Sentier du Lac de la Bancalié

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Vous êtes sur un Espace Naturel Sensible (ENS). Merci de respecter le lieu, sa faune et sa flore

Stationnement au parking en bordure de la D138 (800m après le barrage).

(D/A) Face au lac, partir à droite sur un sentier herbeux entre parking et plan d'eau. Le sentier épouse le contour du lac. Passer sous la Ginestarié, continuer tout droit jusqu'à la D13 à l'extrémité du lac

(1) Prendre à gauche sur le goudron. Passer le pont routier sur le Lézert et continuer sur 200m.

(2) Quitter la route goudronnée pour reprendre, sur la gauche le chemin balisé descendant à hauteur du lac.

(3) Au premier croisement, poursuivre en face en bord de lac. À la première patte d'oie, descendre à gauche. En haut de côte, descendre à gauche. À l'intersection suivante, tourner à gauche.

(4) Traverser la route pour monter en face.

(5) 10m après la ligne d'eau, quitter la piste pour franchir la passerelle. Monter droit puis tourner à gauche pour suivre la limite supérieure du pré. Le chemin débouche sur une ancienne route.

(6) Traverser la voie goudronnée, passer un petit pont sur un fossé. Le sentier en sous-bois mène au barrage du plan d'eau. Franchir l'ouvrage.

(7) Prendre la première piste à gauche. À la patte d’oie, prendre à gauche. Regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 306 m - Parking en bordure de la D138

(3) Lac de la Bancalié

emico63

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Une belle randonnée sans difficulté tout autour du lac, beaucoup de passages ombragés avec une végétation variée.
Le chemin est très bien tracé, il n'était pas humide même après une journée de forte pluie dans notre cas.
De jolis points de vues sur le lac, propices à une halte pour un pique nique.

Vaboha

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Randonnée Très agréablement ombragée qui permet d'obtenir plusieurs points de vue tout autour de ce beau petit lac de Bancalié. Circuit très facile car sans dénivelé et qui se termine (enfin selon la saison...) par une baignade bien méritée.

randochristel

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

Belle randonnée, peu de dénivelé donc pas difficile. Faisable en famille.

ADV

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

BJ
Fréquentation importante sur une partie du circuit.
BAV
ADV

Rando12142

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Randonnée familiale facile à prévoir par météo pas trop chaude , un peu trop fréquenté mais circuit agréable.

Octocelli

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Circuit très agréable tout à fait réalisable en famille, sans grande difficulté, assez chaud probablement en été mais malgré tout très ombragé. Possibilité de trouver des endroits pour pique-niquer...

ID81360

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Randonnée facile offrant un magnifique panorama sur le lac, parcours boisé quasiment tout au long des 10 km

Richard Russo

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

2h30 à 3h de ballade autour du même lac. Cela peut sembler long mais les eaux cristallines du lac sont magnifiques. A faire par beau temps pour profiter des reflets du soleil sur l'eau. Sentier facile et bien indiqué,possible à faire en famille même avec de jeunes enfants.

GSRX81

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Bonjour ,circuit autour du lac vraiment sympa, chemin un peu boueux et très glissant par endroit en cette saison. Idéal pour ce ressourcer. Panorama magnifique. Randonnée facile par beau temps.