Sentier du Gué Marie à la Chapelle au Riboul

Boucle au départ de l'église de la Chapelle-au-Riboul, traversée de jolis hameaux et passages dans des chemins creux.

Départ Place de l’Église.

(D/A) Prenez la petite venelle (Chemin de la Grotte sur la carte IGN) de l’autre côté de l’axe principal (D113). Continuez tout droit jusqu’à la D129.

(1) Traversez la route avec prudence, puis engagez-vous dans le chemin creux face à vous. Le sentier tourne à gauche, puis vous arrivez devant des bâtiments agricoles.

(2) Continuez jusqu’à la D113, traversez-la avec prudence et filez sur le chemin creux face à vous jusqu’à la prochaine intersection de route. Traversez la D129 avec prudence et entrez dans le hameau de la Fauvelière.

(3) (Deux options s’offrent à vous : voir les infos pratiques.)
Prenez le chemin en haut du hameau, il mène à un calvaire à hauteur de la D359. Suivez cette route puis tournez à gauche vers la Papinière.

(4) Avancez jusqu’au fond du hameau, prenez un petit chemin entre les habitations. Continuez tout droit jusqu’à la D159.

:5:: Tournez à droite sur celle-ci, puis à gauche. Continuez sur cette petite route avant d’emprunter de nouveau un chemin de terre à la Ménagerie.

(6) Suivez le sentier jusqu’à la départementale. Attention traversée dangereuse, soyez vigilants.

(7) Traversez donc tout droit la D113, puis entrez dans le chemin creux face à vous. Arrivé à un croisement de chemins, prenez à gauche et traversez le hameau de Bordelay.

(8) Continuez jusqu’à la D264. Tournez à gauche, marchez prudemment le long de la route puis tournez à droite vers le hameau la Bardoulière.

(9) Traversez ce joli hameau, puis empruntez le chemin creux sur votre gauche. Débouchez à nouveau sur la D264.

(10) Tournez à droite sur celle-ci, pour arriver sur l’artère principale de la Chapelle au Riboul. Tournez à droite (D113) pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).
Découvrez la Maison de Perrine, fondée en 1730 par Perrine Thulard, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Notre Dame d’Evron.

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Place de l'Église
  10. 9 : km 6.83 - alt. 178 m - La Bardoulière
  11. 10 : km 7.8 - alt. 170 m - Route
  12. D/A : km 8.57 - alt. 163 m - Place de l'Église

Au (3) vous pouvez rejoindre la voie verte, ou bien le centre équestre. Traversez le hameau et vous découvrirez en contrebas l’ancienne voie de chemin de fer.

- Traversée de jolis hameaux.

Jean-Michel F1.

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024

belle balade dans le bocage mayennais sur des chemins creux typiques