Sentier du Loupi

Entre champs et forêts découvrez le paisible village de Leffond. Agréable promenade sur les coteaux et en bordure de rivière.

• ⚐ Commune : Champlitte (70600)
  • Randonnée accessible via la Gare de Leffond.
    Carte(s) IGN : Ref. 3221SB

Départ à Leffond, devant le lavoir.

(D/A) Remonter la Rue de l’Église (D17) tout en suivant bien le balisage trait Bleu (valable tout le long du parcours) et tourner dans un premier temps à gauche.

(1) Au prochain virage, se faufiler à droite dans un petit passage entre les maisons qui amène à la passerelle de Quiqueur sur la rivière le Saulon. Traverser cette passerelle pour continuer ce sentier.

(2) Prendre à droite la Rue de Verdu puis la première route à gauche et continuer sur cette route goudronnée à travers la plaine.

(3) Dans le virage avec une croix, obliquer dans le chemin à gauche. Suivre les panneaux Jaunes indicatifs qui vous amèneront jusqu'à la Cabane du Loupi.

(4) Virer à gauche. La montée dans la forêt est un peu abrupte pour arriver à la cabane. Continuer ensuite dans la forêt en suivant le balisage Bleu.

(5) En arrivant à un croisement de chemins, prendre à gauche et continuer tout droit.

(6) Virer à droite pour monter jusqu'à la Vierge (beau point de vue sur le village) et reprendre un petit sentier qui serpente dans le bois.

Rejoindre la route et la suivre à droite. Elle redescend tranquillement au village. Traverser le Saulon, continuer par la Rue Du Pizot puis celle de la Roche sur la gauche pour gagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Place du Lavoir
  2. 1 : km 0.29 - alt. 247 m - Passage entre les maisons. Vers le Saulon ou - Salon (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 0.49 - alt. 237 m - Rue de Verdu
  4. 3 : km 2.09 - alt. 274 m - Croisement de chemin
  5. 4 : km 2.52 - alt. 291 m - Vers la Cabane du Loupi
  6. 5 : km 3.25 - alt. 339 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 4.29 - alt. 303 m - A droite vers la Vierge
  8. D/A : km 5.9 - alt. 247 m - Place du Lavoir

Se renseigner auprès des communes traversées afin de connaître les périodes et territoires de chasse.

Possibilité de pique-niquer près de la statue de la Vierge.

La statue de la Vierge, érigée en 1867 à l'initiative de l'abbé Bar thelet et grâce à la générosité des habitants, surplombe le village à l'est.

L'église est un vaste édifice reconstruit vers 1770. Le clocher quant à lui date de 1809. L'église possède également un superbe carillon datant de 1946. Au pied du parvis de l'église, une belle fontaine et un abreuvoir sont alimentés par une source qui ne tarit jamais.