Se garer sur le Parking de l'Église Saint-Jean-Baptiste.
Ce sentier est, en partie, commun avec celui de la Quille du Roy dont la Balisage est Jaune avec des panneaux de pays. Concernant le sentier de Budel lui-même, il faut rester attentif car le balisage est très effacé ou absent.
Un GPS pour suivre ce circuit est fort recommandé.
Balisage Jaune. Tronc commun avec plusieurs circuits dont les panneaux sont affichés contre l'Office de Tourisme
(D/A) Dos à l'église, traverser la Grand Rue, puis partir sur la D89, en direction de Roquecourbe, en empruntant une portion de tronc commun.
(1) Laisser sur la droite le Chemin Canto Courut, qui sera celui du retour, et poursuivre tout droit sur la D89. Après être passé devant la gendarmerie et la dernière signalétique d'un autre circuit, continuer encore sur 450 m pour parvenir au début du sentier proprement-dit du Budel.
Balisage Jaune, parfois inexistant ou effacé dans les parties boisées.
(2) Après la quincaillerie Matha, tourner à gauche dans la piste, en direction de "Le Cavaillé". Tout près de l'angle du chemin, un petit panneau au-dessus d'une boîte à lettres indique "sentier de Budel-2", suivre cette direction. Cette piste gravillonnée, d'abord plane, descend progressivement vers la desserte de Cavaille. Dans une courbe à 90°, à gauche, virer fortement à droite, dans le sentier qui mène au Ruisseau de Budel.
(3) Après la traversée du pont, le sentier, devenu de terre, remonte pour atteindre le Budel. À la ferme, la route reprend ses droits et mène à l'Aussenayé, puis retrouve le sentier de "La Quille du Roy", au croisement, à l'entrée de la Coutounié.
Tronc commun avec la Quille du Roy jusqu'à l'arrivée à Montredon
(4) Au croisement, aller à droite. Laisser la Coutounié à gauche. Aux quatre routes, traverser et poursuivre en face. Traverser la D89 et passer la Vitarelle. Entrer dans la Cormarinié et, au carrefour devant la croix de pierre, bifurquer à droite. Remonter jusqu'à la route, devant le Château de Castelfranc.
(5) À ce carrefour, vue sur la tour de l'Observatoire du Nautonnier. Tourner à droite. Au bout de 600 m, cette route communale rejoint la D89, à suivre sur la gauche. La prudence est de mise sur cette portion de 800 m car la route est fréquentée.
(6) Abandonner la D89 et descendre dans le chemin de terre à gauche. La large piste remonte et devient herbeuse, à travers champs, avant de finir sur le chemin de bitume devant Lagrange. Tourner à droite ; le clocher de Montredon est déjà en vue sur la gauche.
(1) À la D89 retrouvée, tourner à gauche pour revenir vers l'église et le parking de départ (D/A).