Le point de départ se situe aux Thermes de César. Il est facile de s'y garer et l'accès à pied depuis le centre ville est très rapide.
(D/A) Prenez le sentier qui commence derrière les Thermes de César et s'enfonce dans la forêt pour de nombreux lacets.
(1) Arrivé aux anciens thermes de Pauze-Vieux, empruntez la route goudronnée qui monte sur la gauche.
(2) Suivez la piste forestière qui part sur la droite de la route à côté du panneau indiquant la forêt domaniale du Lisey. Durant la montée, vous pouvez apprécier les différents points d'intérêt historiques.
(3) Laissez sur votre droite le chemin vers le Turon des Oules et continuez sur votre gauche en restant sur la piste.
(4) Arrivé à un embranchement, quittez la piste pour continuer le sentier du Lisey à gauche. Le sentier est alors moins large et s'enfonce en longeant le ruisseau. Il est cependant possible de rester sur la piste qui part sur la droite en direction du Plateau du Lisey. Ce chemin est plus accessible et plus large.
(5) Traversez le pont et continuez sur le sentier qui monte alors dans de nombreux lacets assez serrés avec un dénivelé plus important. A certains endroits, le chemin peut être un peu difficile à suivre mais des panneaux sont disposés sur le bord de celui-ci pour éviter les confusions.
(6) Après un dernier lacet (le plus pentu de tous !), vous êtes arrivés sur le Plateau du Lisey. Une table est disponible pour pique-niquer. Pour la descente, empruntez la piste qui part à gauche du sentier. Après quelques centaines de mètres entourés de framboisiers, rejoignez une piste gravillonnée plus large.
(7) Suivez-la à gauche. Le dénivelé négatif est alors assez important.
(8) Durant la descente, vous passez à côté du Chalet de la Reine Hortense, restaurant avec une vue splendide sur le village. La pente s'adoucit lorsque la piste redevient une route goudronnée. Rejoignez les Thermes de Pauze-le-Vieux.
(1) Prenez sur votre droite le sentier déjà emprunté à l'aller en direction de Cauterets et redescendez jusqu'au village (D/A).