Parentière.
(8) Traverser la route et continuer le long de haies. Aller en face au croisement avec vue à gauche sur la commune de Leigné-sur-Usseau. Continuer tout droit au croisement suivant. Serpenter sur un terrain moins stable. Serrer sur la gauche en ignorant les chemins adjacents. Descendre en milieu boisé de châtaigniers entre autres puis sortir du bois au niveau du Carrefour de Peu Blanc.
(9) Virer à gauche pour un chemin commun avec le circuit 33 de Mondion. Au virage, monter le long des champs jusqu'à la route Leigné-Mondion.
(10) Traverser avec prudence la D22 (calvaire sur la droite) et continuer de monter le chemin caillouteux. Au croisement des chemins, en haut de la côte, laisser la variante du circuit en allant tout droit. Aperçu de la tour de Marmande à droite. Rentrer de nouveau dans la forêt.
(11) À la croisée des divers chemins, aller en face dans un milieu boisé d’acacias s'ajoutant aux châtaigniers.
Laisser la variante de Mondion en allant tout droit dans un chemin moins emprunté. Garder le cap jusqu'à la route.
(12) Tourner à droite, puis tout de suite, bifurquer à gauche dans un chemin juste avant la voie sans issue.
Cheminer dans ce bois de fougères autour des châtaigniers. Rester sur le même axe en laissant le chemin à droite allant au paintball. Ignorer la voie de gauche et passer sur un chemin plus herbeux à tendance humide avec de plus jeunes arbres alentour. Continuer jusqu'au panneau de balisage.
(13) Laisser à gauche circuit de Mondion en continuant tout droit. À la sortie du bois, suivre la ligne LGV, à droite. Peu après, au bout du bosquet, bien tourner à gauche en angle droit le long d'une autre haie. À l'embranchement en T , bien tourner à droite avec la haie à main gauche jusqu'à la route.
(14) Tourner à gauche à l'opposé du hameau les Basses Bruyères. Peu après, prendre à droite le chemin caillouteux entre champ et bosquet. Continuer sur ce chemin et virer à gauche en ignorant les chemins venant de droite jusqu'à la maison à droite.
(15) Passer devant la seule maison, de Venise. Au croisement après la petite vigne, aller tout droit sur le chemin herbeux et arriver à la départementale.
(16) Traverser avec prudence la D22 à l'entrée de la commune. Passer devant le stade puis un espace vert. Après une maison bordée d'arbustes, bien tourner à gauche le long de la haie sur le chemin herbeux pris au début du circuit pour rejoindre le point de départ. (D/A)