Sentier du Défens à Meyreuil

Petite randonnée agréable qui vous fera gravir un terril sans difficulté particulière. Vous trouverez pendant votre parcours quelques panneaux explicatifs. Circuit très bien balisé en Bleu.

• ⚐ Commune : Meyreuil (13590)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3244ET

Garez-vous sur le parking du Domaine Communal de Valbrillant, route de Valbrillant.

(D/A) Débutez au panneau explicatif. Prenez le petit chemin à la droite du panneau qui descend en contrebas. Dirigez-vous vers le fond où sont installées quelques tables de pique-nique et des poubelles. Traversez le petit pont, montez quelques marches et suivez le sentier face à vous. Rejoignez un carrefour en forme de T.

(1) Poursuivez à droite, puis arrivez au bassin de rétention. Longez-le en passant sur le sentier le plus étroit du parcours. Prolongez ensuite sur une piste plus large pour atteindre un carrefour d'une 2e piste..

(2) Engagez-vous sur celle de gauche et prolongez en montée pour accéder à un carrefour à plusieurs directions au coin du champ de panneaux photovoltaïques. Prenez la sentier de gauche, GRP® Provence - Mines d'Énergie, pour accéder rapidement au Sommet du Défens.

(3) Effectuez la descente pour trouver très vite un carrefour de sentiers.

(4) Quittez ici le GRP® et prenez celui de gauche, prolongez dans le bois. À sa sortie, traversez les champs et rejoignez une rangée d'arbres.

(5) Obliquez à gauche en face d'une propriété privée, longez la haie et retrouvez ensuite au carrefour le chemin de l'aller. Tournez à droite pour rejoindre le parking du Domaine Communal de Valbrillant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Parking du Domaine Com. de Valbrillant. Proche de - Arc (fleuve)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 279 m - Carrefour en T
  3. 2 : km 1.42 - alt. 284 m - Carrefour pistes
  4. 3 : km 2.25 - alt. 356 m - Sommet du - Défens (311 m)
  5. 4 : km 2.83 - alt. 321 m - Carrefour GRP-sentier
  6. 5 : km 4.31 - alt. 237 m - Carrefour haie d'arbres
  7. D/A : km 4.62 - alt. 240 m - Parking du Domaine Communal de Valbrillant

Pas besoin d'équipement spécial, mais éviter sandales, talons et tongs.

(3) Sommet du Défens : grande esplanade avec une citerne réserve d'eau pompiers. Vous aurez une vue sur la Sainte-Victoire et la Chaîne de l'Étoile, selon le côté.

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Sympathique petite rando. Jolis points de vue.
En wp2, bien sûr il faut tourner à gauche et pas à droite comme le dit le topo.

JT
JT

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Petite randonnée à Meyreuil avec beaux points de vues (cela compense ne ne plus pouvoir accéder aux points de vue du petit circuit de la plaine de Fos....)

Pierre124

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Parcours intéressant avec de jolis points de vue