Se garer sur le Parking de l'église de Saint-Grégoire.
(D/A) Face à l'église, suivre la ruelle étroite qui la longe. Au bout de la ruelle, tourner à gauche. La rue fait une boucle à droite. Au croisement en T, tourner encore à gauche. Plus loin à la fourche, choisir la droite. Trouver une large piste de terre, à environ 900 m.
(1) Quitter la route et s'engager dans cette large piste, à droite. Bordée d'arbres, elle aboutit au goudron au hameau du Bès. Tourner à gauche pour frôler la ferme. Tout de suite après, la route laisse place de nouveau à une piste qui se déroule en pleine prairies et finit au calvaire de Bourrel, à l'entrée de Caussanel.
(2) Passer devant le calvaire et s'engager à droite. Avancer dans ce chemin gravillonné qui dessert deux maisons à gauche. Cette desserte devient herbeuse après celle-ci. Elle se poursuit plus loin en sente étroite, très fermée par de hautes herbes. Ne pas se décourager.
À la route, tourner à droite. Au croisement avec la D114, traverser et continuer en face. Dépasser le Peyral et son calvaire, en bois, pour atteindre le centre équestre de Puech Merlhou.
(3) Devant l'entrée du centre équestre, le contourner par la gauche. Après l'avoir contourné, garder une direction générale Sud, en conservant la droite à tous les croisements (ne figurant pas ici sur la carte IGN), ce jusqu'au point suivant. Le sentier suit le Lézert, descend dans le vallon puis, après une boucle serrée à droite, remonte vers Puech Miral. Atteindre un croisement, en fin de montée.
(4) Ignorer le sentier de droite qui ramène au centre équestre. Poursuivre, tranquillement, en face.
(5) Aux quatre chemins, bifurquer à gauche. Le sentier redescend doucement jusqu'à la D100. À la route, se diriger à gauche. Après 50 m, la traverser pour prendre le sentier en face et légèrement décalé. Descendre dans la large piste de terre jusqu'à atteindre le Lézert au pont Biel. La carte IGN est erronée à ce passage. Traverser le pont et longer le Lézert qui chante, à main droite. Arriver au confluent de l'Andouquette avec le Lézert.
(6) Un gué, formé de pierres plates, facilite la traversée de l'Andouquette. Le sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN mais existe sur le terrain) s’éloigne peu ou prou du Lézert pour le retrouver légèrement plus bas. Trouver une fourche inversée.
(7) Virer à gauche. Cheminer sur un sentier qui domine le Lézert. Atteindre un autre croisement en Y inversé.
(8) Épingler, fortement à droite, pour rejoindre le pont et les ruines du Moulin de Labastide Vassals. Traverser le pont pour admirer les lieux. Après les ruines du moulin, le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe, bel et bien, sur le terrain. Remonter vers le croisement en Y inversé.
(9) Au croisement en Y, virer en épingle, à droite, pour se hausser jusqu'aux ruines du Donjon du Château de Labastide. Ce sentier montant est fait de grosses pierres comme une voie romaine.
(10) Observer ces ruines sans s'en approcher, continuer de remonter. Plus haut, la voie laisse place à une large piste de terre, quasi plane. Toujours conserver les chemins de droite à chaque croisement. Déboucher sur un joli plan d'eau.
(12) Longer l'étang par sa gauche. Le sentier se poursuit, sur une large piste herbeuse, pour aboutir à la route. Tourner à droite à la route. Aller droit vers le village. Au carrefour du calvaire, tourner à gauche pour retrouver le parking de l'église (A/D).