Sentier du donjon au départ de Bours

Randonnée au départ du donjon de Bours qui nous emmène au travers de ses chemins et de ses bois en haut d'une colline avec des points de vue remarquables. Vous redescendrez par les Eguerguettes vers le village. Attention : descente difficile par temps humide et pour finir petit tour dans les ruelles de Bours.

• ⚐ Commune : Bours (62550)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305E

Stationner à proximité du donjon de Bours.

(D/A) Emprunter direction Nord-Ouest la Rue de l'Église, passer devant le cimetière et quelques mètres plus loin, prendre le chemin en herbe sur la droite. Le suivre jusqu'au carrefour de la D89 et de la Rue des Fontinettes.

(1) Prendre à droite par cette cette rue,

(2) Traverser la Clarence, passer devant la source aux malades (panneau d'information) et remonter le chemin balisé Jaune jusqu'au croisement avec le GR®127.

(3) S'y engager à gauche, passer sous la voie de chemin de fer et tourner à gauche. Longer la voie pour parvenir à un carrefour marqué par un oratoire qui est à quelques mètres à gauche.

(4) Quitter le GR®127 et prendre le chemin montant sur la droite balisé Jaune. Après une grande boucle sur la droite, entrer dans le Bois Lanoy. Peu après la sortie du bois retrouver un carrefour à angle droit.

(5) Obliquer à droite vers la ferme isolée. La longer, continuer et entamer la descente des Eguerguettes. Attention : descente difficile surtout par temps humide. Accéder au tunnel de la voie ferrée.

(6) Prendre la route à gauche, en haut du chemin s'engager dans le chemin sur la droite. Passer le Bois Jonquet et retrouver plus loin le carrefour avec le GR®127.

(7) Tourner à droite dans le GR®. Longer la lisière des bois et des champs. Retrouver un carrefour de chemin à angle droit, prendre à gauche en quittant le GR®. Conserver ce chemin qui ramène au tunnel.

(6) Poursuivre en face vers Bours traverser le tunnel, rejoindre rapidement la Chapelle Saint-Joseph. Prendre à gauche le chemin nommé la Rue Blanche, au bout du chemin tourner à droite sur la D89 puis encore à droite direction Nord, au carrefour traverser le pont et arriver à la Chapelle Notre Dame de Lourdes.

(8) Emprunter à gauche la ruelle en herbe, la conserver en tournant à droite dans le chemin qui mène au Monument aux Morts.

(9) S'engager à droite dans la route des Places qui rejoint le parking du donjon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Donjon de Bours
  2. 1 : km 0.69 - alt. 96 m - D89
  3. 2 : km 1.22 - alt. 89 m - Source aux malades - Clarence (rivière) - Affluent de la Lys
  4. 3 : km 1.48 - alt. 102 m - Carrefour GR127
  5. 4 : km 2.52 - alt. 97 m - Carrefour oratoire
  6. 5 : km 4.5 - alt. 174 m - Carrefour vers maison isolée
  7. 6 : km 6.11 - alt. 109 m - Tunnel voie chemin de fer
  8. 7 : km 7.87 - alt. 174 m - Carrefour GR127
  9. 8 : km 10.77 - alt. 99 m - Chapelle Notre Dame de Lourdes
  10. 9 : km 11.33 - alt. 108 m - Monument aux Morts
  11. D/A : km 11.71 - alt. 100 m - Donjon de Bours

Chaussures de marche étanches si possibles indispensables et bâton fortement conseillés.
N'oubliez pas la petite bouteille d'eau et la collation pour les petits creux.

Donjon de Bours: Édifié au XIVe siècle, classé Monument Historique depuis 1965.

levelera

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Le dernier km mériterait d'être mieux indiqué et procéder au débroussaillage des derniers 500 mètres. Merci

filipflo

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Randonnée très agréable et bien signalée par panonceaux, présentant des montées, passages ombragés, vues exceptionnelles, intérêt historique.... enfin tout ce qui permet de dire qu'il s'agit d'une randonnée intéressante.

Christian De Bosscher

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Circuit très intéressant au point de vue relief, flore variée. De nombreux passages boisés permettent de retrouver un peu de calme et d' entendre les oiseaux...
Ne pas rater la visite guidée du donjon de Bours

mhasse

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Randonnée sympa avec de jolies vue, possibilité de coupler avec la visite guidée du donjon de Bours

jpakh

Bouli62

Bonjour et merci pour vos remarques.
J'ai apporté quelques précisions
Bien à vous

jpakh

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

fin de (2) : avant de prendre le chemin montant à droite balisé jaune, l'oratoire est à quelques mêtres à gauche.

(5) préciser un peu plus quand il, s'agit de prendre la route à gauche ??? Est-ce le chemin de suite à gauche ou faut-il aller chercher une route un peu plus bas après avoir traversé le tunnel ?

Max62470

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Randonnée agréable sans presque personne !
À refaire

Bouli62

Merci pour les encouragements.

Ladeco

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019

Circuit très sympa à refaire avec nos amis