Sentier du Guillec

Des sous-bois, de belles vues sur la vallée du Guillec, des cultures qui varient en fonction des saisons. Circuit balisé en Rose fuchsia. Circuit de 10 km avec un raccourci possible le réduisant à 6 km.

• ⚐ Commune : Plouzévédé (29440)
    Départ/Arrivée : N 48.575784° / O 4.104325°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET, 0516OT

Départ au niveau du pont de l'ancienne route départementale entre Saint-Laurent et Kernaoher Bras : stationnement sur le bas-côté de cette route.

(D/A) Dos au pont et prendre, Nord-Ouest le chemin à droite qui suit le ruisseau du Stang. Au premier croisement, aller à droite, puis à gauche au suivant pour rejoindre la D35.

(1) La suivre à droite sur une cetaine de mètres et la traverser avec vigilance pour s'engager sur le chemin situé en face de la déchèterie de Besmen. Au croisement, bifurquer à gauche, puis traverser le ruisseau et remonter vers Kerzu Creïz et retrouver une route.

(2) La prendre à droite, puis virer à gauche 300 m plus loin et continuer jusqu'au croisement des routes à quatre directions.

(3) Prendre à droite sur environ 100 m et virer dans le chemin de gauche qui se faufile entre les champs et rejoint une route au lieu-dit Keromnès après avoir traversé un ruisseau.

(4) Remonter à droite la route goudronnée jusqu'au Gollen. Au croisement, descendre à gauche, dépasser à main droite l'accès au Moulin du Gollen et s'engager tout droit sur le chemin en terre. À la bifurcation suivante, rester à droite, descendre jusqu'au ruisseau et le franchir. Remonter en ignorant le chemin à droite et arriver au croisement de l'ancienne voie ferrée.

(5) Tourner à gauche à angle droit sur celle-ci, puis s'engager dans un sous-bois et traverser le Guillec pour arriver à un croisement de chemins.

(6) Prendre à gauche le long de la vallée et suivre le chemin qui passe à coté de Créac'h Piguet. À l'intersection avant le lieu-dit, continuer sur le chemin à gauche qui descend fortement vers une route goudronnée qu'il faut traverser pour descendre en face jusqu'à la pisciculture de Pont Kérinec. Franchir le pont et remonter la route jusqu'à une autre route transversale.

(7) La prendre à droite en direction de Bodréziou sur environ 100 m.

(8) Suivre le chemin de terre à droite qui vous mène dans un petit bois. Au sortir du bois, prendre la route à gauche puis, arriver au croisement de Kervillerm.

(9) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la sortie du hameau de Kernaoher Bihan. S'engager dans le chemin à droite sur 100 m environ jusqu'au sentier dans le bois.

(10) À ce niveau, laisser le chemin qui descend et prendre la sente légèrement sur la gauche dans le bois jusqu'à la prairie et rejoindre la D35.

(11) À l'extrémité de la glissière de sécurité, traverser la route avec vigilance. Après quelques mètres, prendre le chemin de terre à droite qui débouche sur une route à suivre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Stationnement sur le bas-côté (Kernaoher Bras) - Guillec (fleuve)
  2. 1 : km 1.41 - alt. 73 m - D35-Besmen
  12. 11 : km 9.9 - alt. 71 m - D35
  13. D/A : km 10.32 - alt. 57 m - Retour au départ

Variante :
(3) Possibilité de raccourcir l'itinéraire en continuant tout droit et, après le hameau de Bodréziou, dans la descente, rejoindre le circuit au (8).

Garoliv33

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Ce circuit est très agréable, alternant de différents paysages et sans trop de difficultés. Le balisage est très bien fait et l'entretien des sentiers tout à fait correct. Félicitations aux organisateurs. Garoliv33

Marcel pich

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Une belle surprise.
Superbe circuit très bien entretenu avec beaucoup de sentier et peu de route. de très belles vues et de passages en sous-bois. Facilité à se repérer avec le descriptif de cette rando.
Quant-au balisage même si il ne faut pas trop en parler, merci aux baliseurs, très sympa la couleur de votre balisage.