(D/A) Se garer au Pont de Preuilly ou sur le vaste parking situé à environ 50 m, direction La Boissière de Montaigu.
(1) Partir du Pont de Preuilly en empruntant la rive droite direction le barrage jusqu'au deuxième sentier à droite.
(2) Remonter ce sentier pour entamer la boucle de la Maurosière ; après avoir longé le parking de Preuilly, le sentier débouche sur un chemin en bordure de champs.
(3) Prendre ce chemin à gauche et le prolonger par le chemin creux jusqu'au plan d'eau de la Maurosière.
(4) À quelques mètres de ce plan d'eau magnifique, continuer par la droite pour le contourner, puis, à l'intersection reprendre à droite le sentier vers le barrage.
(5) À la hauteur du barrage, remonter le sentier à droite pour effectuer la boucle facultative de La Fortécuyère-Fouchadière (environ 4 km). Après avoir rejoint une route communale qu'on prendra à gauche pour arriver au carrefour de la Fortécuyère.
(6) Sur la droite un aller-retour de 200 m permet d'admirer le logis de la Fortécuyère. Prendre ensuite le sentier à droite, et après avoir longé la Grande Maine et le Moulin de Fanson, on arrive à la D62 au hameau du Pont Léger. Prendre cette route à gauche et franchir le pont sur la Grande Maine.
(7) Tout de suite après, tourner à gauche pour entrer dans la propriété privée du Carmel de La Fouchardière. Un panneau "propriété privée" est accrochée à la chaîne qui barre l'entrée. Toutefois les sœurs tolèrent le passage des randonneurs sous réserve qu'ils respectent la quiétude des lieux. Mais l'entrée est interdite à tous les véhicules et cycles. Pour l'accès à la grotte et au chemin de croix, on devra respecter les balisages de sécurité imposés par les tempêtes.
Remonter le sentier à l'intérieur de la propriété et le prolonger par la route qui longe le mur de clôture du Carmel. Une cinquantaine de mètres après ce mur, prendre le large chemin à gauche. Un panneau "propriété privée" a été posé à l'entrée de ce chemin par l'agriculteur qui exploite des champs loués par le Carmel. Il est donc impératif d'emprunter ce chemin uniquement sur 20 m et de prendre le sentier sur la droite (non représenté sur la carte IGN mais figurant sur la carte OSM) . Ce sentier non balisé et peu entretenu est large au départ et il se rétrécit ensuite tout en restant bien tracé. Toujours en s'orientant à droite, il serpente à travers le coteau pour rejoindre la rive de la Grande Maine. Sur la fin de la descente on sera très près de la lisière des champs sur la droite.
(8) Arrivé en bord de Maine, prendre à droite pour remonter la rivière. Suivre la berge de la rivière jusqu'au Barrage de la Bultière sans chercher à remonter par les prairies. Après avoir, via une trouée dans la haie, traversé un ru toujours à sec en été, on admirera sur l'autre rive le Moulin de Corbeau, avant d'arriver au pont juste en aval du barrage.
(9) Reprendre par la droite le sentier du Barrage de la Bultière et, après être passé devant l'entrée de l'usine, longer la retenue du barrage au plus près pour arriver au Pont de Preuilly, point de départ de cette randonnée. On a alors parcouru environ 11,8 km.
(10) Pour entamer la boucle du Moulin de la Templerie (environ 5 km), ne pas traverser le pont mais continuer le sentier en face qui mène jusqu'à la D6 en longeant la rivière.
(11) Traverser la D6 puis prendre à droite le sentier de la Tébline (fléchage Bleue). En arrivant sur le chemin empierré, prendre ce chemin par la gauche sur une cinquantaine de mètres, puis le sentier à droite qui descend vers le Moulin de la Templerie.
(12) Traverser la chaussée pour rejoindre la Templerie, prendre la route par la gauche et la quitter avant le parking pour traverser le petit bois de sapins et arriver sur la D6.
Si la chaussée de la Templerie est inondée et ne permet pas la traversée, prolonger le sentier pour retrouver la D6 à l'endroit de la traversé initiale.
Après avoir traversé la D6, emprunter le sentier en face qui longe la rive droite de la Grande Maine. Longer la rivière au plus près, par le sentier du coteau (balisage Rouge et Jaune) plus sportif et plus pittoresque.
(13) Après avoir remonté, puis franchi par une passerelle le ruisseau qui alimente la Grande Maine, rejoindre le Pont de Preuilly au point de départ (D/A).