Sentier du garde depuis Pragondran

Une agréable randonnée sur le flanc Ouest du Mont Nivolet. L'itinéraire se faufile par le Passage du Croc pour franchir la falaise et rejoindre le Sire. Beau Panorama sur la région. Le Sentier du Garde faisait partie du réseau de sentiers qui sillonnaient le flanc de la montagne et permettait ainsi au garde forestier de parcourir l'étage montagnard.

Se garer au parking à l'entrée du hameau de Pragondran.

(D) Du parking, partir Nord-Nord-Est et traverser le village en remontant la route. La route qui se terminait au village a maintenant été prolongée de quelques centaines de mètres sur l'ancien chemin pierreux.
300m après avoir quitté le village, prendre à droite à la première intersection.

(1) Continuer à monter par la belle piste et dans une portion où elle est pratiquement plate, prendre une petite sente non balisée à droite.

(2). Si cette intersection est ratée il y en a une autre 100 m plus loin, balisée cette fois.
La petite sente remonte en direction de la forêt, puis rapidement fait sa jonction avec la variante précitée.

(3) Poursuivre la progression à droite et passer à la Grande Montagne, altitude 1140m sur le panneau.

(4). Virer à gauche en épingle et continuer à monter jusqu'au Passage du Croc. Cette partie comporte quelques passages plus raides.
Le sentier va sortir de la forêt puis émerger au Sire à proximité d'un bar-restaurant, altitude 1413m.

(5) L'itinéraire part alors directement direction Sud-Est, en visant l'aire de vol libre facilement repérable avec sa manche à air, altitude 1520m.

(6) Le Sentier du Garde démarre 20 mètres plus haut. C'est un sentier qui bifurque à droite au niveau des Chalets du Sire et s'oriente globalement au Sud. En majeure partie descendant, il aboutit à un carrefour de chemins dans les près en contre-bas de la Croix du Nivolet.

(7) Faire une pause. Le sentier repart sur la droite à la descente en longeant d'abord une clôture pour rentrer ensuite dans la forêt. Il comporte plusieurs passages sinueux et pentus qu'il convient d'aborder avec prudence.

(8) A l'intersection à l'altitude 956m (Forêt de Montbasin), continuer à descendre en face : les maisons du hameau de Pragondran ne vont pas tarder à apparaître à travers les arbres. Virer à droite à l'embranchement 100m plus bas et rejoindre les premières maisons du village où il faut tourner à gauche pour rejoindre le parking (A) .

1. D/A : km 0 - alt. 813 m - Parking de Pragordan
  8. 7 : km 6.36 - alt. 1 310 m - Carrefour de chemins sous la Croix du Nivolet
  9. 8 : km 8.27 - alt. 907 m - Forêt de Montbasin, intersection, prendre en face
  10. D/A : km 9.44 - alt. 813 m - Parking de Pragondran

Randonnée à entreprendre quand les conditions sont favorables : terrain sec, absence de neige ou de verglas.
(5) Il est possible de suivre un sentier en se situant au-dessus de la lisière de la forêt pour rejoindre le croisement (6).
Un sentier permet de faire une variante entre les points (4) et (8).

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Rando pas très longue, pas de vues , (sauf au sommet ) mais choisi en ce jour de canicule car tout à l'ombre ( sauf un peu au sommet) ; merci à "bgay" pour l'avoir signalé .

Suggestion aux organisateurs : Ajouter dans les critères de choix la notion "d'ombrage" ?

ALTMANYOSSEF

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

La descente du point de passage n°7 est très dangereuse en cas de pluie.

Pitometre

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Sympa à faire en monocycle tout terrain 😉

bgay

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

très belle randonnée effectuée samedi 28 septembre 2019
montée facile ,balisage correct ,tout en sous bois ;descente parfois raide avec sol humide donc glissant ;A faire par temps sec.

titimory

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

très belle rando un peu plus dur en deuxième partie pour la descente

thierry302

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Rando sympa et tranquille. je l'ai faite dans le sens inverse en montant directement a la croix du nivolet. pas de difficulté particuliere.

Galaxy73

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Jolie rando et joli point de vue depuis le sire. Attendre un temps moins humide car la descente est bien glissante en ce moment!

edallies

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Très belle rando et bonne mise en jambe pour la première vraie sortie de l'année. La descente est un peu raide par endroit, mais pas de difficultés particulières si on est bien chaussé.
Les couleurs de la forêt avec toutes les variations de vert de ce début de printemps étaient magnifiques.

dandesavoie

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Très belle rando

Valérie et Vincent

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Très agréable randonnée, bien décrite !