Sentier du Lac des Bultières

Sentier en boucle très intéressant dont les 3/4 se déroulent sur les rives de la Grande Maine et autour de la retenue du Barrage des Bultières. Il emprunte très souvent des sentiers bordés de haies d'ajoncs, genêts ou aubépines qui le rendent particulièrement agréable au moment des floraisons printanières.
La topographie permet de faire des boucles plus ou moins longues en fonction de ses possibilités.

(D/A) Se garer au Pont de Preuilly ou sur le vaste parking situé à environ 50 m, direction La Boissière de Montaigu.

(1) Partir du Pont de Preuilly en empruntant la rive droite direction le barrage jusqu'au deuxième sentier à droite.

(2) Remonter ce sentier pour entamer la boucle de la Maurosière ; après avoir longé le parking de Preuilly, le sentier débouche sur un chemin en bordure de champs.

(3) Prendre ce chemin à gauche et le prolonger par le chemin creux jusqu'au plan d'eau de la Maurosière.

(4) À quelques mètres de ce plan d'eau magnifique, continuer par la droite pour le contourner, puis, à l'intersection reprendre à droite le sentier vers le barrage.

(5) À la hauteur du barrage, remonter le sentier à droite pour effectuer la boucle facultative de La Fortécuyère-Fouchadière (environ 4 km). Après avoir rejoint une route communale qu'on prendra à gauche pour arriver au carrefour de la Fortécuyère.

(6) Sur la droite un aller-retour de 200 m permet d'admirer le logis de la Fortécuyère. Prendre ensuite le sentier à droite, et après avoir longé la Grande Maine et le Moulin de Fanson, on arrive à la D62 au hameau du Pont Léger. Prendre cette route à gauche et franchir le pont sur la Grande Maine.

(7) Tout de suite après, tourner à gauche pour entrer dans la propriété privée du Carmel de La Fouchardière. Un panneau "propriété privée" est accrochée à la chaîne qui barre l'entrée. Toutefois les sœurs tolèrent le passage des randonneurs sous réserve qu'ils respectent la quiétude des lieux. Mais l'entrée est interdite à tous les véhicules et cycles. Pour l'accès à la grotte et au chemin de croix, on devra respecter les balisages de sécurité imposés par les tempêtes.

Remonter le sentier à l'intérieur de la propriété et le prolonger par la route qui longe le mur de clôture du Carmel. Une cinquantaine de mètres après ce mur, prendre le large chemin à gauche. Un panneau "propriété privée" a été posé à l'entrée de ce chemin par l'agriculteur qui exploite des champs loués par le Carmel. Il est donc impératif d'emprunter ce chemin uniquement sur 20 m et de prendre le sentier sur la droite (non représenté sur la carte IGN mais figurant sur la carte OSM) . Ce sentier non balisé et peu entretenu est large au départ et il se rétrécit ensuite tout en restant bien tracé. Toujours en s'orientant à droite, il serpente à travers le coteau pour rejoindre la rive de la Grande Maine. Sur la fin de la descente on sera très près de la lisière des champs sur la droite.

(8) Arrivé en bord de Maine, prendre à droite pour remonter la rivière. Suivre la berge de la rivière jusqu'au Barrage de la Bultière sans chercher à remonter par les prairies. Après avoir, via une trouée dans la haie, traversé un ru toujours à sec en été, on admirera sur l'autre rive le Moulin de Corbeau, avant d'arriver au pont juste en aval du barrage.

(9) Reprendre par la droite le sentier du Barrage de la Bultière et, après être passé devant l'entrée de l'usine, longer la retenue du barrage au plus près pour arriver au Pont de Preuilly, point de départ de cette randonnée. On a alors parcouru environ 11,8 km.

(10) Pour entamer la boucle du Moulin de la Templerie (environ 5 km), ne pas traverser le pont mais continuer le sentier en face qui mène jusqu'à la D6 en longeant la rivière.

(11) Traverser la D6 puis prendre à droite le sentier de la Tébline (fléchage Bleue). En arrivant sur le chemin empierré, prendre ce chemin par la gauche sur une cinquantaine de mètres, puis le sentier à droite qui descend vers le Moulin de la Templerie.

(12) Traverser la chaussée pour rejoindre la Templerie, prendre la route par la gauche et la quitter avant le parking pour traverser le petit bois de sapins et arriver sur la D6.

Si la chaussée de la Templerie est inondée et ne permet pas la traversée, prolonger le sentier pour retrouver la D6 à l'endroit de la traversé initiale.

Après avoir traversé la D6, emprunter le sentier en face qui longe la rive droite de la Grande Maine. Longer la rivière au plus près, par le sentier du coteau (balisage Rouge et Jaune) plus sportif et plus pittoresque.

(13) Après avoir remonté, puis franchi par une passerelle le ruisseau qui alimente la Grande Maine, rejoindre le Pont de Preuilly au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Pont de Preuilly
  2. 1 : km 0.19 - alt. 59 m - Bifurcation pour la boucle de la Maurosière
  3. 2 : km 0.33 - alt. 71 m - Intersection sentier/chemin, prendre à gauche
  4. 3 : km 1.09 - alt. 62 m - Plan d'eau de la Maurosière
  5. 4 : km 1.65 - alt. 63 m - Intersection, prendre à droite
  6. 5 : km 3.54 - alt. 61 m - Bifurcation Pont Léger-Fouchardière
  7. 6 : km 4.2 - alt. 70 m - Carrefour Fortécuyère : à droite le Logis.
  8. 7 : km 5.9 - alt. 43 m - Pont sur la Maine avant La Fouchardière
  9. 8 : km 6.86 - alt. 47 m - Bord de rivière, prendre à droite
  10. 9 : km 7.88 - alt. 50 m - Pont ; jonction avec sentier du barrage
  11. 10 : km 11.58 - alt. 61 m - Départ boucle de la templerie
  12. 11 : km 13.19 - alt. 63 m - Traversée D6 pour rejoindre moulin de la Templerie
  13. 12 : km 14.01 - alt. 68 m - Moulin de la Templerie - Maine (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  14. 13 : km 16.09 - alt. 70 m - Passerelle, traversée ruisseau, retour au départ
  15. D/A : km 16.6 - alt. 63 m - Pont de Preuilly

Un vaste parking offre de nombreuses places à quelques centaines de mètres du pont de Preuilly direction La Boissière de Montaigu. Si on choisit cet emplacement on démarrera la rando au (3).
Un coin pique nique est disponible après quelques centaines de mètres après le passage de la petite Grassière.

On découvrira de très beaux sites tels que le Moulin de la Templerie, Le logis de la Fortécuyère, le Carmel de la Fouchardière, le plan d'eau de la Maurosière.
Possibilté d'observer de nombreux oiseaux.

JPBellocq

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Très beau parcours, de bout en bout. Les deux boucles (5 à 9 et boucle du moulin) méritent d'être parcourues, ce sont des beaux sentiers à travers bois. Deux passages de description sont erronées :
En 7, après "Une cinquantaine de mètres après ce mur" il faudrait lire "ne pas prendre la large entrée dans le champ mais l'étroit sentier juste après. A 15m, à la fourche, on peut aller, soit à gauche et le sentier descend directement à la rivière en longeant le champ, soit à droite pour rejoindre la Maine à travers bois".
En 11, après "Traverser la D6 puis prendre à droite le sentier de la Tébline" (pas de fléchage bleu), lire "l'étroit sentier grimpe en zigzagant. Au T à droite puis, à 30m, tourner à gauche sur la route semi goudronnée. Longer le parking. Descendre au moulin en suivant le chemin principal, balisé GRP et Sentier de la Bultière". Ne pas prendre les chemins à droite."

Delphine 49

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Belle balade autour de la retenue d'eau. Ombragée.
Fréquentée par pas mal de sportifs ( trail et VTT) surtout le dimanche matin.
Le paysage est très chouette. C'est reposant.
Nous avons croisé une écrevisse qui a tenté de nous barrer le passage 😂.
Rando physique par endroit.

jpg44

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Circuit agréable et ombragé

zeujerk

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Bon circuit, assez détrempé en cette saison. A mon avis il n'est pas nécessaire de chercher à passer dans le terrain du carmel au point 7 , prolongez la route qui monte en tournant et vous verrez l'entrée du carmel que vous n'empruntez pas mais qui donne accès sur la droite à la continuité du chemin. Attention au point 12, l'eau passait sur la chaussée ce matin, chaussures imperméables recommandées ! Réalisé en 3h28.

Anne Françoise

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

Nous n'avons pas pu trouver votre point de départ de la rando (pont de Preuilly), car Wase l'ignore...Nous sommes finalement parties du Pont Légé, très bien.
Super ballade, mais qqes petits pb de balisage qd même, heureusement que 2 joggeurs nous ont aidées...Sur le dernier 1/3 du circuit à peu près, plus du tout de balisage : pourquoi ?

Marie44

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Belle randonnée le circuit ayant les numéros de 1 à 7 est plus sportif (montée et descentes assez raides !)
Circuit bien ombragé mais il manque peut être de coin pique nique

vboisson

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Nous avons rencontré beaucoup de promeneurs, coureurs, vététistes. La balade est très reposante sans aucune difficulté.
Canards, poules d'eau, cormorans, mouettes, écrevisses, couleuvre, nous ont accompagnés tout au long du circuit.
Ainsi que le beau temps

VESIN

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Très belle randonnée, variée
Simplement faire attention au point 7, après le carmel, le panneau "propriété privée" signalé dans le descriptif est enfoui dans les herbes et on ne le distingue pas forcément.

Mino

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Juste au retour ns ns sommes trompées L élevage de poulets se trouvaient à notre droite sinon superbe balade. A recommander