Sentier du château d'Iteuil

Je vous propose une petite randonnée sans difficulté traversant bois et vallées. Cette randonnée est accessible à toutes et à tous mais avec de bonnes chaussures. Soyez tout de même prudent lors des traversées de routes.

• ⚐ Commune : Iteuil (86240)
    Carte(s) IGN : Ref. 1727SB, 1728SB

Garez-vous sur le petit parking situé Rue du Château, face à la grille.

(D/A) Dirigez-vous vers le château.

(1) Prenez le chemin à droite de la grille du château et continuez tout droit. Arrivé aux maisons, suivez le chemin en face jusqu'au ruisseau et traversez-le.

(2) Tout de suite après, tournez à gauche à l'intersection des chemins et longez le ruisseau en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®364.

(3) Tournez à droite à la route puis, tout de suite à gauche, et montez. Au bout du chemin, virez à gauche puis à droite à la croisée des chemins située un peu plus loin. Filez tout droit.

(4) Au coin du bois, prenez le chemin de gauche qui descend jusqu'à un croisement en T. Virez à droite. Une fois en haut du chemin, poursuivez à droite et longez les haies.

(5) Traversez la route pour continuer en face et à la patte d'oie, serrez à gauche.

(6) À l'intersection, quittez le GR® et allez en face. Traversez la route avec prudence et prenez le chemin en face. Tournez à droite au croisement.

(7) Au grand carrefour, virez à gauche. Arrivé à la patte d'oie, prenez le chemin à gauche et suivez la route à droite après avoir laissé un chemin sur votre droite. Au carrefour (cote 88), allez à droite et continuez tout droit jusqu'à la ferme des Varennes.

(8) Après la ferme, tournez à gauche. Au bout de ce chemin, prenez à droite et montez.

(9) Suivez la route à droite avec prudence puis, au bout d'un mur, empruntez à gauche le chemin entre les bois. Longez les murets jusqu'à la Clémençalière. Au petit hameau, prenez la route à gauche puis virez de suite à droite en descendant dans les bois. Au bout du chemin, dirigez-vous à droite.

(10) Tournez à gauche et soyez prudent sur la route direction Iteuil. Passez le pont sur le Ruisseau l'Aigne et au virage, prenez à gauche l'Impasse de la Fontaine puis immédiatement à droite et montez la Rue de la Forge. Tournez à gauche en face des garages et rejoignez la Rue du Château.

(1) Prenez à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking du champ de foire
  2. 1 : km 0.09 - alt. 119 m - Grille du château, croisement de la boucle.
  3. 2 : km 0.75 - alt. 108 m - Ruisseau, à gauche
  10. 9 : km 8.47 - alt. 103 m - La Gruzalière, à droite
  11. 10 : km 9.25 - alt. 95 m - Route, à gauche
  12. D/A : km 9.83 - alt. 118 m - Retour sur le parking

(8) Vous pouvez prendre le chemin en face et faire le tour de l'étang dans l'un ou l'autre sens puis reprendre le circuit.

Ilam

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

La partie dans les sous-bois est très sympa. Peu d’intérêt à travers champs en cet fin du mois d’août où les champs sont fauchés - deux très jolis lavoirs anciens- Un très beau Château en fin de rando . L’ensemble est correct sans plus

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Randonnée très ombragée au début, ensuite pas mal de soleil. Au point 6 nous avons suivis le GR jusqu'au point 7, ce qui permet un passage dans un petit hameau. Paysage très variés.

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

LE CIRCUIT EST BIEN FAIT ET TRÈS AGRÉABLE.
J'AURAI AIMÉ VOUS FAIRE PARVENIR LA PHOTO DU CHÂTEAU DE AIGNE MAIS JE NE SAIS COMMENT FAIRE ? SI NON TOUT EST PARFAIT

regisapieds

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Rando fort agréable non loin de Poitiers. Mi à l'ombre, mi au soleil.
Merci à son auteur !

regisapieds

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Une découverte bien agréable et facile à proximité de Poitiers. Pratiqué dans 30° de chaleur, bonnes alternances d'ombre et de découvert.

Java86

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Randonnée sympa, très praticable, faisable en famille.
Ayant habité le coin il y a une trentaine d'années, c'est avec un peu de nostalgie et beaucoup de plaisir que je suis repasser à certains endroits.
A voir : Deux fontaines aménagées avec leurs sources (dont une où j'ai récolté du cresson. Miam...), Une très belle vue sur le château en fin de parcours.
Personnellement je l'aurais appelé "Sentier du château d'Aigne"