Sentier du flâneur à Saint-Antoine-l'Abbaye

Le sentier du flâneur permet aux visiteurs de découvrir la cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye de façon autonome. Il se compose de de deux parties : une partie dans les ruelles et goulets du village de 45 min environ et un parcours champêtre de 30 min.
Un parcours d'orientation suivant ce sentier existe et vous pouvez trouver les brochures à l'office du tourisme ou à la mairie.

Stationnez sur le parking de la salle des fêtes en bas du village.

(D/A) À la porte située derrière le panneau Sentier du Flâneur, empruntez le sentier des jardins.
Obliquez à gauche dans la Rue du Commandant Hector Garaud. À hauteur du Chapillon surmonté de deux girouettes, prenez à droite. Traversez la Rue Corsière et empruntez le goulet du Chapeau Rouge et débouchez sur la Place Ferdinand Gilbert.

(1) Tournez à gauche dans la Grande Rue. Rejoignez ensuite le carrefour du goulet de Bourchenu. Prenez-le à gauche et poursuivez pour arriver Rue Corsière. Prenez à droite dans la Rue Corsière, jusqu'à son extrémité Place du Tripot et remontez à droite la Rue de la Paix. Tournez à gauche Rue de l'Hôpital des Pauvres jusqu'à la Place du Grand Four. Partez à droite après le passage Bonmal. À la passerelle à l'entrée du faubourg, tournez à droite entre la maison aux vitraux et ses jardins.

(2) Traversez la Grande Rue et continuez en face pour visiter la Combe de Carre. Ici se situe le début du parcours champêtre. Au terrain de foot, tournez à gauche entre haie et champs. Rejoignez ici le carrefour du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et du sentier Compagnons de Pèlerinage. Devant le panneau des sentiers pédestres, virez à droite vers le bourg. Retrouvez alors la Place Ferdinand Gilibert.

(1) Revenez par le chemin des buttes pour retourner au parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 349 m - Parking de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.2 - alt. 366 m - Place Ferdinand Gilibert
  3. 2 : km 0.63 - alt. 360 m - Grande Rue
  4. D/A : km 1.78 - alt. 349 m - Parking de la Salle des Fêtes

Thomas.

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Très beau sentier. Dommage que la fiabilité de l'itinéraire soit vraiment moyenne. Saint Antoine l'abbaye est un magnifique village.