Sentier du Lapin Blanc

Au bord du Lac d’Orient, le village typique de Mesnil-Saint-Père a gardé son charme authentiquement champenois. Le parcours d’interprétation chemine entre les maisons et les vergers, entre le port et l’église.

Se garer à proximité de la mairie de Mesnil-Saint-Père.

Balisage : dessin du lapin

(D/A) Face à la mairie, empruntez le chemin à droite de la bâtisse et dirigez-vous vers le porche de l'église.
Une fois le porche de l'église traversé, tournez à droite et engagez-vous sur le chemin herbacé. Arrivé au bout de ce chemin, profitez-en pour découvrir le verger pédagogique de Mesnil-Saint-Père sur votre gauche puis revenez au croisement.

Filez tout droit puis, à une centaine de mètres, tournez à droite pour remonter la Voie du Rang (chemin face au panneau pédagogique sur la faune du bocage).

(1) Arrivé au bout de la ruelle, tournez sur votre gauche puis prenez le petit chemin (Ruelle des Oies) à gauche de la bâtisse blanche à pans de bois. Au bout, réitérez la même opération que précédemment en tournant à gauche puis à droite sur le chemin herbacé (Ruelle des Vignes).

Au bout de la ruelle, virez sur votre gauche puis, au niveau du panneau pédagogique, tournez encore à gauche et allez au bout de ce chemin.

(2) Au croisement, tournez sur votre droite, Place du Lavoir, puis après avoir passé la petite mare, prenez à gauche. Engagez-vous ensuite à droite, Rue Yvonne Martinot.

(3) Au niveau de la grange à pans de bois jaunâtre, prenez le petit chemin herbacé sur la gauche puis, au bout, tournez à droite. Remontez la rue sur 80 m environ, et bifurquez à gauche sur le chemin herbacé face à la grange en brique. Au prochain croisement, engagez-vous à gauche dans la Rue du Champ d'Honneur puis au bout, tournez à droite direction le lac.

(4) Une fois sur les berges du lac, prenez à gauche en épingle et longez le lac sur environ 350 m. Face au panneau pédagogique sur Mesnil-Saint-Père en 1963, prenez le chemin herbacé dos à vous, longez le verger pédagogique puis regagnez la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 132 m - Mairie de Mesnil-Saint-Père
  2. 1 : km 0.73 - alt. 131 m - Fin de la Voie du Rang
  3. 2 : km 1.26 - alt. 131 m - Place du Lavoir
  4. 3 : km 1.68 - alt. 132 m - Grange à pans de bois jaunâtre
  5. 4 : km 2.56 - alt. 140 m - Berges du - Lac d'Orient
  6. D/A : km 3.35 - alt. 132 m - Mairie de Mesnil-Saint-Père

Chemins non revêtus : 72,6 %.

Sentier d'interprétation créé par la commune de Mesnil-Saint-Père avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Dépliant gratuit disponible à la mairie et à la Maison du Parc.

- Église Saint-André.

- Le Lac d'Orient est artificiel : créé en 1966 en dérivation de la Seine, ce lac-réservoir s'étend sur 23 km2 et peut stocker 205 millions de m3 d'eau. Il fait partie des quatre lacs-réservoirs chargé de protéger Paris des inondations. Une réserve naturelle nationale y a été constituée pour préserver la faune et la flore. Le développement des activités nautiques et de baignade a favorisé le tourisme.

Na nie

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Circuit très sympa

Juliette B

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

Circuit fait en famille au printemps sous un soleil radieux, donc sous son meilleur jour. Nous l'avons fait deux fois, dans les deux sens pour ne rien rater des fleurs, des maisons à pans de bois et des vues sur le lac. Sentier bien balisé, recommandé en famille en suivant les panneaux du lapin blanc.

micmado

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

Dommage quelques ratés au niveau du guidage sur place.
Autrement circuit intéressant dans ce petit village touristique en été.