Sentier du Buffle à Étrœungt

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Départ de l'église d'Étrœugnt. Parking.

(D/A) Face à l’église, partez sur la droite de l’édifice. Après la place et la Mairie, descendez les escaliers à gauche. En bas, tournez à droite dans la Rue de Fontaines puis suivez à gauche l’étroit sentier qui enjambe l’Helpe mineure et aboutit au moulin.

(1) Continuez à droite, passez devant le moulin puis sous la RN2.

(2) Au croisement, montez à gauche sur 200 m puis empruntez le sentier à gauche, face à l’habitation.

(3) Suivez à gauche la RD123 puis, à l’intersection en triangle, descendez à droite.

(4) Prenez à droite, puis à gauche et traversez le hameau des Orniaux. Montez vers la ferme de Roteleux en obliquant à droite à la fourche.

(5) Au Roteleux, descendez à droite le large chemin entre les haies. À l’intersection, poursuivez à gauche et après une croix, bifurquez à droite pour rejoindre la RD123. Tournez à gauche puis marchez sur 250 m.

(6) Suivez à droite le Chemin de la Chapelle du Buffle jusqu’à une route au lieu-dit Touvent.

(7) Effectuez un crochet droite/gauche et continuez en direction de la Capelette.

(8) Coupez une route, franchissez l’Helpe mineure par la passerelle et suivez le sentier herbeux.

(9) Suivez la route à droite et traversez le hameau du Buffle. Autrefois, à cet endroit, se trouvaient un étang, un moulin, un pont sentier que gardaient deux fortins espagnols.

(10) Empruntez à droite la route qui domine la vallée jusqu’au lieu-dit la Chéroque.

(11) Suivez à droite le sentier qui longe puis passe sous la RN2. 200m après le passage, retrouvez à gauche les escaliers et à droite la place de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Église d'Étroeugnt
  2. 1 : km 0.55 - alt. 154 m - Moulin
  3. 2 : km 1.11 - alt. 165 m - Croisement, à gauche
  4. 3 : km 1.71 - alt. 180 m - RD123, à gauche
  5. 4 : km 2.68 - alt. 160 m - Hameau des Orniaux.
  6. 5 : km 3.85 - alt. 192 m - Roteleux, à droite
  7. 6 : km 5.42 - alt. 192 m - Chemin de la Chapelle du Buffle
  8. 7 : km 6.98 - alt. 188 m - Touvent, à droite
  9. 8 : km 7.78 - alt. 178 m - Route
  10. 9 : km 8.79 - alt. 162 m - Bifurcation à droite, hameau du Buffle
  11. 10 : km 9.57 - alt. 183 m - Croisement, à droite
  12. 11 : km 10.97 - alt. 171 m - La Chéroque
  13. D/A : km 11.55 - alt. 167 m - Église d'Étroeugnt

Le port de chaussures étanches se révèle nécessaire quasiment toute l’année.

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée). Balisage Jaune.

Variante courte : 7 km
Suivez le début du descriptif du circuit principal.
Au point (2), tout droit, suivez les balises Jaunes et Rouge du GR® de Pays Avesnois-Thiérache. Tournez à gauche, filez tout droit pour traverser le hameau de Touvent et rejoindre le point (7). Suivez le descriptif du circuit principal pour terminer le parcours.

(D/A) L’Église Saint-Martin (1570) en pierre bleue, a été profondément remaniée à la suite d’un incendie en 1766.

burlion dominique

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

circuit tres agréable mais prévoir chaussures adaptées (boueux)

jean-pierre 59

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

belle randonnée pour découvrir le bocage Avesnois,petites routes goudronée peu fréquentées et chemins de traverse sympa mais parfois très boueux. Le site du bufle vaut le détour!

ninite

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

un randonneur du dimanche peut faire le circuit sans probleme