Départ de la mairie de la commune de Val d’Auzon, dans le village de Villehardouin. Le stationnement est possible le long de la D80.
Balisage : Bleu et Blanc
(D/A) Monter la Rue Gaullière vers l’église. Après le gîte de la Ferme du Croît, monter par le chemin à gauche.
(1) À la carrière, continuer à droite.
(2) En haut, au niveau du panneau décrivant les paysages de la Champagne, tourner à gauche pour prendre le chemin en herbe fermé aux véhicules avec une barrière. À 250m, atteindre le Croît au sommet de la colline.
(3) Profiter du panorama. Le banc et la table d’orientation incitent à rester un peu pour contempler les paysages variés de la Champagne. Continuer le chemin.
(4) À l’intersection, descendre à droite. À mi-pente, appuyer à gauche pour continuer à descendre en direction du hameau de Brantigny parfaitement visible.
(5) À Brantigny, faire un petit aller-retour à gauche pour aller admirer le château au milieu des pommiers, puis revenir vers le village pour emprunter la petite Rue du Lavoir qui emmène au lavoir et à l’église.
Après avoir profiter de la visite du village, revenir jusqu'à l'intersection qui monte au Croît.
(4) Continuer tout droit. Après le coude à gauche, le chemin en herbe offre un panorama différent sur le village de Villehardouin.
(1) Retrouver l'itinéraire pris au départ à la carrière et continuer à descendre à droite et retrouver la mairie de Villehardouin (D/A).