Sentier du Château de Labastide-Vassals

Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900 m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals, ainsi que celles de son moulin. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.

Se garer sur le Parking de l'église de Saint-Grégoire.

(D/A) Face à l'église, suivre la ruelle étroite qui la longe. Au bout de la ruelle, tourner à gauche. La rue fait une boucle à droite. Au croisement en T, tourner encore à gauche. Plus loin à la fourche, choisir la droite. Trouver une large piste de terre, à environ 900 m.

(1) Quitter la route et s'engager dans cette large piste, à droite. Bordée d'arbres, elle aboutit au goudron au hameau du Bès. Tourner à gauche pour frôler la ferme. Tout de suite après, la route laisse place de nouveau à une piste qui se déroule en pleine prairies et finit au calvaire de Bourrel, à l'entrée de Caussanel.

(2) Passer devant le calvaire et s'engager à droite. Avancer dans ce chemin gravillonné qui dessert deux maisons à gauche. Cette desserte devient herbeuse après celle-ci. Elle se poursuit plus loin en sente étroite, très fermée par de hautes herbes. Ne pas se décourager.
À la route, tourner à droite. Au croisement avec la D114, traverser et continuer en face. Dépasser le Peyral et son calvaire, en bois, pour atteindre le centre équestre de Puech Merlhou.

(3) Devant l'entrée du centre équestre, le contourner par la gauche. Après l'avoir contourné, garder une direction générale Sud, en conservant la droite à tous les croisements (ne figurant pas ici sur la carte IGN), ce jusqu'au point suivant. Le sentier suit le Lézert, descend dans le vallon puis, après une boucle serrée à droite, remonte vers Puech Miral. Atteindre un croisement, en fin de montée.

(4) Ignorer le sentier de droite qui ramène au centre équestre. Poursuivre, tranquillement, en face.

(5) Aux quatre chemins, bifurquer à gauche. Le sentier redescend doucement jusqu'à la D100. À la route, se diriger à gauche. Après 50 m, la traverser pour prendre le sentier en face et légèrement décalé. Descendre dans la large piste de terre jusqu'à atteindre le Lézert au pont Biel. La carte IGN est erronée à ce passage. Traverser le pont et longer le Lézert qui chante, à main droite. Arriver au confluent de l'Andouquette avec le Lézert.

(6) Un gué, formé de pierres plates, facilite la traversée de l'Andouquette. Le sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN mais existe sur le terrain) s’éloigne peu ou prou du Lézert pour le retrouver légèrement plus bas. Trouver une fourche inversée.

(7) Virer à gauche. Cheminer sur un sentier qui domine le Lézert. Atteindre un autre croisement en Y inversé.

(8) Épingler, fortement à droite, pour rejoindre le pont et les ruines du Moulin de Labastide Vassals. Traverser le pont pour admirer les lieux. Après les ruines du moulin, le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe, bel et bien, sur le terrain. Remonter vers le croisement en Y inversé.

(9) Au croisement en Y, virer en épingle, à droite, pour se hausser jusqu'aux ruines du Donjon du Château de Labastide. Ce sentier montant est fait de grosses pierres comme une voie romaine.

(10) Observer ces ruines sans s'en approcher, continuer de remonter. Plus haut, la voie laisse place à une large piste de terre, quasi plane. Toujours conserver les chemins de droite à chaque croisement. Déboucher sur un joli plan d'eau.

(12) Longer l'étang par sa gauche. Le sentier se poursuit, sur une large piste herbeuse, pour aboutir à la route. Tourner à droite à la route. Aller droit vers le village. Au carrefour du calvaire, tourner à gauche pour retrouver le parking de l'église (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.89 - alt. 313 m - Large piste de terre à droite
  3. 2 : km 2.44 - alt. 331 m - Calvaire de Bourrel
  4. 3 : km 3.69 - alt. 360 m - Puech Merlhou - Centre équestre Merlhou
  5. 4 : km 5.2 - alt. 352 m - Croisement avec le sentier du retour vers le haras
  6. 5 : km 5.65 - alt. 330 m - À gauche aux quatre chemins
  7. 6 : km 7.55 - alt. 221 m - Gué de pierres
  8. 7 : km 7.89 - alt. 240 m - À gauche à la fourche
  9. 8 : km 8.37 - alt. 206 m - Virage en épingle à droite - Ruines du Moulin de Labastide Vassals
  10. 9 : km 8.64 - alt. 214 m - Virage à droite
  11. 10 : km 9.45 - alt. 288 m - Bifurcation à gauche
  12. D/A : km 10.56 - alt. 331 m - Parking de l'église

Équipement du randonneur
Se munir de suffisamment d'eau car aucun point de ravitaillement en chemin.

N.B. Ce circuit n'est pas du tout balisé. Certains tronçons ne figurent pas sur la carte IGN bien qu'existant sur le terrain.
Il est vivement recommandé de se munir d'une carte et surtout d'un GPS.
Par ailleurs de nombreux autres sentiers ne figurant pas sur la carte IGN peuvent induire en erreur.
Le gué de pierres au point (7) peut être délicat à franchir en périodes hivernales ou après une grande période de pluie.

Circuit effectué par l'auteur le 12 janvier 2018 et de nombreuses fois depuis.
À la date du 08 juin 2010, la sente, publique, au point (2), qui part peu après le calvaire de Bourrel/Caussanel est presque refermée par de hautes herbes.
Début mai 2023, la sente a été "vaguement" dégagée mais, tout de même, encombrée par les herbes après les pluies et la chaleur printanière.
Ne pas hésiter à bartasser pour se frayer un chemin.

Philippe, propriétaire des lieux, est en train de lever des fonds pour la restauration du site.
Lorsque que le chantier sera achevé, le donjon sera de nouveau ouvert comme l'est le moulin depuis que la bâtisse ont été stabilisée.
De même, Philippe organise, chaque année, un mini-festival sur l'espace libre devant le Moulin.
Les festivités sont gratuites et ont lieu le second ou le troisième weekend de juillet, s'informer sur la date avant de se déplacer.

Ruines de Château, XIIIe et XVe siècle, en cours de restauration.
Ruines de Moulin, XVIe siècle.
Calvaires.
Points de vue.
Paysages sauvages.

Robob

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Un peu de béton au début, puis super après le centre équestre. Un peu humide à certains endroits, attention ça glisse ponctuellement près du ruisseau de Lézert.

madydou ★

Le circuit long, un dérivé du mien, et même d'un ancien modifié depuis, n'apporte aucun intérêt supplémentaire, si ce n'est marcher pour mzrcher )

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Joli parcours effectué en début de matinée.
J'ai voulu prendre le sentier préconisé par Jab31 sur son circuit pour éviter la route mais il est quasi impraticable car pas du tout entretenu (visiblement c'est volontaire), il faut monter dans le champ (cultivé) par endroit et à la fin, il s'arrête en bordure d'un champ de maïs, ça passe mais le maïs était encore bas.
Beaucoup de passages sur route peu fréquentée.
Paysages variés

manu font

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Très belle randonnée, avec des paysages variés. Randonnée à faire après une période sèche à cause de certains passages pouvant être boueux.

MACHUT

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Faite le samedi 25 mai 2024, très belle balade (paysages variés), bien présentée et expliquée. Bon, en raison des pluies récentes quelques passages boueux voire très humides. Mon GPS Garmin (GPSMAP 66S) m'a donné 11km500 et 325 m+.

Merci pour votre retour.
Si le lieu des ruines vous a plu, sachez que le Mini-festival organisé par l'Association Labastide Vassal prendra place du 14 au 17 juillet cette année.
Vernissage d'une exposition de photos le 14 à 18h30.
Concert de musique indienne, le 15 à19h, suivi d'un auberge espagnole.

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Rando faite au début de l'été. Début de la rando peu ombragé et dans les champs, attention aux endroits glissants.
Par contre à l'arrivée aux abords de la rivière, très sympa car ombragé et piquenique possible sur les pierres de la rivière.
Malheureusement le château est une ruine inaccessible, mais dans l'ensemble la rando est très sympa.

Lavie Stéphane

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour !
Belle surprise pour cette belle randonnée, non balisée ,située dans la campagne de l'Albigeois.
Nous n'avions pas l'impression d'être a 20 kms de Carmaux, tant les paysages étaient dépaysants !
Pas trop de difficultés lors de notre passage,sauf deux erreurs de ma part qui nous a rajouté 1 km, rien de grave.(guidage par GPS sur smartphone via l'application visorando et GPX viewer pro)
Randonnée faîte le dimanche 10 avril 2022,par beau temps avec 20°.
Nous avons picniqué au Moulin,pas mal comme terrasse de restaurant !
J'en ferai une vidéo sur ma chaîne youtube ici : https://youtube.com/user/stephlavyou
Merci pour ce partage ! Et bravo pour cette belle découverte !

madydou ★

Notez que ce circuit est une création et, par conséquence, le balisage est, forcément, absent.
Je l'ai noté dans les informations pratiques.

Date de la randonnée : mardi 25 janvier 2022

Fait cette belle randonnée en reconnaissance pour notre club. C'est vrai qu'il manque de balisage, quelque peu difficile aux croisement de chemin trompé 3 fois. Un GPS est grandement recommandé. Nous avons mis 3h30 à une bonne allure. Très belle après midi dans les bois

marieabel

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

très belle rando aux paysages variés . attention , après le centre équestre suivre le chemin le plus important , qui tourne à droite et ne plonge vers le ruisseau ... si vous avez des enfants avec vous , prudence si vous allez au château , un mur ne tient que grâce à des étais , ne pas les bousculer , sinon on pourrait perdre les enfants et le château !!!!!:

madydou ★

Ravie que ce circuit vous ait plu.
Merci à tous pour vos feedbacks.
Je vais modifier le circuit pour le faire poursuivre après le château, au lieu de revenir sur ses pas.
Ce sera légèrement plus court mais évitera les errements pour ceux qui aiment les routes bien tracées.
Les autres feront les détours et explorations à leur guise, tout comme je le fais...

Autrement, gardons ce circuit non balisé, pour ne pas détériorer la beauté du site en cours de restauration.

PS :
Pour la situation de notre région, Visorando la classe dans le Massif Central car nous sommes dans le Causse, premiers contrefort dudit Massif.

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

beau parcours ,surtout à partir de la descente....plusieurs sentiers non balisés invitent à un contrôle d'orientation....ou au demi tour ! belles ruines du moulin et du donjon....nous recommandons cette rando !

victoriris

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

cette randonnée mériterait d'être balisée, il .faut suivre la carte bien précisément et cela ne pose pas de problème. belles couleurs des rochers dans les ruisseaux.
je suis d'accord avec Mercofredo rando effectuée en 3h30 en prenant le temps et j'ai également un décalage d'un km.

Mercofredo

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Mady, pourquoi avoir mis cette rando dans la région Massif Central?