Sentier du littoral et arrière-pays à Préfailles

Station balnéaire très prisée dès les premiers développements des bains de mer, le sentier du littoral vous permettra à la fois d'admirer ces grandes villas témoins de cette époque et de longer une partie la côte de Jade. Après plusieurs plages, vous aborderez une côte plus sauvage bordée d'une vaste étendue de lande maritime. Le retour par l'arrière-pays vous permettra de découvrir le dédale de sentiers qui permettent de gagner le littoral.

• ⚐ Commune : Préfailles (44770)
    Départ/Arrivée : N 47.128681° / O 2.218875°
    Carte(s) IGN : Ref. 1123OT

Départ : parking près de l’église.
(D/A) Descendre vers la Grande Plage.

Balisage GR®8 : Blanc et Rouge

Emprunter le large chemin côtier orientation Sud-Est. À main gauche, admirer les belles villas, témoins de la belle époque de cette station balnéaire. Longer le platier rocheux.

(1) Atteindre une première plage : Plage Margaret et passer à côté de la source ferrugineuse qui eut son heure de gloire (à droite, petit escalier). Dépasser deux pêcheries et arriver à la Plage de Port Meleu.

Balisage GR®8 : Blanc et Rouge + PR® Jaune circuit de Pasquin

(2) Poursuivre sur le sentier du littoral. La côte devient plus sauvage : falaises maritimes découpées, fissures et grottes. Passer le camping du Centre des Amis de la Nature.

(3) Le sentier borde maintenant une vaste étendue de lande littorale propice à la nidification de plusieurs espèces de passereaux.
Atteindre la Plage de l’Étang découpée en plusieurs criques (plage où le naturisme est toléré).

PR® Jaune circuit de Pasquin

(4) Abandonner le GR®8 qui continue sa course vers le Sud-Est et virer à gauche dans un large sentier montant (Panneau Ker Bidet) et suivre ce sentier plein Nord. Dépasser une barrière et un parking et continuer jusqu’à rejoindre une petite route.

(5) Virer à gauche dans le Chemin de Choiseau en longeant l’imposante ferme de la Raitrie sur la droite.

Hors Balisage

Emprunter le Chemin de Palette (croix Jaune barrée et panneau impasse). Suivre ce sentier plein Sud, atteindre un parking sur la gauche et passer une barrière portant les panneaux "stationnement interdit à tout véhicule motorisé" et "attention au feu". Continuer à descendre. Dans un virage sur la droite avec une maison (panneau stationnement interdit à tout véhicule motorisé), obliquer à gauche dans un sentier au niveau de la lande et atteindre le sentier côtier. Plusieurs sentes se croisent ; choisir celle qui descend vers la mer (Sud).

Balisage GR®8 : Blanc et Rouge + PR® Jaune circuit de Pasquin

Virer à droite et reprendre le parcours de l’aller pendant environ 400 m.

Hors balisage

Repérer côté falaise d’anciens piquets en fer et virer à droite dans un sentier montant s’enfonçant dans une zone boisée de pins. Attention, ce départ de sentier est relativement discret. Plus haut, il s’élargit tout en longeant le bois.

(6) Atteindre une barrière et emprunter un large chemin carrossable orienté d’abord Est puis virant plein Nord. Poursuivre jusqu’à la jonction avec un autre sentier carrossable (panneau impasse et chemin de Pasquin dans le dos)

PR® Jaune circuit de Pasquin

(7) Retrouver le PR® quitté précédemment et virer à gauche. Suivre ce sentier qui aboutit à un parking situé sur la droite. Virer à gauche dans le Chemin de Biochon puis à droite dans un chemin. Laisser à gauche un chemin d’accès à une propriété et tourner à droite. Suivre ce chemin sinueux orienté Sud-Est. Après une courte descente, atteindre une rue.

(8) La laisser à gauche pour suivre le sentier en face qui vire à gauche pour rejoindre la même rue au niveau d’un stop.

Hors balisage

(9) Emprunter à droite la Rue de Port aux Goths qui descend vers la Plage de Port Meleu.

Balisage GR®8 : Blanc et Rouge

(2) Reprendre le sentier côtier emprunté à l'aller. Passer la Plage Margaret et rejoindre la Grande Plage puis remonter à droite vers le parking de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking de l'église
  9. 8 : km 7.81 - alt. 23 m - À la rue, chemin en face
  10. 9 : km 8.08 - alt. 20 m - Panneau Stop
  11. D/A : km 10.34 - alt. 16 m - Parking de l'église

Parcours réalisable en chaussures de sport.
Attention, le sentier du littoral est aussi la promenade des chiens !
Beaucoup de sentiers s’entrecroisent, bien suivre le descriptif.
À la Plage des Étangs, le naturisme est toléré.

Sur le sentier côtier, par mesure de prudence et pour respecter la végétation, demeurer dans les passages délimités par les ganivelles.

De la mi-juin à la mi-septembre, de 08:00 à 13:00, le mercredi et le samedi
De la mi-septembre à la fin décembre,de 08:00 à 13:00, parking indisponible pour cause de marché.
Autre parking possible, près du Centre Culturel, Rue du Docteur Guépin à environ 200m ,

Panneaux informatifs et représentations de peintures le long du sentier du littoral.
Baignade selon la saison.
Villas datant des débuts de la station balnéaire.

Source de Préfailles

popmilan

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

R.A.S.

pierre gobin

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, variée . Parcourue sous le soleil, nous avons apprécié les passages en sous bois qui procurent de la fraîcheur. Nous avons suivi le tracé sur smartphone . Elle nous donné envie de parcourir une autre rando le lendemain.

Petite info pratique, il est possible de louer, à la journée, la pêcherie. Pour cela, s'adresser à la Mairie.

CLIMACIANE

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

je recommande ce circuit qui démarre en pleine nature et permet de boucler par la côte.

bgarnier

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018

Randonnée assez courte (2h30), simple, agréable et relativement variée : une première moitié le long du littoral et l'autre moitié dans la lande et les sous-bois la plupart du temps.
GPS utile pour les AR vers le sentier du littoral (étapes 5,6,7) mais beaucoup de sentiers possibles en dehors de l'itinéraire recommandé.

martine44

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017

Effectivement de belles maisons de la belle époque et bien entretenues,
le sentier du littoral est magnifique avec sa côte sauvage, sa lande, ses falaises...
Seul bémol beaucoup de pancartes inexistantes chemin de choiseau (un peu la galère pour le trouver)
Panneau chemin de pasquin (on cherche encore...!!!!)
çà gâche un peu le plaisir de la rando
voili,voilou topette
on a fait plusieurs randos, c'est une très belle côte
A mon avis il vaut mieux la suivre sur papier que sur le portable, plus facile à lire