Sentier du Hotzenwald, étape 1 : par le Dinkelberg dans le Hotzenwald

La première étape de ce petit sentier de grande randonnée nous mène de la vallée de la Wiese à Herrischried, lieu de l'étape, en passant par le point culminant du Hotzenwald.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 015 m

Départ : Schopfheim, gare (Bahnhofstr. 9, 79650 Schopfheim)
Arrivée : Herrischried, centre-ville

Possibilités de stationnement : parkings à Schopfheim.
Transports en commun :
Départ : gare de Schopfheim
Arrivée : arrêt "Herrischried Rathaus

(D) Le point de départ du sentier transversal du Hotzenwald est la gare de Schopfheim, 373 m. De là, suivre le losange blanc et noir sur fond jaune en suivant la Bahnhofstraße puis à droite la Hebelstraße jusqu'au rond-point. Ici, prendre à gauche la Schwarzwaldstraße et au rond-point, tourner à droite pour rejoindre la Wehrer Straße. Continuer jusqu'à la Eichener Straße.

(1) Quitter Schopfheim par la Eichener Straße et atteindre le village d'Eichen après avoir traversé la B317. Arriver à la Alte Wehrer Straße.

(2) Poursuivre à gauche sur cette rue puis sur la troisième rue à gauche. À son terminus, bifurquer à droite sur l'Oberdorfstraße, qui fait sortir des habitations. Prendre le chemin qui monte à droite, puis toujours en face jusqu'à la cuvette du Eichener Sees, 470m.

(3) Ici, le substrat rocheux de calcaire coquillier a donné lieu à un fascinant espace naturel. Au bord du lac, des bancs et un refuge invitent à faire une pause, des panneaux d'information expliquent les circonstances géographiques.
Ensuite, continuer pour la suite du chemin qui pénètre tout droit en forêt. C'est un tronçon du Westweg. Bifurquer à gauche à la fourche pour arriver à une route : la B518.

(4) Partir ensuite à droite à travers les vergers et les collines ondulées du Dinkelberg. À la fourche, partir à gauche puis à droite le long d'un bois. Laisser ensuite un chemin à gauche puis un autre à droite. À son terminus, effectuer un gauche-droite pour arriver à un carrefour à quatre branches : bifurquer à gauche puis à droite entre des bâtisses. En rejoignant la route, la suivre à droite puis à droite le petit sentier. Couper une piste et la suivre jusqu'à rejoindre la K6338 à Hasel. Faire trois virages puis peu après le troisième, continuer jusqu'à un chemin à gauche : le Mittelbergstraße L'emprunter et arriver à un carrefour.

(5) Ici, la grotte Erdmannshöhle, à 395 m, se prête à une halte. Elle se trouve à quelques minutes du chemin principal, à l'extrémité sud du village. Poursuivre en direction de l'Est et quitter Hasel par la route du Mittelberg. À son terminus, s'enfoncer dans la forêt. Rester à droite à trois carrefours et franchir le Schlierbach. Rester à niveau aux deux intersections qui suivent. Monter à la suivante puis descendre à droite. Garder le cap jusqu'au Nasser Graben et aller à gauche vers le Stroïchisgraben.

(6) Descendre immédiatement sur le versant opposé en prenant la deuxième à droite. Penser toujours à aller en face jusqu'au Jockisebeneweg. Ici, l'itinéraire tourne brusquement à droite et continue à suivre un large tracé jusqu'au barrage.

(7) Il s'agit du bassin inférieur de la centrale de pompage-turbinage de Wehr, dont le bassin supérieur situé sur le Hornberg marque le point culminant du Hotzenwald. Continuer tranquillement sur un petit sentier qui longe le bord Est du barrage, parallèlement à la L148. Aller jusqu'à la centrale électrique.

(8) La montée commence. Elle peut-être forte. Prendre le sentier à droite avant de bifurquer à gauche. Laisser deux embranchements pour arriver au rocher Gabrielsfelsen.

(9) Monter à droite le Häuelkopf en serpentant sur la droite. Laisser une fourche puis rester à gauche à la suivante. Tourner ensuite à droite avec quelques pentes sévères avant de rentrer à nouveau dans des champs, offrant une belle vue peu avant Hornberg. Arriver au Häuelkopf.

(10) Continuer à monter puis couper une piste. Au niveau de la deuxième, partir à gauche puis à droite. Laisser une piste à droite puis continuer toujours tout droit jusqu'à Hornberg.

(11) Peu après les parkings, rester à gauche. Aller tout droit aux deux premières fourches puis à gauche à la troisième pour longer le bassin d'accumulation par son côté Nord. À la fourche, rester à niveau jusqu'au Rankholzplatz, 1000m.

(12) D'ici, ne pas hésiter à faire un détour par le bassin de Hornberg (pas sur le tracé). Ensuite, entamer la montée vers la Chapelle de l'Ödland en restant à gauche puis de suite à droite. Cette dernière, nichée à 1026 mètres d'altitude, se trouve dans une clairière bien entretenue.

(13) Profiter pour faire une dernière pause, car l'objectif du jour est proche. Dos à la chapelle, partir à droite puis continuer toujours en face jusqu'au panneau Sägetanne.

(14) Rester à gauche puis tout de suite à droite avant de passer sous une remontée mécanique. Filer tout droit et passer sous une deuxième au-dessus du Lac Stehlesee dans le quartier de Säge. De là, suivre le balisage à droite. Laisser ensuite une allée à droite puis prendre la suivante. Au carrefour, continuer de suite à gauche et franchir la rivière pour arriver à une allée. Bifurquer à gauche puis à droite jusqu'à la route. Continuer tout droit en passant devant la Rotmooshalle jusqu'au centre de Herrischried, 875 m, où se termine l'étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 372 m - Schopfheim, gare
  14. 13 : km 20.15 - alt. 1 031 m - Chapelle - Ödlandkapelle
  15. 14 : km 20.81 - alt. 979 m - Panneau Sägetanne
  16. A : km 23.11 - alt. 875 m - Herrischried, centre-ville

Points de départ en voiture :

• En voiture, prendre la B317 jusqu'à Schopfheim, puis suivre les panneaux indiquant la gare.
  • Navi : Bahnhofstraße 10, 79650 Schopfheim.
  • En voiture, prendre la L151 et suivre les panneaux indiquant Herrischried au centre du village ou à l'office de tourisme.
  • Navi Tourist-Info : Hauptstraße 28, 79737 Herrischried.

Point de départ avec les transports en commun :

• Train jusqu'à la gare de Schopfheim.

Point d'arrivée avec les transports en commun :

• Bus ligne 7328 (Bad Säckingen - Rickenbach - Herrischried - Todtmoos) Arrêt "Herrischried Rathaus".
  • Bus ligne 7329 (Wehr - Rickenbach - Hütten - Herrischried) arrêt "Herrischried Rathaus".

Équipement :

• chaussures de randonnée solides avec semelle profilée
  • bâtons de marche
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Vêtements de rechange
  • Snacks et boissons

ℹ️ Interlocuteur :
Hotzenwald Tourist-Info Herrischried
Hauptstraße 28
79737 Herrischried

-(3) Eichener See : Le lac est un plan d'eau épisodique situé dans une doline. On appelle dolines les formes creuses dans la roche karstique. La plupart du temps, l'eau s'infiltre dans le sous-sol rocheux fissuré. Lorsque le niveau d'eau est trop élevé, le cours d'eau apparaît.

- (5) Grotte Erdmannshöhle : Nous pouvons y plonger dans le monde souterrain passionnant du Dinkelberg, admirer des stalactites spectaculaires et obtenir des informations passionnantes sur le monde des stalagmites et des stalactites.

-Détour au lac au (12) : longer rapidement le losange bleu jusqu'à l'ouvrage et grimper sur le bord du bassin par un petit chemin qui monte depuis l'angle Sud-Est. En haut, l'un des meilleurs panoramas du Sud de la Forêt-Noire s'ouvre à nous et récompense la boucle supplémentaire, pour laquelle il faut prévoir en tout une demi-heure de marche de plus.

-Chapelle de l'Ödland : (13) La construction de la chapelle remonte à 1780, lorsque des paysans de Bergalingen firent le vœu d'ériger une chapelle sur la plus haute montagne du Hotzenwald, à condition que leur bétail soit épargné par la peste bovine. En été, la chapelle est ouverte pendant la journée et invite à une petite pause pour respirer. Des bancs installés dans la clairière permettent de se reposer.

Possibilités de faire une halte :
Auberge Jägerstüble
Hornberg 27

Auberge Ochsen
Hauptstraße 14

Restaurant Knoblauchzehe
Schachenbühlstraße 2

Ristorante Herrischrieder Hof
Kirchweg 1

Possibilité d'hébergement à Herrischried : Auberge Zum Ochsen, à quelques mètres au nord du centre du village, Hauptstr. 14, 79737 Herrischried, +49 (0) 7764 9331515.

Découvertes :
Grotte de l'homme de terre