Sentier du Budel

Le Sentier de Budel est un circuit qui permet de découvrir le Sidobre et, parfois même, d'apercevoir les Pyrénées, à l'horizon, par beau temps. Après s'être enfoncé dans la sauvage vallée du ruisseau du Budel, le sentier remonte sur le plateau pour de beaux panoramas dont la vue sur le château de Castelfranc et l'Observatoire du Nautonnier.

Se garer sur le Parking de l'Église Saint-Jean-Baptiste.
Ce sentier est, en partie, commun avec celui de la Quille du Roy dont la Balisage est Jaune avec des panneaux de pays. Concernant le sentier de Budel lui-même, il faut rester attentif car le balisage est très effacé ou absent.
Un GPS pour suivre ce circuit est fort recommandé.

Balisage Jaune. Tronc commun avec plusieurs circuits dont les panneaux sont affichés contre l'Office de Tourisme

(D/A) Dos à l'église, traverser la Grand Rue, puis partir sur la D89, en direction de Roquecourbe, en empruntant une portion de tronc commun.

(1) Laisser sur la droite le Chemin Canto Courut, qui sera celui du retour, et poursuivre tout droit sur la D89. Après être passé devant la gendarmerie et la dernière signalétique d'un autre circuit, continuer encore sur 450 m pour parvenir au début du sentier proprement-dit du Budel.

Balisage Jaune, parfois inexistant ou effacé dans les parties boisées.

(2) Après la quincaillerie Matha, tourner à gauche dans la piste, en direction de "Le Cavaillé". Tout près de l'angle du chemin, un petit panneau au-dessus d'une boîte à lettres indique "sentier de Budel-2", suivre cette direction. Cette piste gravillonnée, d'abord plane, descend progressivement vers la desserte de Cavaille. Dans une courbe à 90°, à gauche, virer fortement à droite, dans le sentier qui mène au Ruisseau de Budel.

(3) Après la traversée du pont, le sentier, devenu de terre, remonte pour atteindre le Budel. À la ferme, la route reprend ses droits et mène à l'Aussenayé, puis retrouve le sentier de "La Quille du Roy", au croisement, à l'entrée de la Coutounié.

Tronc commun avec la Quille du Roy jusqu'à l'arrivée à Montredon

(4) Au croisement, aller à droite. Laisser la Coutounié à gauche. Aux quatre routes, traverser et poursuivre en face. Traverser la D89 et passer la Vitarelle. Entrer dans la Cormarinié et, au carrefour devant la croix de pierre, bifurquer à droite. Remonter jusqu'à la route, devant le Château de Castelfranc.

(5) À ce carrefour, vue sur la tour de l'Observatoire du Nautonnier. Tourner à droite. Au bout de 600 m, cette route communale rejoint la D89, à suivre sur la gauche. La prudence est de mise sur cette portion de 800 m car la route est fréquentée.

(6) Abandonner la D89 et descendre dans le chemin de terre à gauche. La large piste remonte et devient herbeuse, à travers champs, avant de finir sur le chemin de bitume devant Lagrange. Tourner à droite ; le clocher de Montredon est déjà en vue sur la gauche.

(1) À la D89 retrouvée, tourner à gauche pour revenir vers l'église et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 521 m - Parking de la place de l'église
  2. 1 : km 0.56 - alt. 511 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.34 - alt. 493 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 3.22 - alt. 349 m - pont sur le ruisseau de Budel
  5. 4 : km 5.16 - alt. 428 m - À droite au croisement
  6. 5 : km 6.77 - alt. 461 m - À droite au carrefour avec route communale
  7. 6 : km 7.91 - alt. 459 m - Chemin de terre à gauche
  8. D/A : km 10.21 - alt. 521 m - Parking de la place de l'église

Toilettes publiques sur la place.

NB : ce circuit convient plutôt en période de fraîcheur car une grande partie se déroule sur des routes ou des pistes goudronnées.

Points de vue.
Panoramas.

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Inutile de démarrer du parking de l'église St Jean Baptiste.
Nous nous sommes garés près de la gendarmerie afin de diminuer une partie du bitume.
Le balisage est très peu visible.

madydou
madydou ★

Merci pour votre retour.
Il est bien annoté dans la partie pratique que le goudron est très présent et que le circuit est déconseillé par temps de chaleur, par manque d'ombrage.

Mady
Modérateur

Franck Auge

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de route goudronnée , un balisage quasi inexistant , des chiens tres agressifs .
Dommage car les pausages sont agreables .
A ne pas faire par grosses chaleurs
Je conseille de partir de la Gendarmerie .

Vincent81

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Randonnée agréable mais balisage très insuffisant. Dommage et surprenant pour un parcours mentionné sur le panneau qui se trouve place de l'église et indique les différents sentiers autour de Montredon.

chmo

DOMMAGE!!!!!!!!!!!!

isa81360

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Dans la description de l'itinéraire, ce serait bien d'ajouter entre le (2) et le (3) : "A la fin du chemin goudronné, bien prendre à droite le sentier plus petit en épingle". pour que ce soit encore plus clair