Circuit du Château de Gombervaux

Randonnée facile au pays de Jeanne d'Arc, pour voir deux châteaux de cette région : le château de Tusey et le château féodal de Gombervaux.

• ⚐ Commune : Vaucouleurs (55140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3215SB, 3216SB

Stationner sur la place devant le château de Tusey.

(D/A) Dos au château, partir à gauche, puis virer de nouveau à gauche en suivant le balisage Flèche Verte n°5.

(1) Avant d'arriver à la D964, tourner à droite en suivant le balisage n° 5 : deux tables de pique-nique sont sur le terre-plein à gauche près de la route.

(2) Tourner à gauche en descente.

(3) Au croisement en T, prendre à droite et parvenir au château de Gombervaux.

(4) Faire un petit détour pour aller voir la cour intérieure du château sans entrer dans la ferme attenante qui est une propriété privée : bancs en pierre dans la cour du château, on peut aussi voir la herse. Rebrousser chemin.

(4) Reprendre le chemin balisé à gauche.

(5) Continuer tout droit, chemin boueux par endroits.

(6) Descendre à gauche.

(7) Virer à droite et continuer tout droit jusqu'au village d'Ugny-sur-Meuse. Passer devant le cimetière où se trouvent des tombes de soldats de la Royal Air Force et parvenir au carrefour routier tout proche.

(8) Tourner à droite et remonter tout droit en ignorant les départs des deux côtés.

(9) Prendre à gauche et descendre tout droit sur le chemin principal jusqu'au point de départ devant le château de Tusey (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Château de Tusey
  9. 8 : km 8.1 - alt. 0 m - Carrefour, à droite
  10. 9 : km 10.54 - alt. 0 m - Bifurcation à gauche
  11. D/A : km 12.28 - alt. 0 m - Arrivée au chateau de Tusey

Présence d'un balisage flèche Verte n°5 pendant tout ce circuit.

Tables de pique-nique au point (1).

(4) On peut visiter la cour intérieure du château de Gombervaux : présence de bancs en pierre pour pique-niquer, descriptifs intéressants sur l'association qui restaure ce château féodal.

Au point (6) on peut raccourcir le circuit de moitié en tournant à droite vers le point (9).

Attention : circuit assez gras par endroits après plusieurs jours de pluie.
Penser à prendre un chapeau en période estivale, ce circuit n'étant pas ombragé du tout !

saintjeandelaruelle

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Notre vue du château en arrivant a été bien gênée par la hauteur des céréales cultivées sur les plateaux.
Nous sommes passés du 6 au 9 car le terrain était bien boueux et avons compensé par une visite de Vaucouleurs

noella

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

circuit sympa sans difficulté, le seul bémol il faudrait marquer sur les pancartes les N° car nous voulions tourner au 6 mais pas indiqué nous y sommes allés a l'instinct.le château sympa a visiter et bien restaurer par les bénèvoles.

windgilles

Merci pour le complément d'informations concernant ce château

Christecol

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Une belle randonnée à réaliser au printemps , en effet il n'y a aucun parcours en forêt. Vous y découvrirez les jolies paysages vallonnés de la Meuse qui méritent le détour. Le Château de Gombervaux est remarquable et en cours de restauration par des bénévoles. Certaines parties ne peuvent être visitées qu'avec un guide moyennant 5€ et après rendez-vous au numéro suivant :06 51 58 14 45. .