Sentier du Bras de Sainte-Suzanne

Le Cirque de Mafate peu s'atteindre par différents points. L'accès par le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne est parmi les plus sportif et les moins empruntés. Il s'agit d'une portion du GR® R2. Cette entrée permet cependant des points de vues nombreux sur le cirque et la vallée de la Rivière des Galets. Certaines portions sont abruptes, étroites et vertigineuses. À l'arrivée, il est possible de se baigner au Bras de Sainte-Suzanne avant de remonter.

Dénivelé positif : + 1 312 m
    Dénivelé négatif : - 1 318 m

Accès : depuis la Possession, prendre la direction de Dos d’Âne par la D1. En arrivant au village, rester sur la même route jusqu'à l'école puis après les deux prochains lacets, prendre la deuxième rue à droite (Rue Ferdinand Louise). Se garer au départ du sentier qui est indiqué à gauche de la rue.

(D/A) Le sentier commence par du plat et se faufile entre les maisons avant de rejoindre rapidement le rempart. La descente est d'abord douce mais se fait de plus en plus rude. Les premiers mètres se font sous les bambous. Les trouées apparaissent au fur et à mesure et donnent sur le Port et la vallée de la Rivière des Galets.
Arriver à un dernier lacet, qui se passe avec l'aide de barres en fer fixées dans la roche.

(1) Poursuivre par une portion plus plate mais assez étroite et vertigineuse par moment. Quelques câbles peuvent rassurer durant ces passages. Atteindre l'échelle qui marque la moitié de la descente.

(2) Reprendre ici une pente assez forte. Il faudra ici faire attention aux portions abruptes et assez vertigineuses. Les vues sont en revanche sublimes depuis cette portion.
Traverser ensuite une ravine située après un passage assez étroit et vertigineux mais sécurisé par des câbles.

(3) Entamer une courte remontée glissante avant de redescendre dans les lianes papillons et les arbres fruitiers vers l’Îlet Albert. Passer une bananeraie et un champ de songe. Cette portion est humide et glissante.
Faire ensuite une dernière série de lacets pentus et étroits pour arriver à l’Îlet Albert.

(4) Délaisser la piste de droite pour arriver au Bras de Sainte-Suzanne. Le départ du sentier de l'autre côté est cependant difficile à deviner : garder à l'esprit qu'il faut continuer tout droit en arrivant à la rivière.

(5) Faire ensuite demi-tour à Deux Bras (prochain croisement) et revenir au départ par l'itinéraire inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 896 m - Village de Dos d’Âne
  2. 1 : km 1.2 - alt. 628 m - Fin de la première portion en lacets - Trouées sur - Rivière des Galets (fleuve)
  3. 2 : km 2.34 - alt. 465 m - Échelle
  4. 3 : km 2.65 - alt. 506 m - Ravine
  5. 4 : km 3.53 - alt. 285 m - Ilet Albert
  6. 5 : km 3.8 - alt. 257 m - Les deux Bras
  7. D/A : km 7.56 - alt. 896 m - Village de Dos d’Âne

Randonnée fortement déconseillée par temps pluvieux ainsi que pour les personnes sujettes au vertige à cause de passages abrupts et étroits, présence d'une échelle.
(4) Prévoir de l'argent pour prendre du café et des gâteaux à l’Îlet Albert.
(5) Possibilité de baignade à Deux Bras.
Le dénivelé est surestimé : compter environ 700 mètres de dénivelé A/R.
Pour le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne : en arrivant au bras éponyme, traverser la rivière en allant tout droit pour retrouver le sentier qui monte à Dos d’Âne.
Remarque : Depuis Deux Bras, il est possible, il est possible de prolonger la randonnée en allant plus loin dans le Cirque de Mafate.

charlesbab

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Étant assez sujet au vertige je confirme un ou deux passages assez délicats et stressants en particulier dans le sens de la descente. L échelle ne pose pas de problème.
Attention en cas de sol humide.
Pour info un robinet d eau juste en face du départ du sentier au sommet à dos d ane