Sentier du Croît

Depuis la colline, le panorama à 360 ° embrasse les paysages de la Champagne crayeuse aussi bien que les forêts, les lacs et les prés de la Champagne humide : une table d’orientation facilite la lecture de ces paysages. Puis la balade se poursuit jusqu’au château, au lavoir et à l’église de Brantigny.

2208317

• ⚐ Commune : Val-d'Auzon (10220)
    Départ/Arrivée : N 48.379234° / E 4.381911°
    Carte(s) IGN : Ref. 2917SB

Départ de la mairie de la commune de Val d’Auzon, dans le village de Villehardouin. Le stationnement est possible le long de la D80.

Balisage : Bleu et Blanc

(D/A) Monter la Rue Gaullière vers l’église. Après le gîte de la Ferme du Croît, monter par le chemin à gauche.

(1) À la carrière, continuer à droite.

(2) En haut, au niveau du panneau décrivant les paysages de la Champagne, tourner à gauche pour prendre le chemin en herbe fermé aux véhicules avec une barrière. À 250m, atteindre le Croît au sommet de la colline.

(3) Profiter du panorama. Le banc et la table d’orientation incitent à rester un peu pour contempler les paysages variés de la Champagne. Continuer le chemin.

(4) À l’intersection, descendre à droite. À mi-pente, appuyer à gauche pour continuer à descendre en direction du hameau de Brantigny parfaitement visible.

(5) À Brantigny, faire un petit aller-retour à gauche pour aller admirer le château au milieu des pommiers, puis revenir vers le village pour emprunter la petite Rue du Lavoir qui emmène au lavoir et à l’église.
Après avoir profiter de la visite du village, revenir jusqu'à l'intersection qui monte au Croît.

(4) Continuer tout droit. Après le coude à gauche, le chemin en herbe offre un panorama différent sur le village de Villehardouin.

(1) Retrouver l'itinéraire pris au départ à la carrière et continuer à descendre à droite et retrouver la mairie de Villehardouin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Villehardouin. Mairie de Val d'Auzon
  2. 1 : km 0.34 - alt. 141 m - Carrière
  3. 2 : km 0.82 - alt. 168 m - Parking du Panorama
  4. 3 : km 1.03 - alt. 174 m - Panorama du Croît
  5. 4 : km 1.28 - alt. 166 m - Bifurcation commune A/R
  6. 5 : km 2.35 - alt. 121 m - Hameau de Brantigny, proche de l' - Auzon (rivière) - Affluent de l'Aube
  7. D/A : km 5.41 - alt. 123 m - Mairie de Val d'Auzon à Villehardouin

Chemins non revêtus : 82,4%
Extension balisée dans la plaine : 6km (1h30), idéale pour une promenade en VTT ou VTC.

Sur le parcours :
- Panorama du Croît (180m) : table d’orientation réalisé par le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
- Village de Villehardouin : Église Saint-Martin fondée au XIIe siècle, remaniée au XVIe et XVIIIe (la commune de Val d’Auzon compte 2 autres églises dans les villages de Montandon et Auzon-les-Marais). Villehardouin était le village d’origine du célèbre chroniqueur de la quatrième croisade de Geoffroy de Villehardouin.
- Hameau de Brantigny : lavoir, église et château XVIIIe siècle.

À proximité :
- À Piney : halle remarquable du XVIe siècle, Église Saint-Martin au porche XVIe, manoir seigneurial du Duc de Luxembourg avec un bâtiment médiéval présentant une galerie couverte dans la cour (propriété privée visible devant la halle).