Départ : Schopfheim, gare (Bahnhofstr. 9, 79650 Schopfheim)
Arrivée : Herrischried, centre-ville
Possibilités de stationnement : parkings à Schopfheim.
Transports en commun :
Départ : gare de Schopfheim
Arrivée : arrêt "Herrischried Rathaus
(D) Le point de départ du sentier transversal du Hotzenwald est la gare de Schopfheim, 373 m. De là, suivre le losange blanc et noir sur fond jaune en suivant la Bahnhofstraße puis à droite la Hebelstraße jusqu'au rond-point. Ici, prendre à gauche la Schwarzwaldstraße et au rond-point, tourner à droite pour rejoindre la Wehrer Straße. Continuer jusqu'à la Eichener Straße.
(1) Quitter Schopfheim par la Eichener Straße et atteindre le village d'Eichen après avoir traversé la B317. Arriver à la Alte Wehrer Straße.
(2) Poursuivre à gauche sur cette rue puis sur la troisième rue à gauche. À son terminus, bifurquer à droite sur l'Oberdorfstraße, qui fait sortir des habitations. Prendre le chemin qui monte à droite, puis toujours en face jusqu'à la cuvette du Eichener Sees, 470m.
(3) Ici, le substrat rocheux de calcaire coquillier a donné lieu à un fascinant espace naturel. Au bord du lac, des bancs et un refuge invitent à faire une pause, des panneaux d'information expliquent les circonstances géographiques.
Ensuite, continuer pour la suite du chemin qui pénètre tout droit en forêt. C'est un tronçon du Westweg. Bifurquer à gauche à la fourche pour arriver à une route : la B518.
(4) Partir ensuite à droite à travers les vergers et les collines ondulées du Dinkelberg. À la fourche, partir à gauche puis à droite le long d'un bois. Laisser ensuite un chemin à gauche puis un autre à droite. À son terminus, effectuer un gauche-droite pour arriver à un carrefour à quatre branches : bifurquer à gauche puis à droite entre des bâtisses. En rejoignant la route, la suivre à droite puis à droite le petit sentier. Couper une piste et la suivre jusqu'à rejoindre la K6338 à Hasel. Faire trois virages puis peu après le troisième, continuer jusqu'à un chemin à gauche : le Mittelbergstraße L'emprunter et arriver à un carrefour.
(5) Ici, la grotte Erdmannshöhle, à 395 m, se prête à une halte. Elle se trouve à quelques minutes du chemin principal, à l'extrémité sud du village. Poursuivre en direction de l'Est et quitter Hasel par la route du Mittelberg. À son terminus, s'enfoncer dans la forêt. Rester à droite à trois carrefours et franchir le Schlierbach. Rester à niveau aux deux intersections qui suivent. Monter à la suivante puis descendre à droite. Garder le cap jusqu'au Nasser Graben et aller à gauche vers le Stroïchisgraben.
(6) Descendre immédiatement sur le versant opposé en prenant la deuxième à droite. Penser toujours à aller en face jusqu'au Jockisebeneweg. Ici, l'itinéraire tourne brusquement à droite et continue à suivre un large tracé jusqu'au barrage.
(7) Il s'agit du bassin inférieur de la centrale de pompage-turbinage de Wehr, dont le bassin supérieur situé sur le Hornberg marque le point culminant du Hotzenwald. Continuer tranquillement sur un petit sentier qui longe le bord Est du barrage, parallèlement à la L148. Aller jusqu'à la centrale électrique.
(8) La montée commence. Elle peut-être forte. Prendre le sentier à droite avant de bifurquer à gauche. Laisser deux embranchements pour arriver au rocher Gabrielsfelsen.
(9) Monter à droite le Häuelkopf en serpentant sur la droite. Laisser une fourche puis rester à gauche à la suivante. Tourner ensuite à droite avec quelques pentes sévères avant de rentrer à nouveau dans des champs, offrant une belle vue peu avant Hornberg. Arriver au Häuelkopf.
(10) Continuer à monter puis couper une piste. Au niveau de la deuxième, partir à gauche puis à droite. Laisser une piste à droite puis continuer toujours tout droit jusqu'à Hornberg.
(11) Peu après les parkings, rester à gauche. Aller tout droit aux deux premières fourches puis à gauche à la troisième pour longer le bassin d'accumulation par son côté Nord. À la fourche, rester à niveau jusqu'au Rankholzplatz, 1000m.
(12) D'ici, ne pas hésiter à faire un détour par le bassin de Hornberg (pas sur le tracé). Ensuite, entamer la montée vers la Chapelle de l'Ödland en restant à gauche puis de suite à droite. Cette dernière, nichée à 1026 mètres d'altitude, se trouve dans une clairière bien entretenue.
(13) Profiter pour faire une dernière pause, car l'objectif du jour est proche. Dos à la chapelle, partir à droite puis continuer toujours en face jusqu'au panneau Sägetanne.
(14) Rester à gauche puis tout de suite à droite avant de passer sous une remontée mécanique. Filer tout droit et passer sous une deuxième au-dessus du Lac Stehlesee dans le quartier de Säge. De là, suivre le balisage à droite. Laisser ensuite une allée à droite puis prendre la suivante. Au carrefour, continuer de suite à gauche et franchir la rivière pour arriver à une allée. Bifurquer à gauche puis à droite jusqu'à la route. Continuer tout droit en passant devant la Rotmooshalle jusqu'au centre de Herrischried, 875 m, où se termine l'étape du jour (A).