Départ du parking près de la déchetterie situé sur la D130 entre Échenans-sous-Mont-Vaudois et Brévilliers.
(D/A) Au parking, aller vers la déchetterie en suivant le Chemin du Mont Vaudois, balisé par un Rectangle Jaune. Il sert de liaison entre le GR®5 et GR®59 et c'est aussi le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Longer la déchetterie, laisser un chemin à gauche puis un autre à droite.
(1) Tourner à droite à ce carrefour en suivant le balisage Triangle Bleu et ne pas continuer sur le Rectangle Jaune.
Le balisage Triangle Bleu vous accompagnera jusqu'au (8).
(2) Bifurquer à droite et continuer à monter. Traverser la large route forestière et poursuivre en face en suivant le balisage Triangle Bleu. Repérer les premières casemates des fortifications. Vous en verrez plusieurs avant d'arriver au fort.
Les amis du Fort du Mont Vaudois ont mis en place plusieurs panneaux descriptifs très intéressants. Arriver près d'une casemate, tourner à droite puis à gauche. Le balisage Triangle Bleu est très efficace. Continuer le chemin pour arriver au Fort du Mont Vaudois. Aller jusqu'à l'entrée pour en admirer l'architecture.
(3) Revenir sur vos pas, et juste avant les constructions, repérer le chemin qui part à droite. Attention, il faut être très attentif pour voir le balisage Triangle Bleu.
Le chemin fait un petit détour et passe près de casemates et d'emplacements de batteries. Plusieurs panneaux expliquent bien le détail de ces ouvrages militaires.
Le sentier rejoint plus loin le Chemin du Fort. Continuer à droite.
(4) En sortie de virage, bifurquer sur le sentier à droite. Peu après, plusieurs panneaux vous indiquent que vous suivez le tracé du plan incliné ayant servi à la construction du fort. Un peu plus loin, admirer la vue sur Luze.
Après une longue courbe à gauche, le sentier débouche sur le Chemin du Fort.
(5) Le suivre à droite et parvenir à un carrefour.
(6) Tourner à gauche, Chemin du Roublot. Admirer les beaux points de vue sur Héricourt.
En continuant tout droit, vous arrivez à la déchetterie, route de Luze, qui peut servir d'autre point de départ pour cette randonnée.
(7) Prendre à gauche le Chemin du Télégraphe (voir la pancarte), puis à gauche, Chemin du Sacy repéré lui aussi par une pancarte. Serrer à droite une centaine de mètres plus loin.
(8) À ce carrefour, changement de balisage. Prendre à gauche le chemin balisé par un Rectangle Jaune, qui sert de liaison entre le GR®5 et GR®59. Le suivre en laissant de nombreux layons à gauche et à droite. Il est très bien balisé.
(1) Aller tout droit pour suivre le trajet aller en sens inverse et retourner au point de départ (D/A).