Depuis Perpignan, partir en direction d’Argelès-sur-Mer et poursuivre jusqu'à Banyuls-sur-Mer. Face à la plage, à la zone semi-piétonne, partir à droite en direction de la gendarmerie par l’Avenue Général de Gaulle.
Les stationnements ne sont plus gratuits en période estivale. Sinon, petit parking en traversant le pont en ferraille du la Baillary et à droite en contrebas ou poursuivre Route du Coll de Banyuls et stationner à gauche sur la zone de pique-nique, ou sur la D86 et stationner au Carrefour Market.
(D/A) De la zone de stationnement, repartir en direction de la mer par l'Avenue du Général de Gaulle. Traverser le rond-point insignifiant face à la plage à l’aide des différents passages piétons.
Balisage Jaune
(1) Poursuivre à droite sur la promenade piétonnière en direction de Cerbère, la mer à main gauche.
Passer le monument moderne marron, à main droite sur l’autre trottoir, puis virer à gauche en longeant la zone portuaire en direction d’une jetée.
Ne pas franchir les grilles, ni se diriger vers le bas (balisage croix Jaune).
(2) Partir à droite en montant. C’est le départ du sentier du littoral. Rejoindre la Route de Cerbère et la suivre en partant à gauche sur 30 m après avoir traversé au passages piétons. Marcher sur le bas-côté droit de la route. Au rond-point routier, poursuivre à droite, plein Sud. À l’embranchement suivant, après un virage à gauche, traverser au passage piéton et poursuivre sur le bas-côté gauche de la route. Il va falloir quitter la route dans le prochain virage à droite.
(3) Quitter la route. Descendre à gauche vers la crique.
Il va falloir suivre scrupuleusement le chemin du littoral, sans chercher à couper les lacets.
Merci de respecter ce bord de littoral, fragile et préservé de toute construction. Profiter du très beau paysage.
Le chemin décrit un virage à gauche et part plein Nord vers une citerne. Poursuivre tout simplement en suivant les poteaux en bois balisage en Jaune. Le chemin va ensuite remonter une dernière fois en s’approchant de la Route de Cerbère. 300 m de dénivelé ont été accomplis, depuis Banyuls, avec toutes ces montées et descentes.
Hors balisage Fin du balisage Jaune et du Sentier du Littoral.
(4) Partir à droite durant 250 m sur la route sur le bas-côté droit derrière le rail en béton longeant la route.
À noter : ce cheminement est maintenant imposé à cause de l’élargissement de la route qui a englouti l’ancien accès au chemin qui était face au virage routier.
(5) Traverser prudemment la route pour partir complètement à gauche en montant dans la vieille piste.
À la bifurcation rencontrée, poursuivre à gauche en montant vers l’antenne qu’il faut contourner par la droite.
(6) Coll de Gran Bau. Vaste zone dégagée et carrefour avec petite route goudronnée, piste et chemin.
Partir à gauche sur quelques mètres par la route. Puis monter à droite par un chemin de crête, raide et bien marqué au sol.
Ce beau chemin surplombe la route. Il est bordé d’un très long muret de pierres. La vue est à 360°. Le chemin vire Sud-Ouest et descend vers un petit col. Panneau directionnel annoté.
Balisage Jaune jusqu’à l’arrivée.
(7) Au Coll de la Creu (Col de la Croix), poursuivre, en face, plein Sud-Ouest, par ce même chemin qui continue de monter raide en crête et vire plein Sud. Viser le très grand pylône acier d’EDF de la ligne très haute tension.
(8) Au pylône partir à droite, plein Sud-Ouest, par une piste carrossable. Poursuivre par cette piste sans monter à gauche, aux antennes du Puig Joan, ni à gauche, à la Tour de guet (incendie) en ferraille.
La piste descend ensuite légèrement vers une grande zone où se trouve une citerne verte anti-incendie.
(9) Au Coll de Cervera (Col de Cerbère), laisser les pistes. Balisage Jaune, poursuivre en face, en crête, en montant raide dans la végétation basse, toujours Sud-Ouest. Poursuivre sur cette crête par un bon chemin parfois difficile et escarpé.
Le chemin se redresse dans les 150 derniers mètres avant d’arriver à un grand panneau explicatif en ferraille, puis au point haut de la randonnée.
(10) Torre de Querroig (Tour de Querroig). Ruines de la tour et du château. Très bel endroit pour une pause méritée. Vue à 360° côté France et côté Espagne, plus tous le sommets et massifs côté Ouest.
''Il faut penser à la suite de cette randonnée.’'
Poursuivre Sud-Ouest, toujours en crête.
Attention : le départ depuis la tour est assez escarpé et raide. Rejoindre un premier petit col où se trouve un autre panneau explicatif en ferraille et un poteau directionnel. Continuer en face, en crête.
Laisser filer à gauche le chemin qui mène à Cerbère.
Rejoindre un autre col plus vaste où se trouve un panneau explicatif sur le périple et la vie de Walter Benjamin.
(11) Au Coll de Rumpissar, présence d'un poteau directionnel. Partir à droite par le fameux Chemin de Walter Benjamin, en descendant Nord puis rapidement Nord-Est. Le chemin est sous la crête de la Serrat del Fitó.
Il finit par déboucher dans une zone dégagée et la vue est splendide.
(12) Poursuivre à droite, Nord-Est par le même chemin balisé et bien marqué au sol.
Laisser le sentier peu marqué qui part à gauche.
Arriver à la Fontaine del Bana. Continuer en face par la piste à plat entre des vignes abandonnées (27 février 2020). Passer un lacet à gauche puis un à droite et quitter la piste vers 345 m pour un chemin de crête à gauche. Toujours suivre le balisage Jaune et le Chemin Walter Benjamin.
Passer sous la ligne haute tension au niveau d’un grand pylône acier EDF. Poursuivre en suivant simplement le balisage Jaune.
(13) Attention : arrivé au niveau de deux pistes parallèles, il va falloir les quitter pour partir à gauche en descendant raide par un chemin raviné.
(14) Au Coll del Bast, carrefour de petites routes et pistes. Poursuivre en face, Nord-Est, par la petite route.
Après 2,1 km sur cette petite route, arriver à un virage à angle droit au pied du hameau.
(15) Poursuivre en face en franchissant un gué souvent à sec, puis remonter vers le hameau par un chemin qui se termine par un escalier en béton. Traverser le parking et à l’abribus, descendre à droite par l’Avenue Pierre de Marca. Traverser la Baillaury (Ribera de Vaillauria) par le pont routier équipé d’un cheminement piéton sécurisé sur la droite.
(16) Partir à droite le long de la rivière à main droite, et rejoindre la zone de stationnement (D/A).