Le départ de la randonnée se fait à partir du parking en dessous du bourg de Merle où vous pourrez facilement vous garer.
L'itinéraire a un fléchage propre "Four à poix" complété par un balisage Jaune et Vert, aux couleurs de la commune.
(D/A) Depuis le parking situé en contrebas du village (stationnement sur place) prendre la côte pour traverser la départementale et continuer en suivant les panneaux "four à poix" et "lavoir''. À la sortie du bourg, sur la droite, en surplomb, une croix domine le village. Suivre les balises Jaunes et Vertes, puis prendre sur la gauche vers Tardivier.
(1) Dans le hameau, à la cime du village, prendre à droite (indication four à poix). Croix et bachat en pierres sont présent sur la droite. Continuer jusqu'à la départementale, la suivre sur la gauche sur 200 m, puis bifurquer à droite sur le chemin de terre et avancer d'environ 900 m.
(2) Traverser une petite route goudronnée et poursuivre en face jusqu'au four à poix. Continuer ensuite tout droit jusqu'à la route et rejoindre l'embranchement d'un chemin sur la droite.
(3) Le suivre (balisage). À 500 m, il y a une croix en pierre sur la gauche. Arriver au lieu-dit Montsoleil à la fin de la piste.
(4) Prendre la route à droite sur 100 m, puis emprunter le premier chemin sur la droite. Une trentaine de mètres plus loin, s'engager sur le sentier à droite (balisage) et marcher environ 700 m jusqu'à un croisement.
(5) Quitter le sentier, partir sur la gauche dans le bois pendant 200 m puis sur la droite : passage des mégalithes. Poursuivre jusqu'à la route goudronnée.
(6) Prendre à droite puis à gauche direction le Mont. Dans le hameau, il y a une croix sur la droite et un point de vue sur Montarcher et Estivareilles. Continuer sur 1 km, traverser le pont sur la Gueuse et arriver à la D14.2.
(7) Prendre à gauche puis tout de suite à droite. Traverser le bourg (église et croix classée), puis revenir à la route de l'aller et prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).