Sentier du Lavoir à Merle-Leignec

Créée par la commission "Sentiers et petit patrimoine" du conseil municipal de la commune de Merle-Leignec, cette randonnée permet de découvrir tout au long de son tracé différents petits trésors paysagers ou patrimoniaux : croix, bachats, puits, mais aussi église et croix classée. Le point principal de ce sentier et sa particularité résident dans la découverte d'un lavoir entièrement rénové, témoin du difficile travail des lavandières du siècle dernier. Vous repèrerez facilement tous ces petits trésors patrimoniaux par des blasons en plexiglas aux couleurs de la commune Jaune et Vert.

Le départ de la randonnée se fait à partir du parking en dessous du bourg de Merle où vous pourrez facilement vous garer.
Un panneau se trouve sur ce parking et permet de se repérer avant le départ. Il permet aussi grâce à un QR code de télécharger la randonnée sur un téléphone portable et de profiter des avantages de Visorando.
L'itinéraire a un fléchage propre "Lavoir" complété par un balisage Jaune et Vert, aux couleurs de la commune.

(D/A) Depuis le parking, prendre la côte pour traverser la départementale et continuer en suivant les panneaux four à poix" et lavoir''. Continuer tout droit au croisement. À la sortie du bourg, sur la droite, en surplomb, une croix domine le village. Suivre les balises Jaunes et Vertes, puis prendre sur la gauche vers Tardivier.

(1) Dans le hameau, à la cime du village, prendre le chemin sur la gauche : hors circuit et à 20 m à droite vous trouverez un bachat et une croix. Entrer dans le Bois des Monnets et rejoindre une intersection.

(2) S'engager à main gauche sur le chemin balisé. Au bout de 400 m environ, trouver une deuxième fourche.

(3) Quitter le chemin principal pour suivre le fléchage sur la droite dans le bois. Au bas de l'escalier, prendre à droite sur le chemin damé, puis le quitter pour un sentier balisé sur la droite qui conduit à une route goudronnée. Prendre à droite puis à gauche en direction de l'Espinasse.

(4) Dans le hameau, l'itinéraire se poursuit dans les prés sur la gauche. Prendre ensuite la petite route sur la droite (panneau "lavoir"). Prolonger cette route à droite : sur la gauche, un puits surplombé d'une croix en pierre. Longer l'Andrable et rejoindre la départementale au niveau de la Plagne.

(5) Prendre à gauche, puis traverser la départementale pour s'engager à droite sur le chemin qui lui est plus ou moins parallèle en direction de la station d'épuration. Poursuivre jusqu'à la croix en fer sur la gauche.

(6) Virer à gauche pour prendre le sentier balisé longeant le Chansson jusqu'au lavoir. Traverser de nouveau la départementale, à longer à main gauche, et reprendre le chemin sur la droite qui rejoint le bourg. Passer devant l'église et sa croix classée Monument Historique.

(7) Continuer, retraverser la route départementale, puis rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 891 m - Parking
  2. 1 : km 0.59 - alt. 923 m - Tardivier
  3. 2 : km 1.51 - alt. 915 m - Bois des Monnets
  4. 3 : km 2 - alt. 909 m - Fourche
  5. 4 : km 2.64 - alt. 909 m - L'Espinasse
  6. 5 : km 3.6 - alt. 877 m - La Plagne. Proche de l' - Andrable (rivière) - Affluent de l'Ance
  7. 6 : km 4.08 - alt. 884 m - Terre Plate
  8. 7 : km 4.42 - alt. 900 m - Merle
  9. D/A : km 4.56 - alt. 891 m - Parking

Particularité de cette randonnée, vous découvrirez un lavoir entièrement rénové, témoin du difficile travail des lavandières du siècle dernier.

Azimut71

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Circuit agréable, avec des zones entre 3 et 5 qui gagneraient à être fauchées. Attention aux orties…