Se garer sur le petit parking en face de l'école de Cambounès.
(D/A) Prendre la route qui monte vers le cimetière (on aperçoit des cyprès depuis le parking). Passer devant et continuer par le petit chemin qui monte (absent de la carte IGN). On entend couler la Durenque sans la voir, et le chemin ombragé reste frais. A la première intersection, prendre à droite, puis tout droit à la suivante.
(1) Rejoindre une route que l'on suit sur la gauche. La vue s'élargit, on aperçoit alors la rivière serpenter au milieu des prés. Poursuivre jusqu'à Espérières.
(2) Après la première maison du hameau, tourner à gauche et suivre le chemin qui contourne le grand pré avant de s'enfoncer dans les bois (une pierre plantée se trouve sur la gauche, après la première maison). Les murs et l'empierrement du chemin attestent de son utilisation par les anciens. Au printemps, on peut voir à travers les branchages la vallée et les collines environnantes. Vous êtes dans le bois du Prince. Passer devant la ferme du Claus.
(3) Suivre la route sur la gauche, puis la piste à gauche avant la dernière maison. Virer à droite à 90° en laissant une piste à gauche, continuer tout droit à l'intersection suivante puis à gauche. On aperçoit de chaque côté du chemin les ruines de Fourmigues, ancien hameau qui comprenait plusieurs maisons et qui étaient encore en état au début des années 1990.
(4) Passer au-dessus des filtres de Cambounès. À l'intersection, continuer à droite, puis à gauche à la croix du Rieu. Le chemin surplombe un moment la rivière. On suit alors un ancien béal (canal), qui permettait l'irrigation des prés, l'alimentation en eau du lavoir de Callaret ainsi que l’alimentation en eau d'une turbine fabriquant de l'électricité pour les maisons.
(5) Continuer sur le chemin goudronné qui descend jusqu'au village. Le fleurissement donne beaucoup de charme à Cambounès. Traverser le pont vieux pour rejoindre le parking (D/A).