Sentier du Bois du Prince

Belle randonnée en pleine nature à travers bois avec magnifique panorama sur les vallées avoisinantes de Cambounès.

1197394

Se garer sur le petit parking en face de l'école de Cambounès.

(D/A) Prendre la route qui monte vers le cimetière (on aperçoit des cyprès depuis le parking). Passer devant et continuer par le petit chemin qui monte (absent de la carte IGN). On entend couler la Durenque sans la voir, et le chemin ombragé reste frais. A la première intersection, prendre à droite, puis tout droit à la suivante.

(1) Rejoindre une route que l'on suit sur la gauche. La vue s'élargit, on aperçoit alors la rivière serpenter au milieu des prés. Poursuivre jusqu'à Espérières.

(2) Après la première maison du hameau, tourner à gauche et suivre le chemin qui contourne le grand pré avant de s'enfoncer dans les bois (une pierre plantée se trouve sur la gauche, après la première maison). Les murs et l'empierrement du chemin attestent de son utilisation par les anciens. Au printemps, on peut voir à travers les branchages la vallée et les collines environnantes. Vous êtes dans le bois du Prince. Passer devant la ferme du Claus.

(3) Suivre la route sur la gauche, puis la piste à gauche avant la dernière maison. Virer à droite à 90° en laissant une piste à gauche, continuer tout droit à l'intersection suivante puis à gauche. On aperçoit de chaque côté du chemin les ruines de Fourmigues, ancien hameau qui comprenait plusieurs maisons et qui étaient encore en état au début des années 1990.

(4) Passer au-dessus des filtres de Cambounès. À l'intersection, continuer à droite, puis à gauche à la croix du Rieu. Le chemin surplombe un moment la rivière. On suit alors un ancien béal (canal), qui permettait l'irrigation des prés, l'alimentation en eau du lavoir de Callaret ainsi que l’alimentation en eau d'une turbine fabriquant de l'électricité pour les maisons.

(5) Continuer sur le chemin goudronné qui descend jusqu'au village. Le fleurissement donne beaucoup de charme à Cambounès. Traverser le pont vieux pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 419 m - Parking en face de l'école
  2. 1 : km 1.37 - alt. 585 m - Jonction avec une route
  3. 2 : km 2.01 - alt. 602 m - Hameau d'Espérières, après la - Durenque (rivière) - Affluent de l'Agout
  4. 3 : km 4.07 - alt. 586 m - Embranchement, à gauche

Église.

DELRIEU V.

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Randonnée très agréable sous les arbres avec de belles vues sur le paysage environnant. Petite montée au départ, à partir du cimetière de Cambounès, mais qui continue ensuite en pente douce. A l'inverse deuxième partie de la boucle tout en légère descente. Traversée de petits hameaux bien sympathiques et tranquilles. Je recommande.

Regine0203

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Tapis de perce neige magnifiques en début de randonnée, très beaux points de vue sur le plateau , attention après une période de pluie la descente est très boueuse et ruisselante de bonnes chaussures sont nécessaires.

Ket

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Bien balisé, pas de difficulté, prévoir un sac pour les châtaignes si c'est l'époque.

cuisto

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

le lundi nous avons trouve du monde ,la parti du cimetières jusqu'à la route asse dégrade
nous étions quand même 34 a faire le parcours

Heiden

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Petite balade très sympa, à l'abri du soleil, nous n'avons croisé personne.

cuisto

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Jipiouth

Merci pour votre retour !

cathycathy34

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2022

Superbe en automne. Les couleurs flamboient.

Jipiouth

Merci pour votre message, nous sommes en train de le nettoyer pour l'été, nous ferons une passe à cet endroit. Merci pour l'info !

Abeille66

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Circuit bien balisé en jaune. Bien entretenu, sauf la portion entre Conan et Formigues.

Jipiouth

Avec plaisir, merci pour votre commentaire !

KATE.MAZ

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Très jolie balade dans les bois ! Merci !

Jipiouth

Merci pour votre commentaire !
Nous avons aussi d'autres randonnées balisées sur la commune de Cambounès, notamment "Lo camin traversut" de 5h00 avec des variantes plus courtes que nous allons également intégrer dans Visiorando prochainement.
A bientôt.

LASGOUTTES

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Randonnée fort agréable en grande partie en sous bois et essentiellement sur sentes et chemins.

Jipiouth

Merci pour votre commentaire !