Sentier du Chevreuil (version longue)

Ce parcours présente des paysages très variés: champs, prés, rivières et forêts. De nombreuses traversées de vallées où coulent des affluents du Dadou rendent cette randonnée assez physique. Les villages sur les sommets, les crêtes ou les fonds de vallée témoignent d'une activité agricole et d'élevage encore active au milieu d'une nature préservée.
C'est l'agrégation du Chemin des Bergers au Nord plus le Sentier du Chevreuil au Sud, déjà décrit dans Visorando avec retour par le GR® 36.

Départ sur le parking en face de la mairie de Paulinet.

(D/A) Du parking, passer devant l'église et continuer la ruelle vers l'Ouest.

(1) Virer à droite sur un chemin bordé des grands arbres (ne pas s'engager à gauche: retour du Sentier du Chevreuil).

(2) Prendre à droite vers le Nord pour rejoindre le GR® 36 en laissant le chemin de crête.

(3) Jonction avec le GR® 36 : descendre à gauche une large piste forestière. Traverser l'Oulas, passer devant le Moulin du Cadet puis remonter vers la D53 et continuer en face sur une petite route goudronnée qui monte.

(4) Dans la courbe, virer à droite sur un chemin montant vers le hameau de Notre-Dame d'Ourtiguet que l'on traverse jusqu'à proximité du cimetière.

(5) À la croix, prendre à droite la petite route goudronnée indiquant " La Maynoubié". On quitte le GR® 36 à cet endroit : le balisage du PR® "Chemin des Bergers" est assez parcimonieux !

(6) Tourner à droite dans la ferme puis assez vite à gauche entre des bâtiments sur un chemin un peu embroussaillé qui descend.

(7) Traverser la D53 de nouveau et suivre le sentier en face dans les bois. Ce sentier traverse l'Oulas, le suit un moment puis remonte dans la forêt.

(8) À un croisement de sentiers, prendre à gauche le chemin de crête.

(9) À la ferme du Masnau, suivre une petite route puis s'engager en face sur un chemin à travers champs.

(10) Prendre à droite le deuxième chemin rural vers Connac.

(11) Traverser le village de Connac et suivre en face le nouveau balisage du PR® " Sentier du Chevreuil".

(12) Virer à gauche sur la route goudronnée : la D79 que l'on suit jusqu'à Plagnes.

(13) À l'entrée du hameau, suivre à droite la rue en bas du village.

(14) Virer à droite sur un sentier qui descend dans la vallée.

(15) À l'entrée de Saint-Jean de Jeannes, suivre à droite la D53 jusqu'à un terrain de football.

(16) S'engager à gauche et contourner un plan d'eau à main droite. Retrouver le balisage du GR® 36 que et le suivre à droite, jusqu'à Paulinet.

(17) Traverser la route D53 et s'engager sur le sentier qui monte dans les bois.

(18) Au croisement, prendre à gauche par la D79.

(19) Juste après l'intersection avec la D53, virer à droite sur un chemin caillouteux. Celui-ci descend vers un ruisseau puis remonte à travers champs jusqu'à Paulinet.

(1) Poursuivre à droite vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 650 m - Parking de la mairie
  19. 18 : km 16.1 - alt. 624 m - À gauche sur la D 79
  20. 19 : km 16.98 - alt. 576 m - À droite : chemin pierreux
  21. D/A : km 18.22 - alt. 650 m - Parking de la mairie

Toilettes publiques au village.
Du (5) au (11), le balisage est peu visible, souvent absent: un terminal GPS est conseillé.
Entre (6) et (7), le chemin est mal entretenu et parfois boueux.

De nombreuses croix champêtres, petites églises et chapelles dans les villages.

le sentier du Chevreuil

ha-thai81

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024

très beaux sentiers et paysages variés!! Nous n'avons pas trouvé cette randonnée difficile, disons plutôt moyenne,
(nous sommes deux randonneuses de 70 ans avec un chien) et le balisage est maintenant parfaitement présent tout le long du parcours. par contre nous avons enregistré 20 km au podomêtre
Merci JAB pour cette très belle rando.

Roland Roque

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

J'ai apprécié ce circuit, très bien jalonné et très agréable avec assez peu de routes.
Les chemins sont bien entretenus.
J'ai inversé le sens de marche et le point de départ. ( Saint Jean de Jeanne au point bas du circuit.