Sentier du Chevreuil

Une boucle qui vous fera découvrir petits villages, hameaux attachants, rivières, bois, et paysages reposants. Des sites majestueux (comme les gorges de l’Oulas et le château de Paulin ou le vallon aux trois rivières de Saint-Jean de Jeannes) peuvent compléter la journée. C'est le pays des brebis qui fournissent le lait pour Roquefort.

Ce circuit, édité dans les guides du Tarn, est balisé en Jaune soutenu par des panneaux de pays. Je vous le propose dans le sens inverse donné par les guides car c'est ainsi que je l'ai effectué.

Se garer sur le parking en face de la Mairie.

Balisage GR®36 Rouge Blanc

(D/A) Dos au parking et face à la mairie aller à gauche de la rue principale. Rester sur la route jusqu'à son extrémité. Au bout, tourner dans le chemin de droite. À la fourche, choisir le sentier de gauche qui traverse plus loin un gué avant de finir sur la D53.

(1) À la route, tourner à gauche. À la fourche, suivre à gauche la D79. Dépasser le cimetière et son chemin d'accès. Au croisement suivant, s'engager dans la piste de droite. De cet endroit, débute une longue descente jusqu'à Saint-Jean de Jeannes avec pour répit un méplat autour du plan d'eau et du camping de Septvals. La piste serpente dans les bois pour arriver à la D53. À la départementale, la traverser et marcher environ 50m vers la droite pour poursuivre dans le chemin à gauche. Passer devant Lestelle.

(2) A la clairière, se diriger en diagonale à droite en traversant l'espace herbeux. Le chemin aboutit au plan d'eau que l'on contourne par la droite.

Balisage Jaune PR® le Chevreuil

(3) Au croisement en T de la D53, tourner à droite. De ce point, le circuit abandonne le GR®36 et retrouve le Balisage du Chevreuil mais en sens inverse. Marcher sur la route jusqu'au niveau du pont, à l'entrée de St-Jean de Jeannes. Ne pas passer le pont mais tourner à gauche entre la maison à la Vierge à main gauche et le lavoir à main droite (direction La Ragnié). Après la maison dans la courbe, monter dans le premier sentier partant à gauche. Ce sera une longue montée jusqu'à Plagnes.

(4) À la fourche, choisir la gauche (le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais existe sur le terrain). Il file au Nord puis, à environ 350m, vire en épingle à droite et se poursuit jusqu'à la route entre la Baraque et Plagnes. À la route, tourner à gauche pour rejoindre Plagnes. Rester sur la rue principale qui fait une courbe à gauche puis un virage à droite. À la D79, tourner à gauche et marcher sur la départementale environ 900m.

(5) Tourner à droite dans un joli chemin bordé d'arbres (ne figure pas sur la carte IGN). Plus loin, il traverse un bras du ruisseau de Roumignane avant de longer un bassin de retenue éponyme. Aux quatre chemins, continuer en face pour arriver à Connac.

(6) Tourner à gauche pour entrer dans Connac. Traverser le village en gardant toujours la gauche jusqu'à sa sortie complète. Ne pas longer le bâtiment industriel mais s'en éloigner par l'autre chemin.

(7) À la fourche, choisir la branche de gauche. Traverser le ruisseau de Roumignane. Suivre la piste qui fait un virage à gauche puis un autre à droite avant de continuer tout droit jusqu'à l'arrivée devant la fromagerie Paulinetoise de Paulinet. Tourner à droite pour retrouver la Mairie et le parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 652 m - Parking de la Mairie
  8. 7 : km 9.81 - alt. 612 m - A gauche de la fourche
  9. D/A : km 11.18 - alt. 652 m - Arrivée sur le Parking de la Mairie

Equipement du randonneur.
Point d'eau et toilettes proche du parking de la Mairie.

Paysages et points de vue.
Hameaux et fermes typiques.
Nombreux types de Calvaires.
Fromagerie sur place à Paulinet (Paulinetoises).

Pascal81

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Nous avons choisi de démarrer cette marche à St Jean de Jeannes afin de faire la grande montée vers Plagnes à la "fraîche". Le parcours est bien ombragé, idéale pour un mois d'août. Les toilettes à côté de la mairie de Connac étaient ouvertes. La vue est bien dégagée à St Projet, après le calvaire là où il faut tourner à droite ; idéal pour un pique-nique. Les chemins ont étés fauchés (voir le commentaire précédent).

lascazes

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Randonnée très "champêtre", avec de nombreuses parties ombragées, ce qui est appréciable par grosses chaleurs. Peu de routes. Contrairement à certains témoignages, nous n'avons pas rencontré de problèmes avec des chiens. Petit bémol, des herbes très hautes à de nombreux endroits qui mériteraient d'être fauchées.

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Certains croisements mériteraient un checkpoint supplémentaire
le circuit est très bien balisé avec une lecture facile

BABETHELISABETH

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Randonnée très agréable, de beaux paysages ,de jolis hameaux et villages, de belles montées et descentes aussi ! Faites dans le sens de visorando avec l'aide de la fiche et du gps. En effet, comme déjà dit, à la sortie de plagnes il y avait 2 chiens dont on s'est méfié, chemins bien entretenus. Dès que possible on ira faire la version longue , si je comprends bien la fiche, cela nous permettra de refaire une partie de cette randonnée en sens inverse. On a passé un très bon dimanche sur Paulinet.

LoloFred

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Randonnée de 11 km, permet de faire une activité dominicale.
Effectivement beaucoup d'ombre, agréable par grande chaleur.

texto1

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Un parcours sans difficulté, idéal pour un début de saison et une mise en jambes......
Pas beaucoup de goudron ......
Agréable, car beaucoup de portions à l'ombre......

Vendinielle

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Magnifique aujourd'hui : une de mes plus belles randos de l'année. Avec la météo des dernières semaines, tout est vert et lumineux car il y a surtout des prés et des bois. Beaucoup d'ombre sans que cela nous prive de très beaux horizons sans cesse renouvelés. Très faisable du coup même en après-midi. Il y a par moments de très beaux massifs de bruyère, fleuris en ce moment.
Après avoir lu les avis, j'ai testé dans le sens du balisage qui s'est révélé impeccable. De toute façon, on part en descendant et on arrive en montant dans les 2 cas, donc c'est au gré de chacun.
Je recommande vivement, c'est un circuit qui mérite que l'on fasse un peu de route pour le découvrir.

sogeco

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Sympathique petite balade faisable en une demi-journée, de préférence le matin évidemment en été, mais plutôt en après-midi en arrière saison ou en hiver pour profiter au mieux du soleil.

A noter que les gorges de l'Oulas, et donc le château de Paulin mentionnés en introduction, ne sont pas sur le parcours, comme il est dit ils peuvent « compléter la journée » puisqu'ils se trouvent pas très loin de Paulinet.

Des chiens ont été rencontrés mais aucun de vraiment méchant même s'ils aboyaient (un chien qui n'aboie pas pour défendre sa propriété est probablement déjà mort...), il suffit de les ignorer et ils considèrent que vous n'êtes pas une menace et vous laissent tranquilles.

J'ai fait un compte-rendu avec des photos consultables ici : http://sogeco31.blogspot.com/2020/07/le-...

Lolotosaure

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Une belle randonnée sans trop de goudron et fort agréable. Un gros bémol cependant concernant la présence de chiens en liberté pas forcement amicaux, mention spéciale au village de Plagne ou un type griffon noir se montre particulièrement agressif. NE SURTOUT PAS lui tourner le dos, bâton en mode défense et on recule gentiment.

avrilmai

Pour le moment oui ne l’avons Pas faites

rbor1000

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Le circuit est très agréable, souvent ombragé. Pratiquement jamais de goudron. Il est très bien balisé, mais j'utilise le GPS et le fichier .gpx fourni par visorando, c'est très sécurisant.

J'ai fait le circuit dans le sens décrit sur la fiche, donc inverse du sens conseillé par le balisage, mais c'est très bien ainsi.

Merci pour ce descriptif.

Par contre, impossible de trouver les gorges de l'Oulas, malgré les panneaux indicateurs, on a du passer sans m^me s'en rendre compte, et les locaux ne connaissent même pas. Une dame nous a même dit que c'était privé.